......
.......
Un Bonaparte Fonde le Futur FBI.....(Sources Aymar du Chatenet)
En 1906, Charles Joseph Bonaparte, petit-neveu de Napoléon 1er, devient Ministre de la Justice de Théodore Roosevelt....Ennemi juré des grands trusts et de la corruption, il fonde le Bureau des Enquêtes, le futur FBI....
Alors qu'un de ses neveux se faisait élire président de la République Française en 1848 puis proclamer Empereur en 1851 sous le nom de Napoléon III, outre-Atlantique un de ses petits-neveux entamait une brillante carrière politique pour devenir ministre du président Théodore Roosevelt. Il s'appelait Charles Joseph Bonaparte, citoyen du Nouveau Monde, avait pour grand-père, Jérôme Bonaparte, frère cadet de Napoléon, à l'origine de la branche américaine de cette modeste famille Corse. Jérôme, petit dernier de la tribu Bonaparte, est un enfant gâté. Choyé par sa mère Letizia Ramolino, veuve de Charles-Marie Bonaparte, il a à peine dix ans lorsque son frère Napoléon, jeune officier de l'armée Française, réalise son premier fait d'armes, la prise de Toulon contre les royalistes en 1793.
Jérôme va ainsi grandir dans le sillage d'un frère alors en pleine ascension. Fêtard, noceur et frivole, le petit frère se complaît dans la courtisaneries d'une nouvelle aristocratie pressée d'oublier le "rasoir national" et la Terreur. Que faire de ce Jérôme...plus intéressé par le décolleté des dames que par la raison d'Etat ?..Bonaparte, premier consul, cherche pour ce turbulent jeune homme une carrière qui devrait l'assagir...Jérôme sera marin. Le grand large, les îles, de quoi former cette tête en l'air et peut-être faire naître une vocation.
Après plusieurs campagnes dont celle de Saint-Domingue, Jérôme se trouve bloqué à la Martinique par le flotte anglaise. Il décide de se rendre aux Etats-Unis, nouvelle patrie des droits de l'homme. Jérôme retrouve les plaisirs d'une vie mondaine, auréolé du prestige grandissant d'un frère dont le récit des exploits parvient jusqu'à Washington. Hors du contrôle de son frère, il rencontre à Baltimore une jeune américaine de dix sept ans, Elisabeth Patterson, issue d'une des plus riches familles de la côte Est.
Les diplomates français et monsieur Patterson père s'inquiétent de cette liaison, prévoyant des complications qu'une telle union pourrait engendrer avec le nouveau maître de la France.
Rien n'y fait, Jérôme Bonaparte n'est pas un politique et il est bien le seul à ne pas anticiper sur le destin de son frère. Le 24 décembre 1803, le premier évêque catholique des Etats-Unis, monseigneur John Carroll, bénit le mariage de Jérôme et Elisabeth. Napoléon Bonaparte est fou de rage. Lui qui ne raisonne qu'en terme d'alliances et de conquêtes fera tout pour briser cette union qu'il n'a pas "négociée".
Le 18 mai 1804, Bonaparte devient Napoléon 1er, se fait proclamer Empereur puis sacrer par le pape pie VII à Notre-Dame de Paris le 2 décembre. De l'autre côté de l'Atlantique, le jeune couple mis à l'index ne résiste pas à la tentation de se rapprocher du nouvel "astre"....d'autant qu'Elisabeth Bonaparte attend un descendant qui portera le nom de la nouvelle dynastie.
Rien n'y fait, l'Aigle ne pliera pas. Lorsque Jérôme et Elisabeth arrivent à Lisbonne, le comité d'accueil a reçu des consignes formelles...interdiction pour Elisabeth de débarquer, quant à Jérôme il est convoqué auprès de l'Empereur qui séjourne en Italie.
Délaissant son épouse, le jeune cadet est reçu par son auguste frère qui le met devant une alternative, la séparation, et il aura droit à tous les honneurs, ou l'exil. Jérôme choisit....il ne reverra plus son ex-épouse, et le mariage sera annulé. En récompense il est promu contre-amiral, trois ans plus tard, il est fait roi de Westphalie après avoir épouse Catherine de Wurtengerg.
Elisabeth Bonaparte-Patterson, elle, rejoint l'Angleterre, après une seconde tentative de débarquement sur le vieux continent à Amsterdam. Trop heureux d'accueillir une "Bonaparte" en disgrâce, les Anglais lui offrent l'hospitalité. Et c'est dans une propriété du Sussex, le 7 juillet 1805, qu'elle met au monde son fils, Jérôme-Napoléon, surnommé " Bo " par les Anglo-Saxons, premier rejeton de la lignée américaine des Bonaparte.
Elisabeth Bonaparte-Patterson et son fils vivront à Baltimore jusqu'à la mort de l'Empereur à Sainte-Hélène en 1821. L'Europe, ce continent si longtemps interdit, la riche américaine accompagnée de son fils " Bo " va le découvrir d'Ouest en Est, du Nord au Sud, promenant son nom et son héritier dans les salons européens d'une éphémère aristocratie issue de l'Empire, en quête d'une reconnaissance
postume.Las, la mère et le fils reprennent le chemin de l'Amérique conscients que le Nouveau Monde est leur seule véritable patrie. l'histoire leur réservait encore une surprise. En 1848, un Bonaparte revient au pouvoir, Napoléon III. " Bo " s'est depuis coulé dans le moule d'une éducation américaine....l'université de Harvard. Avocat à Baltimore, il s'est marié avec une milliardaire américaine qui lui donne deux fils, le premier également prénommé Jérôme-Napoléon, fera West Point, la célèbre académie militaire, avant de s'engager dans l'armée française sous la bannière du Second Empire.
En effet " Bo " n'a pas résisté à la tentation d'aller voir son cousin Napoléon III et ainsi de faire enfin la connaissance de son père, l'ex-roi de Westphalie, Jérôme Bonaparte.
.....A Suivre.....