Charles François de Beautemps Beaupré est né le 6 août 1766 à Neuville au Pont,il est mort à Paris le 16 mars 1854.
Jean Nicolas Buache,son cousin, chef hydrographe au dépôt des cartes de la marine va l'initier à l'hydrographie dès 1780.En 1783, il entre au dépôt comme élève, il en sort ingénieur en 1785.
En 1791,il part pour un voyage de cinq ans à bord de la "Recherche" de d'Entrecasteaux pendant lequel il met au point des procédés entièrement nouveaux, s'affranchissant des relevés à la boussole en utilisant le cercle de réflexion inventé par Borda pour relever les points remarquables de la côte, et les propriétés de l'arc de cercle pour les sondages.
10 juin 1795: au large de Sainte Hélène les cartes de l'expédition en retour tombent aux mains des anglais.Parmi celles-ci les cartes visualisant la Nouvelle Hollande (Australie) et la terre van Diemen, sur la route de Chine et du Pacifique. Les Anglais en profitent pour expédier Matthews Flinders en 1798 (ce dernier sera arrété en Ile de France le 16 décembre 1803) pour exploiter ces données sur le terrain. Lors de la paix d'Amiens, en 1802, les anglais vont restituer les cartes aux Français.le 8 avril,Nicolas Baudin chef de l'expédition qui à son tour part à la recherche de La Pérouse, rencontre à Encounter Bay le fameux Matthews Flinders.Bien entendu, les deux hommes possèdent les mêmes cartes, celles de Beautemps Beaupré.
Napoléon va aussitôt remarquer Beautemps Beaupré qui va suivre désormais le rythme des conquêtes.Par dessus la hiérarchie, il va recevoir souvent,directement et personnellement les directives de l'Empereur,qui échaudé par l'affaire Flinders, va user de stratagèmes pour mettre en difficultés les anglais et leurs espions, infiltrés probablement jusque dans ses ministères.Ainsi va t-il demander à Beautemps Beaupré de falsifier certaines cartes qui pourraient être dérobées à leur profit.Quand Napoléon prend la décision le 21 juillet 1803 de créer l'arsenal d'Anvers à l'embouchure de l'Escaut, au vu du rapport établi par la commission où siègent Decrès,Rosily et Forfait, c'est à Beautemps Beaupré, lui-même membre de cette commision qu'échoit la mission d'en établir les cartes; ainsi que le balisage,le suivi hydrographique et la formation des pilotes, raison suffisante pour que les anglais, inquiets de la suite, interviennent plus tard en juillet 1809, pour effectuer un débarquement à Walcheren.
Les résultats des travaux sont remis directement et sans intermédiaire,conservés en lieu sûrs dans le plus grand secret.Concernant les sondages sur l'Escaut, Napoléon demande à Beautemps Beaupré d'établir d'autres cartes sur lesquelles seront portées des valeurs erronées:
" Lorsque la sonde vous indique 12 pieds, portez les à 16"
Ainsi, les navires anglais s'échoueront dans l'estuaire.
Février 1806.Beautemps Beaupré reçoit l'ordre d'effectuer la reconnaissance des côtes orientales de l'Adriatique en s'attachant surtout aux aspects militaires pour le projet de construction de l'arsenal de Venise: les forêts d'Istrie et de Dalmatie sont convoitées par la marine pour compenser le manque de bois des constructions navales. Trieste, Ancône, Pola, Raguse, Corfou font l'objet de relevés pendant trois ans, contribuant à la connaissance parfaite de la région. A l'issue de cette mission, et suite à la convention d'armistice consécutive à la victoire de Wagram ( o6.07.1809)Beautemps Beaupré est chargé d'aller à Schönbrunn pour la présenter. A cette occasion il sera décoré de la couronne de fer.
Paris 1810. Pendant un an Beautemps Beaupré va compiler toutes les données.Il va s'attacher les services du dessinateur Portier qui va illustrer de belles façons les panoramas aquarellés, reflets exacts de la réalité de terrain.Planches et cartes en tous genres (celle de Cattaro mesure 2.20 x 3.80 mètres) complétées par les données climatologiques et océanographiques.
Le 24 septembre 1810 il est élu au fauteuil de son mâitre Charles Pierre Claret de Fleuriau à l'Institut de France.Neuf des treize ingénieurs issus de l'école polytechnique seront les bénéficiaires de l'école de Beautemps Beaupré.
1811/1813. Beautemps Beaupré remonte les côtes de Hollande, d'Allemagne jusqu'à Lübeck, faisant les relevés des sites essentiels.Avec son équipe, il suit la grande armée vers la marche vers Moscou, sur la Vistule il procède à des relevés Hydrographiques.
1816.Beautemps Beaupré commence la réfection complète de l'hydrographie de côtes de France.Les opérations vont durer vingt trois ans.Le résultat de ses travaux terminés en 1844, paraît au Pilote Français,faisant l'admiration du monde maritime.Il en héritera du nom de "père de l'hydrographie"
L'homme simple, modeste, valeur d'exemple pour ses disciples, a été fait grand officier de la légion d'honneur, Chevalier de St Louis , chevalier de St Michel.
Des bâtiments de la marine ont porté son nom:
- le croiseur de 3ème classe ( 1872/1896)
- l'ex patrouilleur "d'Estaing" transformé en bâtiment hydrographe ( 1920/1935)
- l'aviso colonial sabordé avant la fin de sa construction en 1940.
- Le ravitailleur " Sans Souci" transformé en escorteur à la libération puis comme aviso hydrographe(1946/1969)
Actuellement c'est le navire hydrographe A 758 de la marine nationale, mis en service en 2003.La ville de Boulogne Billancourt dans les hauts de seine en est la marraine depuis le 8 avril 2009.
L'atoll de 120 km2 situé au nord ouest de l'Ile d'Ouvéa (nlle Calédonie) porte aussi son nom.
Un buste de Beautemps Beaupré se trouve au musée de la marine à Paris, un second dans le phare de Goulphar à Belle-ile, etc...
SOURCE:net marine/Napoléon et la mer.ed du seuil/ministère défense.