Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Cénotaphe de La Rochejacquelein

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Daumesnil

Daumesnil


Nombre de messages : 351
Age : 74
Localisation : combourg 35270
Date d'inscription : 24/08/2009

Cénotaphe de La Rochejacquelein Empty
MessageSujet: Cénotaphe de La Rochejacquelein   Cénotaphe de La Rochejacquelein Icon_minitimeMer 27 Jan - 18:01

A la veille du 28. je suis allée honorer Ce personnage, pas très looin de Mauléon. J'avais lu les divergences de la semaine dernière, et 1) félicitations à ceux qui l'ont trouvé sans etre du "coin". Il est pris dans un enchev^trement à l'entrée de l'autoroute d'Angers, 2) j'ai relevé la légende que je vous ferai parvenir: 1- pré du genêt où fut tué La ROCHE... le 28 1 1794 2- terrain où il reposa de 1794 à 1816 ect.. ce qui confirme que Mr la Roche... n'a pas été tué précisément où est élevé le monument mais à quelques mètres, ce qui ne m'a pas empêché de déposé une fleur au pied du monument. Voilà si ça interesse quelqu'un. Vive l'Empereur.
Revenir en haut Aller en bas
Drouet Cyril

Drouet Cyril


Nombre de messages : 4219
Date d'inscription : 08/05/2008

Cénotaphe de La Rochejacquelein Empty
MessageSujet: Re: Cénotaphe de La Rochejacquelein   Cénotaphe de La Rochejacquelein Icon_minitimeMer 27 Jan - 18:26

Citation :
J'avais lu les divergences de la semaine dernière

C'est ici :
https://lesapn.forumactif.fr/les-monuments-civils-en-province-f35/49-maine-et-loire-t337.htm

Citation :
Vive l'Empereur.

Quelques mots de Napoléon sur Monsieur Henri :

"Laroche-Jacquelein (sic), au moment de se mettre en mouvement, dit à ses soldats : "Si je recule, tuez-moi ; si j'avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi." C'était parler en héros."
[...]
Laroche-Jacquelein n'avait que vingt et un ans ; qui sait ce qu'il fût devenu ?"
(Mémoires pour servir à l'histoire de France sous le règne de Napoléon, écrits à Sainte-Hélène sous sa dictée, par les généraux qui ont partagé sa captivité)
Revenir en haut Aller en bas
Daumesnil

Daumesnil


Nombre de messages : 351
Age : 74
Localisation : combourg 35270
Date d'inscription : 24/08/2009

Cénotaphe de La Rochejacquelein Empty
MessageSujet: la Roche...   Cénotaphe de La Rochejacquelein Icon_minitimeMer 27 Jan - 18:33

..Il n'avait que 21 ans, soit mais je ne me lance pas dans des supputations attendu la mentalité des Vendéens, cela n'angage que moi. Je revois le site d'il y a une semaine, on voit nettement le plan.
Revenir en haut Aller en bas
Drouet Cyril

Drouet Cyril


Nombre de messages : 4219
Date d'inscription : 08/05/2008

Cénotaphe de La Rochejacquelein Empty
MessageSujet: Re: Cénotaphe de La Rochejacquelein   Cénotaphe de La Rochejacquelein Icon_minitimeMer 27 Jan - 18:35

Citation :
Il n'avait que 21 ans, soit mais je ne me lance pas dans des supputations attendu la mentalité des Vendéens, cela n'angage que moi.

C'est à dire ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Daumesnil

Daumesnil


Nombre de messages : 351
Age : 74
Localisation : combourg 35270
Date d'inscription : 24/08/2009

Cénotaphe de La Rochejacquelein Empty
MessageSujet: La Roech...   Cénotaphe de La Rochejacquelein Icon_minitimeMer 27 Jan - 18:41

Il eut fallu qu'il ait un destin National, mais selon sa devise aurait-il accepté de rejoindre l'Empereur et tout "l'avant" Empire, souvenons nous de Cadoudal, et éventuellement Moreau.. Mais je ne veux pas aller plus avant sans me fourvoyer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cénotaphe de La Rochejacquelein Empty
MessageSujet: Re: Cénotaphe de La Rochejacquelein   Cénotaphe de La Rochejacquelein Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cénotaphe de La Rochejacquelein
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 49-Maine-Et-loire
» 44-Loire-Atlantique
» Paris (20e) : Père Lachaise, (37e Division)
» Le Cénotaphe de Jean-Baptiste Guindey
» 60-Oise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: