Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Soldats napoleoniens...

Aller en bas 
+2
Ximo
Barclay
6 participants
AuteurMessage
Barclay




Nombre de messages : 29
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 05/10/2008

Soldats napoleoniens... Empty
MessageSujet: Soldats napoleoniens...   Soldats napoleoniens... Icon_minitimeVen 10 Juil - 12:47

Bonjour a tous ! salut

J' ai lu quelque chose etrange pour moi. Il s' agit de l' article " La Garde royale du Roi Joseph ", Soldats Napoleoniens, 2006, N 9, mars, p. 66 :

" Nous sommes egalement informes de la fourniture de 30 shakos de musiciens pour 144 reaux ( 77 reaux chacun ), 140 epaulettes et 300 reaux pour les broderies des bottes du tambour-major, 14 hanches, colbacks, tablier et porte-hanche pour les sapeurs ".

l'auteur est Sorando Muzas, la traduction de Patrice Raynaud.

Dans cette phrase je n' est pas compris absolument sur les sommes 144 et 77 reaux ( je crois que il s' agit de " real " - la monnaie d' Espagne, n'est-ce pas? ). Que coute 144 reaux et que ca signifie " chacun "??? Chacun shakos a coute 77 reaux et la fourniture des ces schakos - 144 reaux ??? Question

Merci d' avance.

Bien amicalement
Igor
Revenir en haut Aller en bas
Ximo

Ximo


Nombre de messages : 1696
Age : 58
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 06/11/2007

Soldats napoleoniens... Empty
MessageSujet: Re: Soldats napoleoniens...   Soldats napoleoniens... Icon_minitimeVen 10 Juil - 14:27

Patrice pourra mieux répondre mais est d'imaginer qu'il a été un problème avec un certain « traducteur automatique » (ce sont des choses qui malheureusement le souffre trop habituellement)

Le il doit se référer Reales de Vellon, à monnaie de compte en Espagne (monnaie d'argent de de 1.49 GR.) laquelle se divise des maravedies (monnaies de cuivre)

P.D. J'imagine que certain modérateur transférera le sujet à l'emplacement adéquat

salut Saludos y bienvenido al foro
Revenir en haut Aller en bas
Barclay




Nombre de messages : 29
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 05/10/2008

Soldats napoleoniens... Empty
MessageSujet: Re: Soldats napoleoniens...   Soldats napoleoniens... Icon_minitimeSam 11 Juil - 6:52

Bonjour a Ximo ! salut

J'ai quelque interet pour les troupes espagnol qui ont battu sous les drapeaux de Napoleon Ier. Mais... je ne sais pas l'espagnol. Crying or Very sad Pourtant, j'ai un camarade qui le sait... un peu... Embarassed

En Espagne, il y a beaucoup des travaux qui consacres sur l' histoire des troupes de Joseph Bonaparte ?

Avec le respect
Maxim
bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Ximo

Ximo


Nombre de messages : 1696
Age : 58
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 06/11/2007

Soldats napoleoniens... Empty
MessageSujet: Re: Soldats napoleoniens...   Soldats napoleoniens... Icon_minitimeSam 11 Juil - 10:37

En Espagnol et sur les troupes qui ont servi sous les drapeaux de José I à dire qu'il y a peu il est de dire beaucoup, il pourrait plutôt être dit qu'il n'y a rien.

Sauf erreur dans toute ma bibliothèque sur les troupes espagnoles au service de la France on trouve seulement quelques représentations sur les gendarmes et les troupes catalannes et sur les troupes cantabres dans le livre de José Maria Bueno « les français et ses alliés en Espagne » et un travail sur ceux « Aragonais au service de l'Empire »

Cependant je suis à ta disposition pour toute « mauvaise traduction » de l'Espagnol au français

Un saludo

salut
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Soldats napoleoniens... Empty
MessageSujet: Re: Soldats napoleoniens...   Soldats napoleoniens... Icon_minitimeSam 11 Juil - 11:33

Je viens de répondre à Barclay dans la rubrique " si nous faisions connaissance".

Sans parler de livres, il y a des documents sur les troupes de José, il faut que je demande à Luis Sorando où les sources sont. Je pense que la piste doit ètre aux Archives militaires de la Défense à Madrid ou à Tolède.

Ce que nous connaissons en France c'est le corps du Marquis de la Romana et le régiment Joseph Napoléon qui a fait la Russie. Il y a aussi en Russie des bateaux espagnols qui approvisionnaient la Grande Armée.
C'est certain qu'étant donné la situation interne de l'Espagne, il n'était pas sérieux de prendre des régiment .

Tu vas bien Ximo ? toujours à la plage ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Trajan

Trajan


Nombre de messages : 481
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/05/2008

Soldats napoleoniens... Empty
MessageSujet: Re: Soldats napoleoniens...   Soldats napoleoniens... Icon_minitimeSam 11 Juil - 11:51

l'armée de Joseph est un sujet très intéressant, mais très peu exploité, d'une part à cause du manque de sources ( beaucoup furent détruites durant la "restauration") et du manque d'intéret pour cette période en Espagne jusqu'à récemment, ce manque d'intéret etant partagé par les chercheurs français, la campagne d'Espagne restant pour eux un théatre d'opération secondaire et moins Glorieux (moins vendeur).
Les meilleurs articles récents sont parus dans les revues "Soldats Napoleoniens", mais il reste encore tant à re-découvrir sur ce sujet!
Revenir en haut Aller en bas
Barclay




Nombre de messages : 29
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 05/10/2008

Soldats napoleoniens... Empty
MessageSujet: Re: Soldats napoleoniens...   Soldats napoleoniens... Icon_minitimeSam 11 Juil - 14:31

Bonjour a tous ! salut

Merci bien pour vos aides !

A Ximo : merci beacoup !!! Merci !!! Heu... Ces livres - José Maria Bueno « les français et ses alliés en Espagne » et un travail « Aragonais au service de l'Empire » - sont en l'espagnol ? Smile

Comme je propose vous vous interessez des combats les Espagnols contre les Francais sur la territoire d' Espagne ?


Amicalement
Maxim
Revenir en haut Aller en bas
Trajan

Trajan


Nombre de messages : 481
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/05/2008

Soldats napoleoniens... Empty
MessageSujet: Re: Soldats napoleoniens...   Soldats napoleoniens... Icon_minitimeSam 11 Juil - 17:09

Pour les livres de Bueno, ces livres sont en espagnols mais une partie est traduite en anglais. de plus, l'interet vient surtout des tres nombreuses illustrations.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc

Loïc


Nombre de messages : 201
Localisation : Riom Auvergne & Bourbonnais
Date d'inscription : 27/11/2006

Soldats napoleoniens... Empty
MessageSujet: Re: Soldats napoleoniens...   Soldats napoleoniens... Icon_minitimeSam 11 Juil - 17:15

l'article de Luis Sorando sur les Fusiliers et Gendarmes Aragonais est sur le web, en espagnol je crois
sinon dans le dernier N° de la Revue Historique des Armées mis en ligne et consultable gratuitement il y'a deux articles, l'un sur les unités etrangères des Armées Napoléoniennes l'autre justement sur les Compagnies Espagnoles de Gendarmerie durant la guerre d'Espagne
http://www.napoleon1er.org/forum/viewtopic.php?f=21&t=18939
On connait surtout le Corps de la Romana, le Joseph Napoléon mais il y'a eu beaucoup plus que celà, l'inventaire reste à faire dans la Péninsule en plus de l'Armée Joséphine avec les corps francs, gardes civiques et autres fusiliers guides gendarmes Catalans, Aragonais ou Cantabres et dans l'Armée Française il faut ajouter un Bataillon de Pionniers, le 8e Bataillon de Sapeurs, les 3e et 4e Bataillons des Régiments de Walcheren, Ile de Ré, Belle-Ile, la Légion Portugaise qui sont composés d'Espagnols et même 38 Bataillons de 400 Prisonniers de Guerre rattachés au Génie, Ponts & Chaussées et à la Marine
bref celà ferait de beaux articles dans SN
salut
Revenir en haut Aller en bas
Ximo

Ximo


Nombre de messages : 1696
Age : 58
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 06/11/2007

Soldats napoleoniens... Empty
MessageSujet: Re: Soldats napoleoniens...   Soldats napoleoniens... Icon_minitimeSam 11 Juil - 17:54

L'article de Luis Sorando "Aragoneses al servicio del Imperio" http://gie1808a1814.tripod.com/colabora/soran1.htm

jocolor Il est en Espagnol mais vous j'assure que les traducteurs automatiques fonctionnent assez bien.

lol! Celui que j'utilise normalement http://www.systran.co.uk/

J'essayerai de scanner et de traduire les huit images du livre de José Mª Bueo

salut
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Soldats napoleoniens... Empty
MessageSujet: Re: Soldats napoleoniens...   Soldats napoleoniens... Icon_minitimeSam 11 Juil - 18:21

Il y a quand même un problème , le trés beau travail de Fort et Bueno s'appuie sur les planches d'un moine "El Guil", malheureusement nous n'avons rien d'époque de ce dessinateur.
Imaginez , dans une Espagne insurgée n comment ce moine pouvait tranquillement dessiner des uniformes du Nord au Sud ?
Ou alors c'est un travail à plusieurs mains ?....
J'ai cet ouvrage , mais c'est comme celui de Boisselier , est il vraiment fiable ?

Je parle de ce que je connais , les Napolitains avec des bicornes avec les "cornes" retournées, ne correspondent pas du tout aux réglements en vigueur. Le bicorne était du modèle français en 1808.

Méffiez vous des fausses "trouvailles".
Revenir en haut Aller en bas
Ximo

Ximo


Nombre de messages : 1696
Age : 58
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 06/11/2007

Soldats napoleoniens... Empty
MessageSujet: Re: Soldats napoleoniens...   Soldats napoleoniens... Icon_minitimeSam 11 Juil - 18:52

Une fois de plus bienvenus à la quadrature du cercle, sont réelles les copies effectuées par Fort du manuscrit effectué par le moine espagnol Güil (possible adaptation au français de « Gil ») Par ce qui est vu pour Henri Hachard, Bucquoy et Robert Forthoffer (tous de la Gendarmerie française) en effet sont apparemment réels.

En ce qui concerne les Napolitains comme tu comprendras je ne vais pas examiner (des Docteurs a l'Église) mais qu'à un théâtre d'opérations en principe de « seconde classe » on envoie des troupes de « seconde classe » mal équipées et avec des uniformes non réglementaires il ne faudrait pas étonner.

Par le moine il ne manque pas qui parcourt toute l'Espagne (chose qui ne serait pas non plus d'étonner suivant l'Ordre à auquel il appartiendrait) seulement necesitaria être tranquillement adapté dans son couvent dans tout point « calmé » au nord de l'Ebre (la côte de Gerona serait un bon emplacement) et voir à nos « amis » passer vers l'intérieur de l'Espagne.

Le nom de famille Gil est très commun dans toute la zone Méditerranéenne (Valence, Catalogne, les Îles Baléares)

salut
Revenir en haut Aller en bas
Davin

Davin


Nombre de messages : 1625
Age : 65
Date d'inscription : 18/02/2007

Soldats napoleoniens... Empty
MessageSujet: Re: Soldats napoleoniens...   Soldats napoleoniens... Icon_minitimeSam 11 Juil - 18:53

Un petit article que j' avais fait sur les gendarmes cantabres sunny
http://frederic.berjaud.free.fr./Articles_de_Didier_Davin/Gendarmes%20cantabres/gendarmes_cantabres.htm
Revenir en haut Aller en bas
Davin

Davin


Nombre de messages : 1625
Age : 65
Date d'inscription : 18/02/2007

Soldats napoleoniens... Empty
MessageSujet: Re: Soldats napoleoniens...   Soldats napoleoniens... Icon_minitimeSam 11 Juil - 18:59

Et un autre sur les gendarmes catalans..
salut http://frederic.berjaud.free.fr./Articles_de_Didier_Davin/Gendarmes_catalans.htm
Revenir en haut Aller en bas
Ximo

Ximo


Nombre de messages : 1696
Age : 58
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 06/11/2007

Soldats napoleoniens... Empty
MessageSujet: Re: Soldats napoleoniens...   Soldats napoleoniens... Icon_minitimeSam 11 Juil - 19:05

Davin qui figure qu'il ne m'avait pas oubliée de ces articles (lus, gardés dans le PC et imprimés pour consultation) study

Simplement me consacrait à citer des sources espagnoles
Revenir en haut Aller en bas
Barclay




Nombre de messages : 29
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 05/10/2008

Soldats napoleoniens... Empty
MessageSujet: Re: Soldats napoleoniens...   Soldats napoleoniens... Icon_minitimeDim 12 Juil - 8:05

Bonjour a tous ! salut

Je vous remercie de tout coeur pour vos aides !!! Toutes vos informations sont de valeur pour moi. bounce bounce bounce

Si vous avez les questions sur les details de l' Armee russe, je serait heureux de vous aider ! Embarassed Smile

Amicalement
Maxim
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Soldats napoleoniens... Empty
MessageSujet: Re: Soldats napoleoniens...   Soldats napoleoniens... Icon_minitimeDim 12 Juil - 10:26

Je ne sais plus où mais j'avais vu un gendarme Catalan armé d'une labce.
Est ce que ça vous dit quelque chose ?
A propos des Napolitains envoyés en Espagne, il faut quand même dire que les régiments avaient mpoins de deux ans d'existence et que le bataillon du 2 éme de ligne venait d'être crée en 1808, mal équipé, armé en partie par Eugène car Naples ne fournissait pas assez d'armes sur place.
La tenue est absolument la même que la française, la seule différence c'est que les Français avaient adopté le shako dés 1807 et que par soucis d'économie , joseph choisit le bicorne , toujours pour la même raison, l'habit était blanc , pas de teinture, et la couleur distinctive , bleu ciel pour les 2 régiments.
Sur le plan militaire , en Espagne, ils ne démérite pas, la preuve c'est que d'Ambrosio, chef de bataillon au 1 er de ligne , recevra la LH aprés le combat de la Montagne Noire.
Carascosa, colonel au 2 éme sera blessé et prisonnier à Vallbona

On peut évidement citer G Lechi , général de division, arrété peuis emprisonné au fort de Vincennes. Il sera relaché en 1813.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soldats napoleoniens... Empty
MessageSujet: Re: Soldats napoleoniens...   Soldats napoleoniens... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soldats napoleoniens...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PRESSE - Soldats Napoléoniens n°25
» Soldats Napoléoniens n°26
» Soldats Napoléoniens n°27
» Soldats Napoléoniens n°19
» NOUVELLES ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: