Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Avis sur la Bourse de Kulmbach

Aller en bas 
+4
lieutenant legros
wipy
Thermidor
Jean BARRIERE
8 participants
AuteurMessage
Jean BARRIERE




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 19/06/2009

Avis sur la Bourse de Kulmbach Empty
MessageSujet: Avis sur la Bourse de Kulmbach   Avis sur la Bourse de Kulmbach Icon_minitimeMer 2 Sep - 16:40

COMPTE RENDU de KULMBACH 2009:
Du 7 au 9 août 2009, malgré un temps estival, la bourse de Kulmbach resta morose.
Si la Stadthalle, sorte de marché couvert, lieu central de la bourse avait fait le plein d'exposants venus proposer leurs réalisations, la salle annexe dans l'office de tourisme était clairsemée. Il y eu encore moins de visiteurs que l'année précédente, déjà fort en baisse comparée aux années précédentes. On y notait moins de firmes étrangères y exposant à la vente. Déjà présent aux bourses précédentes, seul SEGOM continuait à y représentait l'édition française. Contrairement à certains, visiblement ils y tirèrent leur épingle du jeu. On y nota l'absence de Pégaso ou de l'italien EMI par exemple, présents les années précédentes. Néanmoins Art Girona d'Espagne y avait fait le déplacement. Il est juste de rappeler aussi que Kulmbach, c'est la bourse bi-annuelle des figurines plates avant tout. Les éditeurs de ronde-bosse n'y représentent qu'une minorité.
Mais, désormais il n'y a plus chaque matin, l'attroupement des collectionneurs attendant l'ouverture des portes au public, comme c'était le cas autrefois.
Comme l'écrit Eric Zeymour du Figaro dans son récent essai: "Le premier sexe" on assiste actuellement à une féminisation de notre société. Dans la figurine, c'est souvent pire. On y assiste à un infantilisme certain. Ainsi à la bourse il y avait pléthore non seulement de grands plats, presque toujours unifaces, qui sont plus des médailles que des figurines, mais en plus maintenant ils représentent des "Maman lapin", des bisous-nounours, des lutins, des fées et autres jouets de notre petite enfance, qui n'ont plus rien à voir à nos "petits soldats" d'antan et ne méritent certainement plus l'appellation de "figurines historiques". Je ne suis pas certain que les amateurs soient au rendez-vous. De plus, les amateurs de ces grands plats que les allemands appellent "vitrinen figuren" ne parlent plus que de peinture. Qu'ils se mettent devant une toile sur un chevalet ou une feuille de papier à dessin et qu'ils peignent!. Petit problème: ils ne savent pas dessiner. Alors qu'ils achètent des planches à colorier!.
La sympathique et traditionnelle petite réception au château de la Plassenburg du vendredi soir, réservée aux participants de la bourse n'eut pas lieu. Elle fut remplacée par un dîner à la carte (payant) dans les jardins du restaurant du Musée de la Bière, avec un orchestre bavarois accompagné d'un discours du Maire en allemand. Vu la tournure que prenait les choses, que nous ne mangerions pas avant une heure au moins, nous décidâmes de partir rapidement afin de trouver où dîner ailleurs. D'autres, plus courageux étant restés, m'ont relaté ces événements après notre départ.

Un concours squelettique dans la grande salle de spectacle de l'office du tourisme où s'exposaient tout au plus une cinquantaine de pièces de toutes natures. L'impression de carence était encore accentuée par la grandeur de la pièce dotée d'un éclairage sépulcral. Si on y nota quelques dioramas, comme le massacre des aztèques par Cortez, ou des incas par Pizarro, déjà présenté la fois précédente, ou un panorama glauque d'empalements et autres supplices divers. Tout particulièrement on y notait un athlète grec antique, courant avec un casque grec classique, style Athéna, sur la tête pour seul vêtement et un bouclier au bras. Tout nu et tout seul en 30mm, ce marathonien d'époque, encadré sur un fond noir, hyper réaliste, faisait, cadre compris, environ la dimension d'une carte postale. C'était vraiment une pièce unique!. Qu'on se rassure, il ne m'a pas fait renoncer à ma préférence exclusive pour le sexe féminin.
On y remarquait un Gérard Poisson, en short et en "Marcel", la casquette américaine vissée sur le crane, type "Crédit Agricole", affairé pour son reportage dans un bi-mensuel que vous devinerez. Sa compagne, Catherine Césario ou Thouvenel nous fit quelques apparitions.
Le Dimanche matin, pour la remise des prix, un système vidéo présentait les pièces primées sur un écran avec le titre dans la langue de Goethe, mais aussi de Shakespeare. Malgré cela, ce concours, comme la remise des prix, ne semblait intéresser que les concurrents eux-mêmes. Quelques autres, venus y goûter une certaine fraîcheur, somnolaient sur leur chaise. Il faut dire qu'ils eurent droit tout d'abord à un long discours en allemand avec quelques incises en anglais.
Quand comprendra-t-on enfin que le moindre événement, le moindre rassemblement de figurines ou de figurinistes, ne nécessite pas obligatoirement un concours!. Quand comprendra-t-on que les concours desservent la figurine. Lors de la remise des prix, il y a en un qui est content. Celui qui a le premier prix. Les autres repartent déçus, et… ne reviennent plus. Cela conduit à un nivellement vers le haut qui conduit à une chute du nombre des figurinistes. Illustrant ainsi la maxime du Général de Gaulle: "plus on monte haut, moins il y a de monde".
Autrefois, la bourse de figurines de Kulmbach, était seulement et est encore une bourse. Pour combien de temps?.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis sur la Bourse de Kulmbach Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la Bourse de Kulmbach   Avis sur la Bourse de Kulmbach Icon_minitimeMer 2 Sep - 17:30

pas top scratch
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor


Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 05/11/2008

Avis sur la Bourse de Kulmbach Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la Bourse de Kulmbach   Avis sur la Bourse de Kulmbach Icon_minitimeMer 2 Sep - 17:48

Reprenez la production de vos figurines en acétate de cellulose au 1:72 ème, vous aurez moins envie de mangez votre chapeau.
Elles étaient superbes et n'avaient rien a envier aux productions d'aujourhui, souvent très moyenne, parfois grotesques.
Croyez moi vous aurez plus de succès, qu'en vous lamentant sur un passé de la figurine désormais révolu.
Cordialement salut
Revenir en haut Aller en bas
Jean BARRIERE




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 19/06/2009

Avis sur la Bourse de Kulmbach Empty
MessageSujet: sur l'édition des anciennes figurines SEGOM   Avis sur la Bourse de Kulmbach Icon_minitimeMer 2 Sep - 18:55

Les figurines SEGOM en acétate de cellulose étaient très belles certes, mais snobées par nombre de figurinistes préférant historex souvent plus hyperréalistes. De plus le collage à base de la matière brute dissoute avec de l'acétone était DEFINITIF. L'acétate de cellulose est de plus, bien plus facile à transformer que le polystyrène. Allez à Compiègne, les dioramas de l'Abbé Ducoin sont toujours intacts. J'ai eu assez longtemps un magasin pour savoir ce que je dis. J'ai toujours les moules. Quant à les réinjecter, c'est inenvisageable. En deux mots: une injection ne peut que se réaliser qu'avec une presse à injecter avec un compresseur (bonjour les voisins) et en 1000 exemplaires minimum. Allez sur E.Bay nous y dispersons le solde du stock.
Salut & fraternité (comme l'écrivaient les révolutionnaires)
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor


Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 05/11/2008

Avis sur la Bourse de Kulmbach Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la Bourse de Kulmbach   Avis sur la Bourse de Kulmbach Icon_minitimeMer 2 Sep - 19:52

Je ne parle pas du 54 mm qui effectivement était en concurrence avec Historex, mais les armées de wargame au 1:72 ème vous avez ca? allez faire un tour sur les posts initié par mes petits camarades qui utilisent cette échelle.
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Avis sur la Bourse de Kulmbach Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la Bourse de Kulmbach   Avis sur la Bourse de Kulmbach Icon_minitimeMer 2 Sep - 19:57

Bonsoir à tous sunny
Jean merci pour ce reportage et les commentaires qui vont avec Wink Je reviendrai sur le sujet bientôt clown
Revenir en haut Aller en bas
Jean BARRIERE




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 19/06/2009

Avis sur la Bourse de Kulmbach Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la Bourse de Kulmbach   Avis sur la Bourse de Kulmbach Icon_minitimeJeu 3 Sep - 10:31

Le problème est exactement le même. Je vous signale que nous en avons mis à vendre sur E.Bay. Il fallait enchérir!. Au prix où on les a vendus, ce ne serait pas rentable d'en réinjecter. De plus, il faudrait que je retrouve un injecteur avec la machine adéquate. Mission impossible. A présent que nous arrivons à la fin, nous les avons proposés fondus en alliage à base d'étain. Ils les voulaient en acétate, alors qu'avant ils les méprisaient en cette matière et les auraient préférés en plomb!. Un Monsieur, charmant au demeurant, nous a demandé un devis pour 100 chevaux en métal, puis a reculé devant le prix: 2 € l'unité. Désolé, mais en dessous, au prix de l'étain qui doit être de la meilleure qualité, je ne gagne pas ma vie.
Au sujet des SEGOM 54 mm, il y avait des pièces remarquables sculptées par Girbal, comme les têtes Ancien Régime ou le casque Adrian.
En résumé, aimablement, je ne pense pas que vous, et beaucoup d'autres ayez conscience du problème. Personnellement, en plus de ma formation juridique, j'en ai une autre comptable, donc gestionnaire.
Salut&Fraternité!
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Avis sur la Bourse de Kulmbach Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la Bourse de Kulmbach   Avis sur la Bourse de Kulmbach Icon_minitimeJeu 3 Sep - 11:37

Bonjour,

Pour ma part, je l'ai vu la vente sur E-bay, je n'ai jamais pu enchérir comme vous dites. Donc, je les ai vu me filer sous le nez. A la suite de ça, je me suis enlevé de ce site de vente. J'étais un petit peu en colère, non, très en colère en fait. Twisted Evil

Alors très clairement, en avez-vous encore des figurines 1/72e ? Mais pas en passant pas E-bay évidemment.Wink

Un autre question aussi puisque j'y suis, pourquoi ne pas être passé à la résine en production plutôt que l'étain ? Le niveau de rentabilité est infiniment meilleur et les posibilités techniques aussi.

Mais vous avez raison, aujourd'hui, envisager de vivre de la figurine est quelque peu illusoire.
Revenir en haut Aller en bas
Jean BARRIERE




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 19/06/2009

Avis sur la Bourse de Kulmbach Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la Bourse de Kulmbach   Avis sur la Bourse de Kulmbach Icon_minitimeJeu 3 Sep - 12:14

Aimablement, j'ai bien ri de votre réponse. Je me répète: il fallait surenchérir... J'en reste là.
Pour le reste, je crois que vous ne connaissez pas comment se font les figurines. Désolé. Nous continuerons à vendre le solde sur E.Bay. Ainsi pas de contestation, pas de tractation. On n'est pas au souk d'Istanbul!. Mais je me répète, c'est la fin. Pour le reste, nous en reproposerons en étain à l'occasion.
Salut&fraternité (comme disaient les révolutionnaires)
Revenir en haut Aller en bas
Isly1844

Isly1844


Nombre de messages : 165
Age : 41
Localisation : Poche de Colmar
Date d'inscription : 24/07/2009

Avis sur la Bourse de Kulmbach Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la Bourse de Kulmbach   Avis sur la Bourse de Kulmbach Icon_minitimeJeu 3 Sep - 12:20

Bonjour,
Personellement, j'aime beaucoup la série plat d'étain sur les spahis et les sahariens.
Très belles réalisations, bravo!
Salutations amicales,
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
http://afcfef.fr/
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Avis sur la Bourse de Kulmbach Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la Bourse de Kulmbach   Avis sur la Bourse de Kulmbach Icon_minitimeJeu 3 Sep - 13:01

Je ne connais pas la fabrication des figurines ou de tout ce que vous voulez d'ailleurs. Celle-là, elle m'a fait bien rire. Ca me rajeunit, merci.

J'ai commencé le moulage et tout ce qui va avec à l'age de 19 ans, je connais plus qu'un peu mon affaire, je vous rassure.

C'est pas grave pour les figurines, tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
Jean BARRIERE




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 19/06/2009

Avis sur la Bourse de Kulmbach Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la Bourse de Kulmbach   Avis sur la Bourse de Kulmbach Icon_minitimeJeu 3 Sep - 14:41

Au Lt Legros: autrement dit vous vouliez les surmouler. Bel aveu!
Confidentiellement, ils partent le plus souvent, sinon toujours aux States ou en Australie.

P.S.: "Si je suis copiée, c'est que j'ai du talent" (Coco Chanel)

Bon maintenant, je ne vais plus répondre qu'en groupant une fois par jour.

J'ai les sbires de Lepic (ma dernière nouveautés) qui n'avancent pas. Gravés sur les deux faces, toujours chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Avis sur la Bourse de Kulmbach Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la Bourse de Kulmbach   Avis sur la Bourse de Kulmbach Icon_minitimeJeu 3 Sep - 15:08

Citation :
J'ai les sbires de Lepic (ma dernière nouveautés) qui n'avancent pas. Gravés sur les deux faces, toujours chez moi
Je l'ai recu hier avec la série des trophés d'Austerlitz (mon cadeau d'anniversaire) : superbe! meilleure gravure que le retour de chage et le Lassale qui sont déjà beaux salut
Par contre je ne peindrai qu'un seul côté.....
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor


Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 05/11/2008

Avis sur la Bourse de Kulmbach Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la Bourse de Kulmbach   Avis sur la Bourse de Kulmbach Icon_minitimeJeu 3 Sep - 15:28

Monsieur Barrière l'on m'avait dit que vous aviez un sacré melon et cela se confirme, après tout vu votre pédigrée en effet pas besoin de conseils ( même amical).
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Avis sur la Bourse de Kulmbach Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la Bourse de Kulmbach   Avis sur la Bourse de Kulmbach Icon_minitimeJeu 3 Sep - 16:27

Pas du tout, mais alors ce n'est encore rien de le dire.
Il n'y a aucun intérêt à le faire puisque vous avez toujours des stocks et les moules.
Je ne connais même pas vos pièces. En conséquence de quoi, je cherchais juste à les avoir dans ma collection pour savoir ce qu'elles valent.

Sur ce, bonne continuation et bonnes ventes.
Revenir en haut Aller en bas
vivelempereur
Modérateur
Modérateur
vivelempereur


Nombre de messages : 1032
Age : 74
Localisation : Lesquin
Date d'inscription : 18/09/2006

Avis sur la Bourse de Kulmbach Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la Bourse de Kulmbach   Avis sur la Bourse de Kulmbach Icon_minitimeJeu 3 Sep - 16:32

Merci à tous de ne pas faire dire aux messages autre chose que ce qui est écrit, les propos pourraient vite devenir désagréables.
Yoda l'Empereur

_________________
VIVE L’EMPEREUR
Le premier empire en miniatures
Avis sur la Bourse de Kulmbach Banniere_empereur
Revenir en haut Aller en bas
http://alain.lestienne.free.fr/
Thermidor

Thermidor


Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 05/11/2008

Avis sur la Bourse de Kulmbach Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la Bourse de Kulmbach   Avis sur la Bourse de Kulmbach Icon_minitimeJeu 3 Sep - 22:27

Désolé je ne vis pas chez les Bisounours,Legros non plus visiblement.
Revenir en haut Aller en bas
vivelempereur
Modérateur
Modérateur
vivelempereur


Nombre de messages : 1032
Age : 74
Localisation : Lesquin
Date d'inscription : 18/09/2006

Avis sur la Bourse de Kulmbach Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la Bourse de Kulmbach   Avis sur la Bourse de Kulmbach Icon_minitimeVen 4 Sep - 8:09

Ce serait original tient : un Bisounours en Grenadier (et en acétate ou en étain !)
Sans verser dans le monde du dessin animé on peut essayer d'éviter les propos qui s'enveniment ! Surtout lorsque l'interlocuteur ne demande qu'a relancer la balle.
Amitiés Thermidor (aux autres aussi)

_________________
VIVE L’EMPEREUR
Le premier empire en miniatures
Avis sur la Bourse de Kulmbach Banniere_empereur
Revenir en haut Aller en bas
http://alain.lestienne.free.fr/
Invité
Invité




Avis sur la Bourse de Kulmbach Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la Bourse de Kulmbach   Avis sur la Bourse de Kulmbach Icon_minitimeVen 4 Sep - 16:49

lol pour l'idée du bisounoursqui se lance dans la conception???????
Revenir en haut Aller en bas
dauriac




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 25/05/2009

Avis sur la Bourse de Kulmbach Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la Bourse de Kulmbach   Avis sur la Bourse de Kulmbach Icon_minitimeVen 4 Sep - 20:11

Tiens c'est bizarre, je suis allé sur e-bay et je n'ai trouvé des 1/72 SEGOM que vendu par un seul particulier?

Monsieur Barrière, vous pourrez nous prévenir quand vous remettrez des figurines en vente?
Revenir en haut Aller en bas
dups

dups


Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 07/11/2008

Avis sur la Bourse de Kulmbach Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la Bourse de Kulmbach   Avis sur la Bourse de Kulmbach Icon_minitimeSam 12 Sep - 13:48

Citation :
Quant à les réinjecter, c'est inenvisageable. En deux mots: une injection ne peut que se réaliser qu'avec une presse à injecter avec un compresseur (bonjour les voisins) et en 1000 exemplaires minimum.

Ceci est parfaitement faux. Je connais quelqu'un qui a contacté monsieur Barrière pour lui proposer de réinjecter ces figurines il y a plusieurs années, dans une usine qui injecte toujours de l'acétate de cellulose et pour qui ce travail n'est pas problématique.
La réponse montrait le peu d'intérêt pour une frange pourtant importante de la production SEGOM. C'est sûr que le "plastique" par rapport au plat d'étain est moins noble... regrettable erreur d'appréciation à l'ère du rond de bosse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.12emechasseurs.org
Jean BARRIERE




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 19/06/2009

Avis sur la Bourse de Kulmbach Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la Bourse de Kulmbach   Avis sur la Bourse de Kulmbach Icon_minitimeSam 12 Sep - 16:13

A Dups,
Désolé, mais les bras m'en tombent. Je jette l'éponge!
Revenir en haut Aller en bas
dauriac




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 25/05/2009

Avis sur la Bourse de Kulmbach Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la Bourse de Kulmbach   Avis sur la Bourse de Kulmbach Icon_minitimeSam 12 Sep - 17:30

Moi aussi. J'avais cru que vous vouliez mettre encore des figs en vente...
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Avis sur la Bourse de Kulmbach Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la Bourse de Kulmbach   Avis sur la Bourse de Kulmbach Icon_minitimeSam 12 Sep - 17:38

Désolé je verrouille ce sujet pour éviter toute dérive. Merci de votre compréhension.
Figurinistement votre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis sur la Bourse de Kulmbach Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la Bourse de Kulmbach   Avis sur la Bourse de Kulmbach Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur la Bourse de Kulmbach
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bourse bi-annuelle des figurines de Kulmbach 2011
» compte rendu de la bourse de figurines de Kulmbach 2011
» rép. aux intervenants suite à mon compte rendu sur Kulmbach
» Bourse d'échange1/72
» Bourse Napoléonienne.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES FIGURINES :: - Discussions générales --
Sauter vers: