.....
.....
Le Petit Tondu.Le Général Bonaparte se trouvait au Caire, en 1799, lorsqu'il fit couper ses cheveux longs et adopta la coiffure..." A la Titus "...Ses soldats qui tous portaient des cheveux noués sur la nuque lui donnèrent aussitôt ce sobriquet de "Petit Tondu", avant d'être eux mêmes obligés de se faire raser.
Déjà sous l'Ancien Régime, le comte de Saint-Germain, Ministre de la Guerre de Louis XV, avait demandé que les cheveux des soldats soient coupés courts. L'émotion avait été grande dans les régiments.
Quels déshonneur ! Seuls, à cette époque, les voleurs et assassins en prison avaient le crâne rasé ! Cette mesure souleva une telle impopularité que le Ministre dut la rapporter. Il fallut Napoléon pour l'imposer, et non sans mal.
Lannes s'y refusa.... Mme d'Abrantès raconte dans ses Mémoires....Une chose remarquable de Lannes fut l'obstination qu'il mit à ne pas vouloir couper ses cheveux. Ce fut en vain que le Premier Consul le lui demanda comme prière même. Il ne voulut jamais retrancher cette partie de sa toilette.
Il avait les cheveux coupés en vergette et bien poudrés et pommadés. Sa manie pensa le brouiller avec Junot malgré leur amitié, lorsque celui-ci fit couper les cheveux de la fameuse division d'Arras et par suite à toute l'armée.
C'est l'infanterie qui essuya les plâtres, la cavalerie conserva des cheveux longs en particulier les hussards qui tressaient des nattes épaisses sur leurs tempes pour les protéger des coups d'armes blanches.
(Sources B.de Castelbajac).
_________________
" Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter " (Sagesse Chinoise).