Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 Peintures 1/72

Aller en bas 
+3
Roger
lieutenant legros
Judgefredd
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Judgefredd

Judgefredd


Nombre de messages : 1128
Age : 50
Date d'inscription : 04/07/2008

Peintures 1/72 Empty
MessageSujet: Peintures 1/72   Peintures 1/72 Icon_minitimeVen 18 Déc - 14:54

..


Dernière édition par Judgefredd le Mer 15 Sep - 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 58
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Peintures 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Peintures 1/72   Peintures 1/72 Icon_minitimeVen 18 Déc - 17:19

C'est ce que j'allais dire, les playmobil, trop fort.
Et alors l'excuse du voisin qui enfonce le portail un vendredi, comme par hasard, ... J'en ai entendu, mais alors celle-là, elle est bonne. lol!

Tu es trop fort. Wink

Pour les figurines, bof. C'est du 15 mm?
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 58
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Peintures 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Peintures 1/72   Peintures 1/72 Icon_minitimeVen 18 Déc - 17:21

Je blague. Very Happy lol!

C'est comme dab, du beau travail. Bravo à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Roger

Roger


Nombre de messages : 89
Age : 70
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 20/09/2008

Peintures 1/72 Empty
MessageSujet: Peintures 1/72   Peintures 1/72 Icon_minitimeVen 18 Déc - 17:39

Très beau travail. Surtout les maréchaux me paraissent particulièrement bien réussis. J'aimerais bien les voir d'un peu plus près. A propos il y en a au front dégarni portant des lunettes (le maréchal Davout je suppose). Faut pas le laisser trop longtemps dehors le pauvre. Encore une fois, félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
dups

dups


Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 07/11/2008

Peintures 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Peintures 1/72   Peintures 1/72 Icon_minitimeVen 18 Déc - 18:09

Une petite remarque, je pense que tenter de peindre les yeux à cette échelle est une gageure (blanc, iris et pupille) Bien souvent cela donne des yeux de veaux aux figurines.
En rapport, la distance à laquelle on voit une personne qui a une échelle proche du 15mm, on ne voit pas les yeux. Et comme ces échelles sont plus faites pour donner des effets de masses à regarder plutôt de loin, je pense que ce niveau de détail peut s'économiser.

Un facteur qui peut aussi influencer ce choix, c'est l'usage des figurines; dioramas ou jeu de guerre.

Je ne sais pas ce que vous en pensez.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.12emechasseurs.org
Judgefredd

Judgefredd


Nombre de messages : 1128
Age : 50
Date d'inscription : 04/07/2008

Peintures 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Peintures 1/72   Peintures 1/72 Icon_minitimeVen 18 Déc - 20:01

.


Dernière édition par Judgefredd le Mer 15 Sep - 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Peintures 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Peintures 1/72   Peintures 1/72 Icon_minitimeVen 18 Déc - 20:22

Superbe Judgefredd cheers Mais dis moi ils sont où les cosaques? cheers Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peintures 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Peintures 1/72   Peintures 1/72 Icon_minitimeVen 18 Déc - 20:28

et le yeti?
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Peintures 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Peintures 1/72   Peintures 1/72 Icon_minitimeVen 18 Déc - 20:50

Gnark !
Revenir en haut Aller en bas
Roger

Roger


Nombre de messages : 89
Age : 70
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 20/09/2008

Peintures 1/72 Empty
MessageSujet: Peintures 1/72   Peintures 1/72 Icon_minitimeVen 18 Déc - 21:07

Je te donne raison Judgefredd en ce qui concerne les yeux. En effet il est difficile de s'imaginer un visage sans les yeux (d'ailleurs ça se voit très bien avec tes figurines: tes bavarois paraissent sans vie, artificiels, alors que la facture de leur uniforme est tout aussi soignée que chez les autres). Nous avons tous une vision, un concept d'un visage qui est immuable, à savoir un visage se doit de comporter une bouche, un nez et une paire d'yeux. Que les yeux se limitent à un petit point gris foncé sur fond vaguement blanc/rosé n'est pas le facteur le plus important ici, dans la mesure où il faudrait être muni d'une loupe pour voir les détails. D'ailleurs il suffit de regarder autour de soi: à une distance de 3-4 m il est difficile de discerner encore les différentes structures ou la couleur d'un oeil. Néanmoins son absence est certainement choquante. A une petite échelle comme le 1/72 il en est de même. Tes figurines sont très belles surtout si on considère la petite échelle.
Revenir en haut Aller en bas
Bec1208

Bec1208


Nombre de messages : 442
Age : 74
Localisation : Plaisir (78)
Date d'inscription : 15/04/2008

Peintures 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Peintures 1/72   Peintures 1/72 Icon_minitimeVen 18 Déc - 21:17

Bonsoir, les APN

Géniale l'idée Judgefredd
ma préférence en prise de vue est "les carabiniers de Hät", malgré le porte fanion, qui a du abusez du casse poitrine par ce froid.

Bravo Judgefredd cheers

Cordialements,a+
Revenir en haut Aller en bas
Judgefredd

Judgefredd


Nombre de messages : 1128
Age : 50
Date d'inscription : 04/07/2008

Peintures 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Peintures 1/72   Peintures 1/72 Icon_minitimeVen 18 Déc - 21:29

Le porte fanion a glissé sur une plaque de verglas au moment de la photo, c'est pour ça. Very Happy

Merci pour les commentaires en tout cas !
Les p'tits gars ont tous eu droit à une tasse de café chaud et 5 minutes le long du radiateur ! Bon moi j'ai perdu 2 doigts dans le froid, mais l'honneur est sauf... Wink
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 58
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Peintures 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Peintures 1/72   Peintures 1/72 Icon_minitimeVen 18 Déc - 21:48

Du 6mm ?

tongue Wink Very Happy lol!
Revenir en haut Aller en bas
Judgefredd

Judgefredd


Nombre de messages : 1128
Age : 50
Date d'inscription : 04/07/2008

Peintures 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Peintures 1/72   Peintures 1/72 Icon_minitimeVen 18 Déc - 21:51

Ah-Aaah, tu doutes ?? lol!
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 58
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Peintures 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Peintures 1/72   Peintures 1/72 Icon_minitimeVen 18 Déc - 21:54

Il ne faut pas ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Judgefredd

Judgefredd


Nombre de messages : 1128
Age : 50
Date d'inscription : 04/07/2008

Peintures 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Peintures 1/72   Peintures 1/72 Icon_minitimeVen 18 Déc - 21:57

Je te laisse voir !!
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Peintures 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Peintures 1/72   Peintures 1/72 Icon_minitimeVen 18 Déc - 21:59

On revient pour les crosses Suspect Pardon sur les yeux Very Happy Perso même au 54 je simule juste par un trait sombre surtout s'il y a une visière.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 58
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Peintures 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Peintures 1/72   Peintures 1/72 Icon_minitimeVen 18 Déc - 22:01

C'est tout vu. Twisted Evil Je les connais un petit peu. Bises. Wink
Revenir en haut Aller en bas
dups

dups


Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 07/11/2008

Peintures 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Peintures 1/72   Peintures 1/72 Icon_minitimeVen 18 Déc - 22:05

Je ne dis pas de ne pas peindre les yeux. Je dis de les détailler trop.

Citation :
Nous avons tous une vision, un concept d'un visage qui est immuable, à savoir un visage se doit de comporter une bouche, un nez et une paire d'yeux. Que les yeux se limitent à un petit point gris foncé sur fond vaguement blanc/rosé n'est pas le facteur le plus important ici, dans la mesure où il faudrait être muni d'une loupe pour voir les détails. D'ailleurs il suffit de regarder autour de soi: à une distance de 3-4 m il est difficile de discerner encore les différentes structures ou la couleur d'un oeil.

C'est absolumen l'idée que je défends.
Je suis désolé, mais si vous regardez certains fantassins français, ils ont des yeux de la taille de cocardes. Ces visages (pas tous en outre) semblent tirés du clip de Jackson, "thriller".
Pour ce qui est du plaisir de regarder des figurines, je ne vois pas quel plaisir on peut prendre à regarder UNE figurine de 15 mm. C'est la masse que cela permet de représenter qui a de l'intérêt. Les figurines qui ont une valeur artistique sont celles qui permettent à l'artiste de représenter la finesse du réel et pour cela il faut une taille minimale.
Ou alors que l'on m'explique l'intérêt de faire différentes échelles en figurines, si ce n'est de permettre de valoriser différents aspects du réel ?

Pour clore mon intervention sur le sujet, je trouve l'effort de détailler les yeux louables, mais pas payant. Pour avoir essayer ce type de peinture, j'ai eu le même résultat. J'avais de très beau strabismes en outre.
Je n'ai pas vu beaucoup de réussite à cette échelle en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.12emechasseurs.org
Judgefredd

Judgefredd


Nombre de messages : 1128
Age : 50
Date d'inscription : 04/07/2008

Peintures 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Peintures 1/72   Peintures 1/72 Icon_minitimeVen 18 Déc - 22:14

Pour les yeux, ok, certains sont franchement foirés !! Very Happy

Citation :
Pour ce qui est du plaisir de regarder des figurines, je ne vois pas quel plaisir on peut prendre à regarder UNE figurine de 15 mm. C'est la masse que cela permet de représenter qui a de l'intérêt. Les figurines qui ont une valeur artistique sont celles qui permettent à l'artiste de représenter la finesse du réel et pour cela il faut une taille minimale.
Là on rentre dans le domaine du beau ou de l'art, et il est trop tard pour détailler le programme de philo de niveau Terminale. Sleep
Chacun trouve son compte où il le veut/peut et prendre du plaisir à regarder UNE fig en 15mm est autant défendable que de regarder une figurine de 54 ou 90mm, ce qui personnelement me barbe...

Quant aux yeux, certains sont réussis, d'autres non, mais la plupart du temps, s'ils ne sont pas peints, c'est pire...
De 2 maux...
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Peintures 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Peintures 1/72   Peintures 1/72 Icon_minitimeVen 18 Déc - 22:46

Peintures 1/72 Lionne Juste pour faire avancer le chmilblik Gnark !
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor


Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 05/11/2008

Peintures 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Peintures 1/72   Peintures 1/72 Icon_minitimeSam 19 Déc - 15:39

Je sais que vous n'aurez rien à f.... de mon avis, mais je crois que Dups a raison pour le coup ( relire sa démonstration) .

Peindre tout ce qui est gravé est une énorme connerie, cela reviendrait à dire que le peintre de figurine fait de la peinture au numéro ( je ne pense pas que se soit le cas).

Pour le reste je ne m'étendrais pas sur vos choix, j'ai bien compris qu'ici le maitre mot était de se faire plaisir...donc pas la peine de perdre son temps à disserter ( comme le souligne Judgefred).
Revenir en haut Aller en bas
Roger

Roger


Nombre de messages : 89
Age : 70
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 20/09/2008

Peintures 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Peintures 1/72   Peintures 1/72 Icon_minitimeSam 19 Déc - 16:23

Bonjour Thermidor
Citation :
Je sais que vous n'aurez rien à f.... de mon avis
Il m'est avis que tu es dans ton tort ici. Ca fait un peu plus d'un an que je me suis mis à la peinture sur figurine. J'ai lu pas mal de bouquins traitant du sujet: certains sont excellents, d'autres ne valent pas le prix du papier. Par contre ce qui m'a vraiment aidé et fait un peu progresser ce sont les avis, trucs, astuces,commentaires et critiques (dont les tiens ) régulièrement postés ici. Donc, et je ne suis certainement pas le seul ici, il y en a qui ont certainement quelque chose à f.... de ton avis. (et je le dis sérieusement).
Dans ce sens, j'en profite aussi pour t'envoyer mes meilleurs voeux pour les fêtes de fin d'année.
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 58
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Peintures 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Peintures 1/72   Peintures 1/72 Icon_minitimeSam 19 Déc - 17:36

Les yeux, ça a été un grand débat avec moi-même, les faire ou ne pas les faire ? Very Happy

Quand les figurines s'y prêtent comme mes grenadiers garde à vous, je les fais. Par contre, dès qu'il y a une visière ou qu'ils sont mal dessinés sur la figurine, c'est non.

Mais je ne suis toujours pas vraiment convaincu j'avoue.
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 58
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Peintures 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Peintures 1/72   Peintures 1/72 Icon_minitimeSam 19 Déc - 17:47

Au fait, j'aime beaucoup tes Strelets. Bravo d'avoir réussi aussi bien sur des figurines pareilles. Chapeau. salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peintures 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Peintures 1/72   Peintures 1/72 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peintures 1/72
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» peintures
» Quelques peintures au 1/72e
» Quelques peintures au 54 mm
» Peintures-Dessins-Scultures ETC.
» Ouverture du rayon Peintures de collection IDS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES FIGURINES :: - Vos réalisations --
Sauter vers: