Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Pauvres Napolitains !

+6
Ximo
Bec1208
jean marie Berjaud
lieutenant legros
wipy
Patrice Raynaud
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Davin

Davin

Pauvres Napolitains ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pauvres Napolitains !   Pauvres Napolitains ! - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Aoû - 18:13

Grand merci pour l' illustration
La tenue bleu celeste et jaune est la tenue fin Empire( fin règne de Murat si l' on veut)
On peut penser que cela correspond à la période où le régiment considérablement amoidri après la Russie (plus ceux de la ganison de Dantzig qui s' enferment pour subir le siège fameux de la ville) est reformé à la fin de 1813 et ne compte plus beaucoup de" gens de couleur" . D ailleurs les parements en pointe pour les 8 premiers régiments correspondent à cette période 1813-1815.On voit dans le manuscrit de Freiberg qui date de mi- 1813 un fusilier du 7e napolitain avec encore les parements avec pattes.

On va dire que j' ai fait un tambour" probable" du régiment vers 1811 -1812 . Date à laquelle l' habit blanc est adopté par tous les régiments de Ligne napolitains et les parements encore "en botte"
Je ne le présenterai pas en concours promis.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Davin

Davin

MessageSujet: Re: Pauvres Napolitains !   Pauvres Napolitains ! - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Aoû - 18:15

Merci Wipy......On va devenir incollables sur les Napolitains Cool
wipy

wipy

MessageSujet: Re: Pauvres Napolitains !   Pauvres Napolitains ! - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Aoû - 19:17

Les quoi? lol!
Pour le merci je crois que dans ce sens c'est une première mon ami Davin Wink
Amicalement
wipy

wipy

MessageSujet: Re: Pauvres Napolitains !   Pauvres Napolitains ! - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Aoû - 19:34

Allez pendant qu'on y est on revient pour les crosses... drunken
La pièce en question là
http://mail.google.com/mail/?ui=2&ik=b84c63d4b1&view=att&th=1231d492bda311ff&attid=0.1&disp=inline&zw
Et les pièces MM pour la réalisation: la tête
Pauvres Napolitains ! - Page 2 Fiche_CAR2ET_2
Et le corps, plus la trompette
Pauvres Napolitains ! - Page 2 Fiche_TGCGI_1
Il n'a rien modifié si ce n'est supprimé le cordon du bonnet.
Sauf à ce qu'Uniformes ait encore raté leur mise en page, il est certain que notre amoureux des panzer et hélicoptères se foute royalement du Royaume Napolitain Suspect
Amicalement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pauvres Napolitains !   Pauvres Napolitains ! - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Aoû - 20:12

jaime bien les tanks et helico moi aussi ,et les avions afro
wipy

wipy

MessageSujet: Re: Pauvres Napolitains !   Pauvres Napolitains ! - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Aoû - 20:23

Oui Fonck d'ailleurs des photos d'accord mais les blindés: limite Suspect Merci de respecter les règles ma biche clown
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pauvres Napolitains !   Pauvres Napolitains ! - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Aoû - 20:34

tu sais que je t'aime toi ,ma bibiche Gnark !
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves

MessageSujet: Re: Pauvres Napolitains !   Pauvres Napolitains ! - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Aoû - 21:10

La vraie "bibiche", messieurs, est ici :
http://persocite.francite.com/gensac/
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Patrice Raynaud

MessageSujet: Re: Pauvres Napolitains !   Pauvres Napolitains ! - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Aoû - 22:00

Merci le amis ,

Foncck est toujours aussi comique avec ses commentaires ( comme disait J. César), merci au Lt pour sa mise en ligne et à Wipy ui a eu la patience de tout mettre en ligne..

Bien sur Didier , on peut tout supposer , je me contente de citer sources et documents . Je vais aller sur la NYL, il y a pas mal de t^tes de colonnes . Garantir la date, c'est un autre problème...
Les musiciens représentés sont trés proches de ceux du royaume d'Italie .
Mais comme les galons avec damier , je me demande si ceux inpirés des Italiens n'est pas aussi une supercherie .

Nous travaillons avec Massimo sur les musiciens ...

Bravo Wipy pour le décryptage du "voltigeur". Avouez que ça pue l'arnaque cette médaille d'or ,
Dommage que je ne puisse plus envvoyer des photos , sinon , vous auriez la maitresse du tambour et son beau frère !
Davin

Davin

MessageSujet: Re: Pauvres Napolitains !   Pauvres Napolitains ! - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Aoû - 8:54

Bonjour à tous
Patrice, il faudra faire des errata à la notice Historex dans la pochette sur les Napolitains, pour les tambours et musiciens... Wink
Dans les collections de la NYPL j' ai trouvé un musicien du 7e de Ligne en surtout jaune collet et parements rouges.....
Patrice Raynaud

MessageSujet: Re: Pauvres Napolitains !   Pauvres Napolitains ! - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Aoû - 10:01

Bonjour Didier,

Je vais vérifier mais il me semble que pour les Napolitains chez Historex je n'ai pas mis les musiciens.
Dans la NYL, il y a des choses trés bonnes et d'autres troublantes, l'habit majoritaire donné aux musiciens est similaire à celui chez Eugène. c'est possible mais le pb c'est que nous n'avons aucun document qui puisse le confirmer, je vais voir si dans " Storia militare del regno murattiano", il y a quelque chose.
Il faut dire qu'aprés les Cenni, Boisselier, Knothel et autres, je suis devenu méfiant envers les uniformes à la façon de...
Quand on sait que R.Forthoffer lui même a fait des cuirassiers avec le casque et la cuirasse, on peut s'inquieter. j'ai une planche de lui avec un musicien des gardes provinciales ( habit italien) et à coté une "cantinière des grenadiers de la GR", cette femme porte la tenue des Napolitaines de l'époque, il lui a juste rajouté un tonnelet pour faire bien.
De plus , pourquoi à Naples nous aurions des cantinières en uniforme et pas dans la GA , ou ailleurs ?
Davin

Davin

MessageSujet: Re: Pauvres Napolitains !   Pauvres Napolitains ! - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Aoû - 13:26

Bonjour Patrice,
Dans le texte de la pochette Historex "Armée du Royaume de Naples, l' infanterie napolitaine" 1814-1815 il est écrit Very Happy

"Tambours et cornets: Habit de la troupe aux couleurs inversées, épaulettes en fonction des compagnies mais généralement rouges.Tambour: caisse en laiton, cerclage blancs à rayures amarante ou bleu. Nous n' avons pas dans les sources d' époque, contrirement à de nombeuses représentations de trace de galon à damiers amarantes et blanc au col ou sur les manches....Les sapeurs ont la même tenue que les musiciens, colback en fourrure noire sans cordon ni raquettes....cartouchière sur le ventre, épaulettes et plumet rouge"

Il semble bien que comme en France les têtes de colonne( voir donc l' illustration d' Aloja du 7e de Ligne) soient de couleurs plus variées que le simple "couleurs inversée" ...voila donc un champ d' investigation interessant. A t' on gardé dans les archives napolitaines des états de fourniture de draps de tel ou telle couleur pour les musiciens et tambours pour les régiments, ou n' existe t' il plus rien ???
Davin

Davin

MessageSujet: Re: Pauvres Napolitains !   Pauvres Napolitains ! - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Aoû - 13:49

Dans la suite d' Aloja il y a donc aussi un magnifique tambour du 3e de Ligne en jaune et noir.......par contre un sapeur du 5e de ligne au couleurs inversé en vert et blanc..ce qui confirme le propos précédent Very Happy
Patrice Raynaud

MessageSujet: Re: Pauvres Napolitains !   Pauvres Napolitains ! - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Aoû - 15:40

Tu as raison Didier , méa culpa , mais une chose est sure l'habit jaune ne correspond pas aux couleurs du 3 éme , par contre c'est bon pour le 5 éme.
Une certitude , les régiments crées en 1813, 1814, 1815 ont les parements des manches en pointe.
Tu vois avec cette armée nous marchons sur des oeufs .
Même le Cdt Carles ne s'aventure pas dans les modifications d'uniformes des musiciens , voyons si V. Ilari, P. Crociani et G.Boeri sont plus clairs ?

En 1943 Naples a été bombardée et beuacoup des archives militaires ont été détruites, même pillées .
C'est comme ça que tu as du 1820/22 à la Brown et mêê à la Sabretache. Mais à la Sabretache les planches sont introuvables...
Il reste San Martino et les tableaux ou les naïfs des Ricciardi. C'est bien mais c'est peu.

Je reste persuadé , le temps me donne raisonbeaucoup de choses sont à découvrir dans les collections particulières.

Avec le soutien de Massimo, nous avons sur place un photographe professionnel qui "traque" informations et pistes.

Il existerait vers Bologne une malle d'effets ayant apparttenus à Murat et du coté de Rimini des uniformes de ses fils.

Le chemin est long et abrupt. C'est le sel de l'affaire.
Davin

Davin

MessageSujet: Re: Pauvres Napolitains !   Pauvres Napolitains ! - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Aoû - 16:55

En attendant je continue mon petit tambour "probabiliste" ...... je sais ce n' est pas bien..... Wink
je laisse sêcher en attendant de fignoler les derniers détails d' ombres et éclaircies; il faut dire que je peins à l' huile...
Pauvres Napolitains ! - Page 2 Imgp2148v(alt+p)
Patrice Raynaud

MessageSujet: Re: Pauvres Napolitains !   Pauvres Napolitains ! - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Aoû - 17:58

Je reconnais qu'il a une bonne bouille ce tambour !

Continue à te faire plaisr, aprés tout c'est bien ce que nous faisons tous .
Nous continurons nos recherches en septembre, Massimo est en vacances ( bien méritées) et je suis occupé par le bricolage et la peinture dans la maison.

J'ai regardé , vite fait, les 2 premiers volumes , pas tellement de renseignements sur les tambours ou les têtes de colonne.
Donc personne ne se mouille dans cette affaire.
wipy

wipy

MessageSujet: Re: Pauvres Napolitains !   Pauvres Napolitains ! - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Aoû - 20:47

Yoda
Patrice Raynaud

MessageSujet: Re: Pauvres Napolitains !   Pauvres Napolitains ! - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Aoû - 22:36

Je ne sais pas si il y a du génie mais il faut reconnaitre que l'ambiance est superbe si l'on fait abstraction de quelques membres.

Vive ce forum cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pauvres Napolitains !   Pauvres Napolitains ! - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 10:05

tout a fait cheers
Davin

Davin

MessageSujet: Re: Pauvres Napolitains !   Pauvres Napolitains ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 19:32

Pauvres Napolitains ! - Page 2 Imgp2167(alt+p)

Le tambour est fini, en chemin j' ai modifié aussi la cocarde que j' avais faite de centre blanc à bord amarante alors que c' est l' inverse affraid ...comme quoi il faut regarder tous les détails... Wink
wipy

wipy

MessageSujet: Re: Pauvres Napolitains !   Pauvres Napolitains ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 19:47

Pauvres Napolitains ! - Page 2 Pouce_leve
lieutenant legros

lieutenant legros

MessageSujet: Re: Pauvres Napolitains !   Pauvres Napolitains ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 19:55

Idem. Bravo à toi Davin. C'est superbe.
ivo preda

ivo preda

MessageSujet: Re: Pauvres Napolitains !   Pauvres Napolitains ! - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Aoû - 23:49

Patrice Raynaud a écrit:
En lisant Figurines, p.31, j'ai cru avoir une attaque .
Vous avez , phot 5, un "truc" appelé Voltigeur napolitain en 1813 peint par thommazo Porro et qui a eu une médaille d'or.
En fait ce pourrait être un trompette de nos carabiniers avant 1810, mais surement pas un Napolitain en 1813. La coupe de l'habit est française du type musicien de la GI , le sabre est celui de la même GI, donc en cherchant on pourrait penser à un gendarme d'élite à cheval de la GR de Murat. Mais là, c'est pareil , depuis 1811 les revers sont droits, les gendarmes ont tout en métal blanc ou argent pour les officiers et le pire, c'est que nous n'avons aucune source ni trace de ces trompettes...

Comme cette figurine est de chez Romeo, je vais demander à Maurizio comment s'appelle cette figurine en Italie.

En tous cas , un voltigeur , trompette et cavalier , qui dit mieux ?

A suivre..

alto la... il y a ete simplement un erreur de numero... Tommaso Porro a peint 2 pieces... un trompette de grenadier de la garde et un Voltigeur napolitain en 1813. Je le connaitre bien.

simplement il y a ete un inversion dans la descrition
Patrice Raynaud

MessageSujet: Re: Pauvres Napolitains !   Pauvres Napolitains ! - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Aoû - 9:19

Bonjour Ivo,

Alors c'est une erreur de la rédaction de Figurines.
Maurizio doit être en vacances puisque je n'ai pas eu de réponse.
Le voltigeur c'est celui de MM ?

Pour les Napolitains , le prochain chez Romeo sera un officier des marins de la GR.

Amitiés
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pauvres Napolitains !   Pauvres Napolitains ! - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Aoû - 11:47

Patrice Raynaud a écrit:
Je ne sais pas si il y a du génie mais il faut reconnaitre que l'ambiance est superbe si l'on fait abstraction de quelques membres.

Vive ce forum cheers

C'est ben vrai ça,comme dirait la lavandière...moi qui n'y connait rien dans ce secteur, je vous tire mon chapeau...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pauvres Napolitains !   Pauvres Napolitains ! - Page 2 Icon_minitime

Pauvres Napolitains !
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant