Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-60%
Le deal à ne pas rater :
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau relevable – Style ...
34.99 € 87.99 €
Voir le deal

 

 Cavaliers en charge

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Elmer

Elmer


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 18/12/2009

Cavaliers en charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cavaliers en charge   Cavaliers en charge - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan - 13:22

Bonjour,

Je voulais revenir un instant sur la remarque de Dups :
dups a écrit:
Une remarque ensuite concernant les "chefs "qui mènent des charges multiples (Blücher, Ney, Murat...)
Généralement, ceux-ci changent de chevaux soit forcé (le leur étant fauché par la mitraille), soit délibérément.

Pour la première remarque c'est en effet bien compréhensible si leurs chevaux sont morts ou gravement blessés (pour ne pas se faire prendre par l'ennemi) mais c'est la deuxième remarque qui m'interpelle, pourquoi changer délibérément de cheval si celui-ci est exempt de blessures ?
Peut-être parce que le cheval est "essoufflé" et le risque de se faire rattraper est possible ?
Mais dans ce cas je ne vois pas pourquoi un autre cheval serait moins essoufflé si il a participé à la même charge...

J'ai d'ailleurs lu quelque part (je ne retrouve plus où) que Blücher était reparti sur le cheval d'un trompette, lors de la fuite des cavaliers Prussiens à Auerstaedt.
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 58
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Cavaliers en charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cavaliers en charge   Cavaliers en charge - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan - 14:27

J'avais parfaitement saisi ton propos Dups. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor


Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 05/11/2008

Cavaliers en charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cavaliers en charge   Cavaliers en charge - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan - 16:16

Les officiers et d'autant plus des officiers de haut rang étaient pourvu d'une "cavalerie" à savoir plusieurs chevaux les suivent au niveau de l'armée, bien sur dans le coeur de l'action c'est souvent un subalterne qui " se sacrifie" pour lui donner son cheval, le dit subalterne se démerdant soit en montant en croupe soit en récupérant le cheval d'un tué.( les options sont multiples fonction des témoignages ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cavaliers en charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cavaliers en charge   Cavaliers en charge - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan - 16:28

A rappeler que le cheval est un militaire aussi, donc un compagnon d'armes tel qu'on aurait voulu qu'il fut. Et forcément, il a été surtout un animal de boucherie, et le terme s'applique ici dans toute son horreur.Les témoignages à ce sujet ne manquent pas.
Peut-être utile de citer ou de reciter ici le bouquin de jean Tulard.
http://www.chevaux-de-napoléon.net/pl-1.html
Revenir en haut Aller en bas
Elmer

Elmer


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 18/12/2009

Cavaliers en charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cavaliers en charge   Cavaliers en charge - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan - 18:05

Jean-René votre lien est cassé.
Est-ce le livre "Les chevaux de Napoléon" de Philippe Osché ?
http://www.chevaux-de-napoleon.net/p1-1.html

(reconnu comme étant l'ouvrage de référence par Monsieur Jean Tulard)
http://www.2dragons.be/n6-chevaux.php

Rezzou est magnifique.
http://www.chevaux-de-napoleon.net/p2.html

[HS]Ah ça m'a toujours fait mal au cœur (je ne rigole pas) il-y-a encore trois ou quatre jours de cela, je regardais un reportage sur la 2éme guerre mondiale et j'y ai vu des horreurs, mais celles qui me sont revenues avant de me coucher, sont celles des enfants et des animaux, je pense que c'est parce qu'ils sont innocents et ne devraient pas êtres concernés par les guerres.[/HS]
(j'y peux rien c'est plus fort que moi)


Dernière édition par Elmer le Sam 9 Jan - 18:25, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 58
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Cavaliers en charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cavaliers en charge   Cavaliers en charge - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan - 18:12

Sauf que la guerre ne fait pas le tri, encore moins les bombes, les missiles, les balles, etc ...

Désolé Elmer, mais c'est un coup de gueule. Genre, la guerre propre qui épargne les enfants et les femmes. Wink Allons ??????
Revenir en haut Aller en bas
Elmer

Elmer


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 18/12/2009

Cavaliers en charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cavaliers en charge   Cavaliers en charge - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan - 18:35

Je le sais bien, il n'y-a pas de tri dans une guerre, je me fait pas d'illusions, mais ça n'empêche pas que ça fait mal et que ça semble moins "logique" quand on regarde ça froidement en regardant un reportage, dans le feu de l'action les combattants ne cherchent logiquement que l'ennemi ou leur moyens de déplacement (chevaux) d'ailleurs je crois que les chevaux des batteries d'artillerie étaient les premiers visés (ou spécialement visés) par les voltigeurs, afin d'empêcher la fuite des batteries à cheval...
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 58
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Cavaliers en charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cavaliers en charge   Cavaliers en charge - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan - 18:43

Amicalement Elmer. Wink Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elmer

Elmer


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 18/12/2009

Cavaliers en charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cavaliers en charge   Cavaliers en charge - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan - 18:45

Il-y-a pas de souci je le prends on ne peut plus Zen Very Happy
Raoul

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 58
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Cavaliers en charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cavaliers en charge   Cavaliers en charge - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan - 18:54

10 sur 10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cavaliers en charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cavaliers en charge   Cavaliers en charge - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cavaliers en charge
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cavaliers au 1/72ème
» Charge du 28e RD
» Bataille de WATERLOO (Belgique), 18 juin...
» Cavaliers autrichiens du 1er empire
» Cavaliers autrichiens du 1er empire uhlans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES FIGURINES :: - Discussions générales --
Sauter vers: