Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 NOUVEAU - Waterloo, 18 juin 1815, la double incertitude

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bibliothèque Empire
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Bibliothèque Empire


Nombre de messages : 3451
Age : 55
Date d'inscription : 30/08/2006

NOUVEAU - Waterloo, 18 juin 1815, la double incertitude Empty
MessageSujet: NOUVEAU - Waterloo, 18 juin 1815, la double incertitude   NOUVEAU - Waterloo, 18 juin 1815, la double incertitude Icon_minitimeSam 26 Sep - 13:50

Bonjour,

Paru récemment aux éditions Economica :

Waterloo, 18 juin 1815, la double incertitude


Par Kees Schulten

NOUVEAU - Waterloo, 18 juin 1815, la double incertitude Waterloo18juin1815ladoubleincertitude

Plus d'info sur cet ouvrage en cliquant sur le lien ci-dessous :
Arrow http://www.bibliotheque-empire.com/articles/2009/septembre/livres/waterloo-18juin1815-ladoubleincertitude.html

Très amicalement à tous,
Eric LM

_________________
NOUVEAU - Waterloo, 18 juin 1815, la double incertitude 02
[Site Internet réalisé par Eric Le Maître]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-empire.com
Rigoumont

Rigoumont


Nombre de messages : 119
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 05/02/2008

NOUVEAU - Waterloo, 18 juin 1815, la double incertitude Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU - Waterloo, 18 juin 1815, la double incertitude   NOUVEAU - Waterloo, 18 juin 1815, la double incertitude Icon_minitimeMer 7 Avr - 16:34

Mon sentiment est partagé après la lecture du livre:

- l'auteur avance des pistes intéressantes quand au véritable objectif stratégique de Napoléon (la prise de Bruxelles et non la destruction des armées ennemies)

- il utilise trop peu de sources directes et se base fort sur des auteurs aujourd'hui contestables (comme Houssaye par exemple) pour raconter le déroulement des combats et manœuvres... dommage.

Je le recommande néanmoins aux passionnés de la campagne qui feront probablement rapidement la part des choses en le lisant.

Je le recommanderais aussi à ceux qui connaissent peu cette campagne malgré ma critique ci-dessus, il reste une approche intéressante et sujette à débats...
Revenir en haut Aller en bas
LeKap

LeKap


Nombre de messages : 75
Age : 67
Localisation : 1190 Bruxelles
Date d'inscription : 09/04/2008

NOUVEAU - Waterloo, 18 juin 1815, la double incertitude Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU - Waterloo, 18 juin 1815, la double incertitude   NOUVEAU - Waterloo, 18 juin 1815, la double incertitude Icon_minitimeVen 16 Avr - 17:23

Bonjour Rigoumont

Ne tires pas trop vite sur Houssaye - contestable sur certains points peut-être mais cela reste de l'excellent travail avec évidemment les défauts de son âge (je parle du livre)

LeKap
Revenir en haut Aller en bas
Rigoumont

Rigoumont


Nombre de messages : 119
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 05/02/2008

NOUVEAU - Waterloo, 18 juin 1815, la double incertitude Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU - Waterloo, 18 juin 1815, la double incertitude   NOUVEAU - Waterloo, 18 juin 1815, la double incertitude Icon_minitimeVen 16 Avr - 19:31

LeKap a écrit:

Ne tires pas trop vite sur Houssaye - contestable sur certains points peut-être mais cela reste de l'excellent travail avec évidemment les défauts de son âge (je parle du livre)
Bonjour LeKap,

Je crois, hélas pour lui, que je ne tire pas trop vite...
Il a malheureusement confondu œuvre politique (voire de propagande) et historique lorsqu'il traite de l'époque impériale.
Un certain Frédéric Wink nous avait d'ailleurs communiqué un lien montrant la façon dont Houssaye modifie les témoignages (!) selon ses besoins... sur un forum dont je tairai le nom pale

Je n'ai, bien sûr, rien contre la personne mais il est dommage qu'on y fasse référence comme à un "historien plutôt objectif dans ses démarches" ce qui fausse l'étude de la bataille.
D'ailleurs regarde le nombre d'auteurs faisant référence à lui dans leurs ouvrages - ce qui incite bon nombre d'entre nous à penser qu'il était vraiment une référence (en fait, oui, mais pas vraiment "historique").

Un mot sur l'âge: je ne pense pas que ce soit un critère si déterminant lorsqu'on est objectif.
Bien sûr la technologie à notre disposition nous permet d'accéder aux sources bien plus facilement que nos "ancêtres" mais je pense qu'un Charras (encore plus ancien) a fait un travail - comportant des erreurs - mais bien plus honnête...

On en reparlera sûrement Wink ... et avec plaisir Exclamation
salut
Revenir en haut Aller en bas
LeKap

LeKap


Nombre de messages : 75
Age : 67
Localisation : 1190 Bruxelles
Date d'inscription : 09/04/2008

NOUVEAU - Waterloo, 18 juin 1815, la double incertitude Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU - Waterloo, 18 juin 1815, la double incertitude   NOUVEAU - Waterloo, 18 juin 1815, la double incertitude Icon_minitimeJeu 22 Avr - 18:26

Bonjour Rigoumont

Je vois ce que tu veux dire - la manipulation de témoignages ok
Il est vrai que Houssaye réécrit politiquement Waterloo , je lis le Lenient qui remet les Camon , Houssaye , ... à leur place

Personnellement le Lenient est le plus sérieux des ouvrages sur le sujet ( je parle des séniors pour ne pas blesser Coppens Wink ) du moins à mon humble stade de connaissances.

Il explique LOGIQUEMENT cette campagne et je trouve ses explications imparables

@+

NB :attention je n'en suis qu'à la moitié
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NOUVEAU - Waterloo, 18 juin 1815, la double incertitude Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU - Waterloo, 18 juin 1815, la double incertitude   NOUVEAU - Waterloo, 18 juin 1815, la double incertitude Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
NOUVEAU - Waterloo, 18 juin 1815, la double incertitude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» WATERLOO - HOUGOUMONT : 18 juin 1815
» Nouveau - Waterloo, les lettres anglaises
» Les photos et films sur Waterloo les 20 & 21 juin 2009
» Les photos de Plancenoit - Waterloo 15, 16 et 17 juin 2007
» Waterloo 2011 : 18-19 juin : les photos et les films

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LITTERATURE NAPOLEONIENNE :: - Livres et Magazines --
Sauter vers: