Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilSite APNRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur Logitech Z207 Système de hauts-parleurs Bluetooth pour PC ...
30 € 50 €
Voir le deal

 

 HAMELIN Jacques Felix Emmanuel.Contre-Amiral

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



HAMELIN Jacques Felix Emmanuel.Contre-Amiral Empty
MessageSujet: HAMELIN Jacques Felix Emmanuel.Contre-Amiral   HAMELIN Jacques Felix Emmanuel.Contre-Amiral Icon_minitimeVen 4 Déc - 17:20

Né à Honfleur le 13 octobre 1768, mort à Paris le 23 avril 1839.

Pilotin de commerce de 1786 à 1788, il fait du cabotage le long des côtes.
Intègre la marine royale comme enseigne à bord de l'Entreprenant dans la division navale de Latouche-Tréville en août 1792.
En 1793, il embarque à bord de la frégate la Proserpine qui s'empare de la frégate hollandaise la Vigilante
Nommé lieutenant de vaisseau en août 1794, il est blessé à bord de la Minerve qui s'empare du vaisseau anglais le Berwick en Août 1795, prend part le 7 octobre aux combats sous les ordres de l'amiral Richery qui s'empare du vaisseau anglais le Censeur et de dizaines de bateaux marchands.
Nommé capitaine de frégate le 21 novembre 1796, passe comme second à bord de la Révolution fait la campagne d'Irlande sur la Fraternité puis prend le commandement de la frégate la Précieuse sous l'Amiral Bruix.
Commande une flottille sur les côtes de Bretagne en 1799.
En 1800, commande le Naturaliste gabare d'origine transformée, peu adaptée à suivre à la même vitesse la route empruntée par le Géographe dans l'expédition scientifique des mers du sud, à la découverte des côtes de la nouvelle Hollande (l'Australie) sous les ordres du chef d'expédition Nicolas Baudin, de 1800 à 1803.Confronté aux mêmes problèmes d'indiscipline lui aussi, il saura sur son navire, avec un art consommé, suivre les directives de ses instructions pour être à son bord " un chef autoritaire et un père aimant" rôle qu'il assumera avec plus de bonheur que Nicolas Baudin, qui n'a pas jouit dès le départ de la reconnaissance de ses officiers ou scientifiques.
Intercepté par les anglais et conduit à Plymouth, Hamelin et son navire seront autorisés à poursuivre jusqu'au Havre où ils accosteront le 7 juin 1803, ramenant ainsi la moitié du butin de l'expédition.Baudin dira de lui "Hamelin a été digne de ma confiance"
A son arrivée il est accueilli et félicité par Napoléon qui le nomme capitaine de vaisseau, chargé de conduire à Boulogne une des quatre divisions de la flottille.Il commande l'aile gauche des préparatifs de débarquement de 1803 à 1806.
Fait une campagne de quatre ans dans les mers de l'Inde et près de Madagascar au cours de laquelle il visite l'Ile de France à la tête d'une division composée des frégates Vénus et Manche, du brick Entreprenant et de la goélette Créole. Il délivre Foulpointe à Madagascar, s'empare du Tapanouti anglais dans le golfe du Bengale le 18 novembre 1808. De retour en ile de France, il s'empare de trois bâtiments de la compagnie anglaise des Indes orientales, s'empare de la frégate anglaise Ceylan .Lors de l'attaque de l'ile par les anglais supérieurs en nombre, il livre un combat acharné avant d'amener son pavillon.
Fait baron d'Empire et promu contre-amiral en 1811.
Commande l'escadre de l'escaut en 1812 sous les ordres de Missiessy, puis l'escadre de Brest en 1813/1814.
Fait grand officier de la légion d'honneur en 1821.
Nommé major général de la marine jusqu'en 1822.
Commande les forces réunies de la Méditerranée à Toulon en 1822/1823.
A sa demande est mis en disponibilité.
Inspecteur général des équipages en 1832 et directeurs des cartes et plans en 1833.
Malade, il se retire à la campagne.
Son nom est inscrit côté Nord de l'arc de triomphe.
HAMELIN Jacques Felix Emmanuel.Contre-Amiral Wp0c43c2e6
Revenir en haut Aller en bas
 
HAMELIN Jacques Felix Emmanuel.Contre-Amiral
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: BIOGRAPHIES :: - Salon Biographique des Deux Empires - :: Premier Empire :: Les Militaires :: Les Gens de mer-
Sauter vers: