Nombre de messages : 9231 Age : 63 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/08/2006
Sujet: La plus grosse faute de Napoléon Ier Ven 10 Déc - 14:06
D'après vous, quelle fut la plus grosse erreur de l'Empereur ? L'exécution du duc d'Enghien ? Le blocus continental ? La campagne d'Espagne ? Avoir divorcé de Joséphine ? S'être remarié avec Marie-Louise ? La campagne de Russie ? Autres ? Argumentez ! Pour ma part, j'estime qu'il aurait dû éviter la campagne d'Espagne, car c'est alors que ses ennemis ont vu que les troupes napoléoniennes pouvaient être vaincues, elles que jusqu'à présent on pensait imbattables et cela leur a redonné confiance, en particulier aux Anglais dont les guerres contre la France commençaient à coûter cher. La défaite de Baylen redonna espoir à tous.
Percy Modérateur
Nombre de messages : 2471 Age : 66 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/04/2007
Sujet: Re: La plus grosse faute de Napoléon Ier Ven 10 Déc - 17:33
La campagne d'Espagne a été à mon sens également la faute majeure de l'Empereur. Mal préparée, ne tenant pas compte des particularismes locaux, sous estimant le fanatisme religieux de certains moines et leur emprise sur la population, elle s'est vite révélée un piège infernal pour les troupes d'occupation. Le choix de Joseph en tant que monarque était fort peu judicieux et la capitulation de Baylen a réveillé les nationalismes un peu partout en Europe. Entreprendre la campagne de Russie alors même que l'épine espagnole était encore profondément enfoncée dans le pied de l'Empire fut en outre une autre erreur fatale.
Papy1950 aime ce message
Rigoumont
Nombre de messages : 119 Age : 60 Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique) Date d'inscription : 05/02/2008
Sujet: Re: La plus grosse faute de Napoléon Ier Ven 10 Déc - 17:55
Les campagnes d'Espagne et de Russie sont, à mon avis, des conséquences de la volonté de contrôler toute l'Europe et d'appliquer le blocus mais aussi le système continental.
Drouet Cyril
Nombre de messages : 4219 Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: La plus grosse faute de Napoléon Ier Sam 11 Déc - 7:58
Petit florilège tiré des ouvrages suivants : En traineau avec l'Empereur, de Caulaincourt ; Mémorial de Sainte-Hélène, de Las Cases ; Napoléon dans l’exil, d'O’Meara ; Journal de Sainte-Hélène, de Gourgaud ; Cahiers de Sainte-Hélène de Bertrand :
-"J'ai hésité un moment si je ne déclarerais pas que la maison de Brandebourg avait cessé de régner, mais j'avais si maltraité la Prusse qu'il fallait la consoler ; puis Alexandre prenait un tel intérêt au sort de cette famille, que j'ai cédé à ses sollicitations. J'ai fait une grande faute, car la puissance que j'ai conservée au roi ne peut lui faire oublier celle qu'il a perdue."
-"Il aurait mieux valu finir la guerre d'Espagne, avant de se lancer dans cette expédition de Russie."
-"Ma plus grande faute est d'avoir fait la paix à Dresde. J'ai eu tort de consentir à l'armistice"
-"Je fis une grande faute après Wagram, celle de ne pas abattre l'Autriche davantage"
-"L'affaire de Saint-Domingue a été une grande sottise de ma part"
-[Sur l'Espagne] "J'osais frapper trop haut"
-[Parlant de Saint-Domingue] "J'aurais dû traiter avec les chefs noirs comme avec les autorités d'un province, nommer des officiers nègres dans les régiments de leur race, laisser comme vice-roi Toussaint-Louverture, ne point y envoyer de troupes, laisser tout aux noirs, si ce n'est quelques conseillers blancs."
-[Parlant de la campagne de Russie] "Quand j'ai su que la Suède et la Turquie ne se déclaraient pas pour moi, j'aurais dû ne pas m'y engager."
« La faute impardonnable est de n’avoir pas remis Ferdinand sur le trône après la campagne de Russie. »
« La faute que me reprochera l’histoire : je devais faire la paix [à Chatillon] »
« Mon grand tort à Chatillon : je devais faire la paix. »
« Lorsque j’ai été battu à Dresde, je devais faire la paix. »
« La plus grande faute que j’ai faite est l’expédition d’Espagne. »
« A Dresde, peut-être aurais-je pu traiter avant, lorsque l’empereur de Russie était à Kalisz. Ce devait être la première faute. »
« Après les affaires de Russie, je devais finir les affaires d’Espagne qui ne pouvaient réussir. […] Je devais aller à Valencay, en 48 heures terminer avec Ferdinand, l’envoyer en Espagne et retirer mon armée. »
« La plus grande faute est d’avoir fait l’armistice de Silésie. »
« A Chatillon, j’aurais pu signer la paix. »
« C’a été une grande faute qu’un pareil évènement [la campagne de Russie], tant que les affaires d’Espagne n’était pas finies. »
« Ma faute est de n’avoir pas détruit la Prusse, ou, après l’échec de Moscou, de ne pas l’avoir rétablie. »
« Je n’ai pas fait la paix à Moscou. J’ai eu tort. J’aurais dû la faire. »
Pour ma part, j’opterai plutôt pour le fait que Napoléon n’ait pas choisi de devenir Géant : « [Si les princes] eussent été dans la Vendée, j’aurais travaillé pour eux. » (D’Andigné, Mémoires)
Plus sérieusement, je pense qu’il a fait une bien vilaine erreur en aspirant, du point de vue international, comme il l’a dit à Las Cases, à « la dictature universelle ».
Daumesnil
Nombre de messages : 346 Age : 75 Localisation : combourg 35270 Date d'inscription : 24/08/2009
Sujet: la plus grosse f.... Dim 12 Déc - 10:24
étant supersticieuse et en outre une femme, je dis que la bonne Etoile était Joséphine, et quoi qu'on en dise, meme si la Famille Bonapate était contente de cette déchéance, la répudiation a entrainé toute l'anathème "temporaire" puisque par le fait même de cette séparation l'Histoire est ce qu'elle est et fait couler encore beaucoup d'encre et de salive.....et rapporter beaucoup de gros sous....vrai ou non ? à qui l'Empereur demandait de relancer la Mode et le Commerce par la même occasion ? à J... à qui demandait-il d'être sa "public relation ?JOséphine...souvenez vous qu'en 1814, les Souverains "alliés, désiraient tous rencontrer Joséphine,Seul l' Autrichien voulait récupérer sa fille et le Roi de Rome, peuchère, d'ailleurs le Russe lui a couté la vie.. .ce n'est qu'excédé par les revendications des siens et de certains politiques très interessés qu'il y a consenti, il le dit bien "j'ai épousé un ventre"(qui d'ailleurs n'a pas servi qu'à lui...il a commis là aussi une erreur, dans sa frénésie d'avoir un Héritier il a fait découvrir l'amour, est ce le mot,? à une personne qui pourra au moins dire que les Francais avait un bel exemple, je plaisante.)Mais sa successiion n'a servi à rien, qu'à un demi siècle de guerre intestine pour aboutir ??? au second Empire et sa suite. Ma conclusion L'Empereur,aurait désigné le fils d'Hortense comme héritier et garder Joséphine, la Face du monde en aurait été changée ,moins de larmes mais aussi moins de gloire ect ect et sa Vie n'eut pas été un Roman et son exil et sa Mort n'en eurent pas fait un Martyr. VIVE L EMPEREUR et son oeuvre.
Papy1950 aime ce message
Rigoumont
Nombre de messages : 119 Age : 60 Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique) Date d'inscription : 05/02/2008
Sujet: Re: La plus grosse faute de Napoléon Ier Dim 12 Déc - 11:51
Drouet Cyril a écrit:
Plus sérieusement, je pense qu’il a fait une bien vilaine erreur en aspirant, du point de vue international, comme il l’a dit à Las Cases, à « la dictature universelle ».
Je suis d'accord et c'est cette ambition qui l'a mené au choix du blocus et de la volonté de soumettre à cette règle toute l'Europe.
Ferdinand
Nombre de messages : 33 Localisation : Département du Léman Date d'inscription : 23/08/2010
Sujet: L'Espagne, encore l'Espagne Dim 9 Jan - 13:53
Pour ma part, j'ai toujours trouvé que la campagne d'Espagne avait été une entreprise inutile et dangereuse. Il faut se souvenir que Napoléon a quand même attaqué sournoisement un allié qui lui était pourtant utile à bien des égards, que ce soit financièrement et militairement. Dans le genre "je me facilite la tâche", c'est assez bien trouvé...
Il est à cet égard intéressant de voir comment Londres a considéré la guerre d'Espagne de 1808 à 1813: l'intervention française y est accueillie comme du pain béni et permet au gouvernement britannique de créer "un foyer de tension" permament en attendant des jours meilleurs (1813-1814) (voir à ce sujet l'excellente étude de Christopher D. Hall, British Strategy during the Napoleonic Wars.
Quand on pense au résultat final, force est de constater que l'ulcère espagnol a bien rempli son rôle...
Enfin, l'invasion de l'Espagne a eu une conséquence que l'on oublie trop souvent: la chute de l'empire colonial espagnol. A partir de 1810-1811, les colonies d'Amérique abandonnées commencent à prendre leur destin en main et ce n'est sûrement pas la France qui en est le grand bénéficiaire, mais une fois encore, l'Angleterre.
Alors, obtenir le Blocus continental intégral c'est bien. Mais à quel prix?
Davout
Nombre de messages : 144 Age : 46 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: La plus grosse faute de Napoléon Ier Mer 19 Jan - 21:05
La campagne de Russie. C'est l'évènement qui enterre l'Empire.