Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Lame de Tolède et dragons francais en Espagne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
francois

francois


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 03/08/2009

Lame de Tolède et dragons francais en Espagne Empty
MessageSujet: Lame de Tolède et dragons francais en Espagne   Lame de Tolède et dragons francais en Espagne Icon_minitimeMer 2 Sep - 22:52

Bonjour

je viens ici poser une colle !

j'ai trouvé la mention à Vincennes, que certains dragons dragons francais étaient equipés de lame de Tolede !!! hum !

bref, quelqu'un connaitrait un site où il est possible de voir à quoi ressemblait ces armes ...

par avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Lame de Tolède et dragons francais en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Lame de Tolède et dragons francais en Espagne   Lame de Tolède et dragons francais en Espagne Icon_minitimeJeu 3 Sep - 10:26

sunny

Avant la Révolution, en raison de leur cousinage, les rois de France et d'Espagne sont très proches.
L'espagne a une forte tendance à copier l'armement français.
Il ne serait donc pas impossible que les lames de dragons espagnols soient inspirés du modèle de dragons français de 1786.
Lame droite à pans, avec garde en pannier.
Il ne serait donc pas étonnant qu'à Tolède, centre industriel de l'armement espagnol, que l'on peut comparer à St Etienne, ait pu forger des lames de ce type.
Les reconstitueurs de dragons espagnols portent un sabre à lame droite, avec garde en laiton, peu différent de notre modèle An XIII.
Je vais voir auprès de mes amis pour me procurer des photographies de ce genre de sabre;
Toutefois, il ne pourrait pas être surprenant, que nos dragons se soient servis dans les arsenaux de nos alliés de la veille pour s'équiper.
Chose tout à fait banale à l'époque.

salut

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
Ximo

Ximo


Nombre de messages : 1696
Age : 58
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 06/11/2007

Lame de Tolède et dragons francais en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Lame de Tolède et dragons francais en Espagne   Lame de Tolède et dragons francais en Espagne Icon_minitimeJeu 3 Sep - 13:34

Une grande partie de la cavalerie française en Espagne était composée de Dragons et n'est pas d'étonner qui vu le manque d'approvisionnements serait donné à certaines unités avec des sabres de l'usine de Tolède, célèbre par la qualité de leurs aciers et qui était en outre le de peu de zones « contrôlées » par José I
Revenir en haut Aller en bas
francois

francois


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 03/08/2009

Lame de Tolède et dragons francais en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Lame de Tolède et dragons francais en Espagne   Lame de Tolède et dragons francais en Espagne Icon_minitimeJeu 3 Sep - 17:39

bonjour

pour precision , dans l'historique, l'auteur laisse entendre l'usage par les dragons francais d'arme (lame) purement espagnole. l'auteur parle de "long sabre de tolede"

suis donc impatient de voir à quoi ressemblait ces sabres !
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Lame de Tolède et dragons francais en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Lame de Tolède et dragons francais en Espagne   Lame de Tolède et dragons francais en Espagne Icon_minitimeJeu 3 Sep - 18:33

sunny

Un lien sur un sabre de cavalerie légère espagnole de la Guerre d'Indépendance mèle 1812.
Il ressemble à son homologue français,

http://bgromans.free.fr/fiches_sabres/28.htm

salut

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
francois

francois


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 03/08/2009

Lame de Tolède et dragons francais en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Lame de Tolède et dragons francais en Espagne   Lame de Tolède et dragons francais en Espagne Icon_minitimeJeu 3 Sep - 19:30

vous savez ou s'equipent les reconstiteurs espagnols ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lame de Tolède et dragons francais en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Lame de Tolède et dragons francais en Espagne   Lame de Tolède et dragons francais en Espagne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lame de Tolède et dragons francais en Espagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre de dragon à lame courbe.
» Bataille d'OCAÑA (Toléde), 19 novembre...
» Bataille d'ALMONACID (Toléde), 11 août...
» COPPIN (Charles) Dragons au 26è Dragons - Viviers - YONNE
» La plus grosse faute de Napoléon Ier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES UNIFORMES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: