Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne) |
|
| Napoléon - Paille au nez | |
| | Auteur | Message |
---|
yelenayorke
| Sujet: Napoléon - Paille au nez Jeu 26 Nov - 18:06 | |
| Bonjour, Je fais un projet traitant de la vie de Napoléon, mais lorsqu'on parle de son sobriquet enfantin "paille au nez" on parle de quoi justement? Il y a t’il une signifiance à ce nom? J’ai fais des recherches auparavant, cependant je n’ai rien trouvé.
Merci en avance, Yelena | |
| | | Bibliothèque Empire Administrateur adjoint
| Sujet: Re: Napoléon - Paille au nez Jeu 26 Nov - 18:58 | |
| Bonsoir, Un petit lien qui devrait vous intéresser : http://pagesperso-orange.fr/napoleonbonaparte/brienne.htm Cordialement, Eric LM _________________ [Site Internet réalisé par Eric Le Maître] | |
| | | yelenayorke
| Sujet: Re: Napoléon - Paille au nez Jeu 26 Nov - 19:52 | |
| Merci énormément! Maintenant je crois que je comprends! Ça serait le fait que Napoléon avait un accent, soit « nasal », qu’on lui traitait de paille au nez! Ah, c’est simple! Merci, Eric! | |
| | | Bibliothèque Empire Administrateur adjoint
| Sujet: Re: Napoléon - Paille au nez Jeu 26 Nov - 20:34 | |
| Mais de rien, à votre service. Très bonne soirée, Eric LM _________________ [Site Internet réalisé par Eric Le Maître] | |
| | | Païpaï Dessinateur officiel du forum des APN
Nombre de messages : 364 Age : 40 Localisation : marseille Date d'inscription : 12/09/2009
| Sujet: Re: Napoléon - Paille au nez Ven 11 Déc - 14:39 | |
| ah vi j'avais vue une émission où pour illustrer le coté un peu part de l'empereur dans sa jeunesse ils nous montré des élevés officiers se moquer de la prononciation corse de son prénom Napoléon serait devenue "la paille au nez" vous voyez le rapport? IL s'agissait de "c'est pas sorcier". | |
| | | Percy Modérateur
Nombre de messages : 2471 Age : 66 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/04/2007
| Sujet: Re: Napoléon - Paille au nez Ven 11 Déc - 21:18 | |
| En effet ! Le surnom de "la paille au nez" lui venait de la prononciation corse de son prénom, ce qui donnait "Napoléoné". | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Napoléon - Paille au nez | |
| |
| | | | Napoléon - Paille au nez | |
|