Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 renseignement sur les zouaves pontificaux

Aller en bas 
+2
dups
Jean-Yves
6 participants
AuteurMessage
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

renseignement sur les zouaves pontificaux Empty
MessageSujet: renseignement sur les zouaves pontificaux   renseignement sur les zouaves pontificaux Icon_minitimeLun 15 Juin - 19:11

J'ai reçu le mail suivant :

Code:
Bonjour,

Effectuant une recherche sur les zouaves pontificaux et sur Pie IX, je suis tombé sur la très belle figurine d’André Jouineau. Je souhaiterais vous poser une question d’histoire, objet de ma recherche.


Le drapeau Français et sa garde d’honneur en arme ont le droit de pénétrer dans les églises pour assister à une messe, commémorative ou autre.

Il semblerait que ce droit leur ai été acquis par Pie IX en remerciement pour l’aide du corps des zouaves.

Je recherche des traces de ceci sur internet, en vain jusqu’à présent. Si vous avez des infos confirmant ou infirmant ce point je vous en serais très reconnaissant.

Quelqu'un a t-il des renseignements à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
dups

dups


Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 07/11/2008

renseignement sur les zouaves pontificaux Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur les zouaves pontificaux   renseignement sur les zouaves pontificaux Icon_minitimeLun 15 Juin - 19:59

J'ai moi-même porté un drapeau régimentaire dans une église, mais sans sa garde. En revanche j'étais moi-même armé.
J'ignore si dans certains contextes, sa Garde peut l'accompagner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.12emechasseurs.org
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

renseignement sur les zouaves pontificaux Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur les zouaves pontificaux   renseignement sur les zouaves pontificaux Icon_minitimeMar 16 Juin - 9:36

Mon grand ami Massimo Fiorentino a fait un Tradition HS sur ces zouaves envoyés par Napoléon III, il trouvera la référence sur le site de l'éditeur .
Des hommes en armes au Vatican, ce serait une faveur, seeuls les Suisses peuvent le faire pour de grandes occasions.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc

Loïc


Nombre de messages : 201
Localisation : Riom Auvergne & Bourbonnais
Date d'inscription : 27/11/2006

renseignement sur les zouaves pontificaux Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur les zouaves pontificaux   renseignement sur les zouaves pontificaux Icon_minitimeMer 17 Juin - 10:50

Les Zouaves Pontificaux ce n'est pas un corps strictement Français, avec un drapeau Français mais pour ainsi dire la Legion Etrangère des Etats Pontificaux. Même si le noyau fut à l'origine un Bataillon de Tirailleurs Franco-Belges et que les cadres restèrent en majorité de cette origine il n'en demeure pas moins que la nationalité la plus representée au sein de ce Régiment Pontifical fut de façon surprenante des catholiques d'un pays protestant : les Neerlandais.

Ceci étant, la France a assuré la protection militaire de Rome non seulement par la présence de Français engagés dans l'Armée Pontificale mais surtout par une garnison permanente de l'Armée Française de 1849 à 1870. Souvenons nous que c'est le départ de la garnison Française de Rome (35e 42e RI) qui a précipité la fin de l'indépendance de l'Etat Romain et achevé l'unification Italienne.
Revenir en haut Aller en bas
Ximo

Ximo


Nombre de messages : 1697
Age : 58
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 06/11/2007

renseignement sur les zouaves pontificaux Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur les zouaves pontificaux   renseignement sur les zouaves pontificaux Icon_minitimeMer 17 Juin - 11:23

Vraiment les Zouaves Pontificaux n'étaient pas un corps éminemment français, dans leurs files ont combattu beaucoup d'Espagnols, carlistes, comme a été le cas de mon Arrière-grand-père Sebastián Benlloch, del qui conserve heureusement des photographies en portant cet uniforme.

salut
Revenir en haut Aller en bas
Loïc

Loïc


Nombre de messages : 201
Localisation : Riom Auvergne & Bourbonnais
Date d'inscription : 27/11/2006

renseignement sur les zouaves pontificaux Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur les zouaves pontificaux   renseignement sur les zouaves pontificaux Icon_minitimeMer 17 Juin - 17:17

Illustre ascendance What a Face , en fait les Espagnols et les autres nationalités ne semblent pas avoir été trés nombreux dans ce corps, à l'exception d'un contingent notable d'Italiens, de Canadiens-Français et d'Irlandais, en comparaison des Français Belges et Néerlandais qui formaient 80 à 90 % de l'effectif :

en mai 1867 le régiment comptait 38 % de Néerlandais, 29 % de Français, 21,5 % de Belges (=88,5 %)

En juin 1868 (chiffres tirés du Hors Série n° 13 de Tradition)
1910 Néerlandais (~42 %)
1301 Français (~28,5 %)
686 Belges (~15 %) [ces trois réunis = 85 %]
189 Italiens
135 Canadiens surtout des Canadiens-Français
101 Irlandais
99 Allemands
60 Anglais et Ecossais
32 Espagnols
19 Suisses
14 Américains
12 Polonais
7 Autrichiens
6 Portugais
3 Maltais
2 Russes
1 Méxicain 1 Péruvien 1 Circassien 1 Indien

en 1870 il y'avait encore 36 % de Néerlandais, 23 % de Français et plus de 17 % de Belges soit environ 77 % du Régiment
salut
Revenir en haut Aller en bas
Ximo

Ximo


Nombre de messages : 1697
Age : 58
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 06/11/2007

renseignement sur les zouaves pontificaux Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur les zouaves pontificaux   renseignement sur les zouaves pontificaux Icon_minitimeVen 19 Juin - 0:19

Il y a une certaine page ou une base de données où trouver les noms et les feuilles de service des membres du régiment?

salut
Revenir en haut Aller en bas
Dominique T.

Dominique T.


Nombre de messages : 610
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/01/2007

renseignement sur les zouaves pontificaux Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur les zouaves pontificaux   renseignement sur les zouaves pontificaux Icon_minitimeVen 26 Juin - 12:53

Bonjour,

Aucun "règlement" n'interdit de rentrer dans une église armé (je n'ai pas dit, à cheval Very Happy ), je l'ai fait à l'occasion de plusieurs mariages, y compris le mien.

Je ne voit donc pas en quoi les Zouaves pontificaux aurait acquis ce privilège, qui n'en est pas un.

Ceci dt, le numéro de Tradition est une des meilleures sources récentes sur ce corps méconnu.
Revenir en haut Aller en bas
http://napoleon-monuments.eu/
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

renseignement sur les zouaves pontificaux Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur les zouaves pontificaux   renseignement sur les zouaves pontificaux Icon_minitimeVen 26 Juin - 18:19

Ce sont M. Fiorentino et P. Crociani qui vont être heureux de votre avis , Dominique T sunny
Revenir en haut Aller en bas
Loïc

Loïc


Nombre de messages : 201
Localisation : Riom Auvergne & Bourbonnais
Date d'inscription : 27/11/2006

renseignement sur les zouaves pontificaux Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur les zouaves pontificaux   renseignement sur les zouaves pontificaux Icon_minitimeVen 26 Juin - 19:11

En fait la question initiale n'est pas sur le fait qu'une troupe armée pénètre dans l'église mais que le drapeau Français avec sa garde honneur ait droit à un traitement particulier.
Ce n'est guère étonnant quand on songe que nos Présidents de la République sont aussi chanoines d'honneur de la basilique du Latran.
Ah France fille ainée de l'Eglise
What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Dominique T.

Dominique T.


Nombre de messages : 610
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/01/2007

renseignement sur les zouaves pontificaux Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur les zouaves pontificaux   renseignement sur les zouaves pontificaux Icon_minitimeVen 26 Juin - 23:00

Mais je ne vois toujours pas en quoi consiste ce traitement particulier.

Peut-être pour certaines églises du Vatican.

Mais cela n'est nullement mentionné dans le texte cité par Jean-Yves, où il est seulement question d'églises.
Revenir en haut Aller en bas
http://napoleon-monuments.eu/
Contenu sponsorisé





renseignement sur les zouaves pontificaux Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur les zouaves pontificaux   renseignement sur les zouaves pontificaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
renseignement sur les zouaves pontificaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ZOUAVES PONTIFICAUX
» Mise à jour 2023 du site Images de Soldats - André Jouineau
» épée d'officier des zouaves Pontificaux 19° s.
» Porte bannière des zouaves pontificaux en 1870
» renseignement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: