Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Bateau canonnier 1803

Aller en bas 
+10
Jean-Baptiste
jagger94
Païpaï
Ximo
Bec1208
lieutenant legros
gnon
vivelempereur
mont st jean 1815
le redoutable
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Bateau canonnier 1803 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bateau canonnier 1803   Bateau canonnier 1803 - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar - 17:32

Mais alors Païpaï, fait une BD avec un débarquement qui réussit. C'est là qu'on rigole.

C'est une idée comme ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
le redoutable

le redoutable


Nombre de messages : 78
Age : 61
Localisation : Plaine de France
Date d'inscription : 08/11/2009

Bateau canonnier 1803 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bateau canonnier 1803   Bateau canonnier 1803 - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar - 17:34

Du moment qu'il ne la traduit pas en briton !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bateau-canonnier-1803.sitew.com/#Accueil.A
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Bateau canonnier 1803 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bateau canonnier 1803   Bateau canonnier 1803 - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar - 17:38

Ne relance pas le débat sur la sous-couche. Very Happy

Ca suffit. lol!

Plus sérieusement, je blague Very Happy , regarde, tu as une rubrique récente sur l'apprêt. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
le redoutable

le redoutable


Nombre de messages : 78
Age : 61
Localisation : Plaine de France
Date d'inscription : 08/11/2009

Bateau canonnier 1803 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bateau canonnier 1803   Bateau canonnier 1803 - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar - 17:42

Désolé je ne savais pas , c'est une coïncidence Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bateau-canonnier-1803.sitew.com/#Accueil.A
Invité
Invité




Bateau canonnier 1803 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bateau canonnier 1803   Bateau canonnier 1803 - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar - 17:42

ben pourquoi pas un debat bis sur la sous couche????? moi je le fait en ROSE
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Bateau canonnier 1803 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bateau canonnier 1803   Bateau canonnier 1803 - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar - 17:45

Bravo à toi. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
le redoutable

le redoutable


Nombre de messages : 78
Age : 61
Localisation : Plaine de France
Date d'inscription : 08/11/2009

Bateau canonnier 1803 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bateau canonnier 1803   Bateau canonnier 1803 - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar - 17:48

STOP !! ..

Allez on se recentre sur le sujet, je recherche donc un arrêté militaire concernant le bateau canonnier ( voir post plus haut )

Merci les APN !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bateau-canonnier-1803.sitew.com/#Accueil.A
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Bateau canonnier 1803 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bateau canonnier 1803   Bateau canonnier 1803 - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar - 17:53

Bon, si on redevient sérieux Crying or Very sad , envoie un mot à Gboue et/ou à Davin.
Revenir en haut Aller en bas
le redoutable

le redoutable


Nombre de messages : 78
Age : 61
Localisation : Plaine de France
Date d'inscription : 08/11/2009

Bateau canonnier 1803 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bateau canonnier 1803   Bateau canonnier 1803 - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar - 18:10

Bon disons que pour s'y retrouver plus tard dans un topic c'est mieux .., mais je voudrais pas casser l'ambiance non plus les gars !! jocolor

Merci Lieutenant pour les pistons et tant pis pour les pistonnés .., je suppose que ce sont les "archiveux" de service ?

salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bateau-canonnier-1803.sitew.com/#Accueil.A
le redoutable

le redoutable


Nombre de messages : 78
Age : 61
Localisation : Plaine de France
Date d'inscription : 08/11/2009

Bateau canonnier 1803 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bateau canonnier 1803   Bateau canonnier 1803 - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mar - 19:34

Bonsoir les APN !

Entre recherches documentaires et avancement du chantier, voici quelques réflexions sur la future scénette ..
Ce bateau, si débarquement il y avait eu, aurait du embarquer environ une centaine de soldats de garnison. Une bonne partie de ces braves gars devaient réaliser la traversée assis sur bancs en cale le long des murailles et murs d'écoutilles. Je compte n'en présenter que 3 ou 4 installés ( assis ) dans cette cale en partie ouverte. Je pense également ouvrir suffisamment d'espace pour distinguer l'écurie et ses 2 chevaux de trait. Une vue également sur la rangée de boulets de 24 livres alignés sous les bancs et quelques caisses d'armes et de munitions.
Sur le pont, un peu de vie aussi avec les matelots aux préparatifs et sans doute 1 ou 2 officiers . Sur la grève, d'autres soldats attendant l'embarquement. Le canon de campagne sera sans doute déjà gréé sur le pont ..
Voilà donc les premiers traits de crayons déposés sur le papier, j'espère que le potentiel Historex / NCO pourra répondre à mes lubies !! Laughing

salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bateau-canonnier-1803.sitew.com/#Accueil.A
gnon




Nombre de messages : 439
Age : 62
Localisation : milly la foret
Date d'inscription : 17/09/2009

Bateau canonnier 1803 - Page 2 Empty
MessageSujet: cannoniere   Bateau canonnier 1803 - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mar - 19:41

pou!!!! quel projet,tu avais deja construit un bateau ou fait de la maquette bois avant .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bateau canonnier 1803 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bateau canonnier 1803   Bateau canonnier 1803 - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Mar - 11:20

vu comme c'est parti la maquette aura de la gueule...comme le redoutable a le pied marin et la main alerte,cela va faire un beau dio.
à se demander comment un tel rafiot de 25 mètres pouvait transporter cent bonshommes, deux canons,deux chevaux,des munitions,de la bouffe, de la flotte et du pinard...m'étonne pas que la plupart ont fait cap-side,et que tout cela a cabané dans ma baille...
Revenir en haut Aller en bas
le redoutable

le redoutable


Nombre de messages : 78
Age : 61
Localisation : Plaine de France
Date d'inscription : 08/11/2009

Bateau canonnier 1803 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bateau canonnier 1803   Bateau canonnier 1803 - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Mar - 19:01

Laughing Laughing .. en fait, z'ont pas pu goûter la baille puisque la plupart n'ont même pas quitté les grèves de Boulogne .. !!

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bateau-canonnier-1803.sitew.com/#Accueil.A
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Bateau canonnier 1803 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bateau canonnier 1803   Bateau canonnier 1803 - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Mar - 21:58

Un peu à l'ouest ces derniers temps je reprends le clavier.... Redoutable c'est bien le mot! Superbe aussi était un bâtiment de la flotte impériale cheers
Enfin chapeau bas Monsieur le marin Wink Continues à nous alimenter c'est superbe, merci bounce
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
le redoutable

le redoutable


Nombre de messages : 78
Age : 61
Localisation : Plaine de France
Date d'inscription : 08/11/2009

Bateau canonnier 1803 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bateau canonnier 1803   Bateau canonnier 1803 - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Mar - 17:54

Quelques uniformes marins trouvés ce jour ..

Bateau canonnier 1803 - Page 2 Mini_100313055414799598
Bateau canonnier 1803 - Page 2 Mini_100313055440175562
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bateau-canonnier-1803.sitew.com/#Accueil.A
le redoutable

le redoutable


Nombre de messages : 78
Age : 61
Localisation : Plaine de France
Date d'inscription : 08/11/2009

Bateau canonnier 1803 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bateau canonnier 1803   Bateau canonnier 1803 - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Mar - 17:56

Un uniforme d'ouvrier de marine

Bateau canonnier 1803 - Page 2 Mini_100313055655538718
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bateau-canonnier-1803.sitew.com/#Accueil.A
Davin

Davin


Nombre de messages : 1625
Age : 65
Date d'inscription : 18/02/2007

Bateau canonnier 1803 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bateau canonnier 1803   Bateau canonnier 1803 - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Mar - 18:58

Attention a ce que beaucoup de ces uniformes sont postérieurs à la période considérée pour le service sur le bateau canonnier...on en avait déja parlé je crois il y a un moment...
Ces magnifiques tenues de Marins de la Garde faisaient partie de la collection Brunon , aujourd' hui base du Musée de l' Emperi Very Happy

Quant à l' ouvrier de la Marine proprement dit. son unité n' existait pas encore sous cette appellation ( ni avec cette tenue), on parlait alors d' ouvriers conscrits de la Marine.... Very Happy


C’ est en 1803 ( 21 Ventose an 9) que Napoléon décide de renforcer les effectifs des ouvriers des arsenaux ou des ports , qui jusqu' à présent étaient levés parmi les populations des départements côtiers selon les principes de l'Inscription Maritime( ou par levées extaordinaires comme en l' An 9), par des conscrits sur les listes des Ans 9 et 10, et en former des compagnies d' apprentis ouvriers ou Ouvriers Conscrits. On prélève bien entendu des conscrits ayant déja exercé des professions utiles à la Marine comme menuisiers, charpentiers etc...;

On en forme 20 compagnies pour le service des 4 grands ports de Brest, Toulon, Rochefort et Lorient.

On dispose 8 compagnies à Brest, 5 à Toulon, 5 à Rochefort et 2 à Lorient. Chaque compagnie sous l’autorité d’un Maître chef compte: 5 contremaîtres dont 3 charpentiers et deux calfats, 5 aides dont 3 charpentiers et 2 calfats et 100 ouvriers répartis en 5 escouades de 20 hommes.

Leur solde est celle des Ouvriers des Ports, ils sont casernés dans les Ports et ils sont mis sous l’autorité du chef du Génie Maritime de l’Arrondissement et des Ingénieurs de la Marine.

Leur tenue est définie ainsi : Paletot bleu avec boutons timbrés d’une ancre, chapeau rond noir, pantalon bleu ou blanc.

Les Aides ont un chevron en laine blanche au bras droit, les contre maîtres deux chevrons et les Maîtres une double ganse argent sur l’épaule droite.

Le 21 Décembre 1807, la Marine française ayant étendue son activité en Italie du Nord et en Belgique, notamment à Anvers qui devient un des plus grands ports de Guerre de l’Empire, Napoléon décide de réorganiser les compagnies précédentes d' Ouvriers Conscrits de la Marine en "Ouvriers Militaires de la Marine", sur la même base que les compagnies d' Ouvriers d' Artillerie. C'est un décret du 25 Janvier 1808 qui vient former le nouveau dispositif

Chaque compagnie est désormais de 209 hommes comptant un capitaine, un lieutenant, un sergent major, 4 sergent, un caporal fourrier, 8 caporaux et des ouvriers de 1ere, de seconde et de 3eme classe ainsi qu’un tambour et deux enfants de troupe; Chaque compagnie est composée de manière qu’on y trouve des ouvriers de différentes professions....

Avec cette réorganisation, un nouvel uniforme et de nouvelles missions vont être attribuées.
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Bateau canonnier 1803 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bateau canonnier 1803   Bateau canonnier 1803 - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Mar - 19:07

Je te l'avais dit de demander. Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
le redoutable

le redoutable


Nombre de messages : 78
Age : 61
Localisation : Plaine de France
Date d'inscription : 08/11/2009

Bateau canonnier 1803 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bateau canonnier 1803   Bateau canonnier 1803 - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Mar - 19:27

Merci Davin pour toutes ces précisions historiques cheers
( confirmées par le TRADITION n°145 )

Pour les ouvriers conscrits, l'uniforme a l'air simple. Auriez-vous toutefois une planche le présentant ?

Je profite de ce message pour vous mentionner, au cas où, que je suis à la recherche d'un arrêté du 25 Brumaire de l'An XII qui concernerait les bateaux canonniers.

salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bateau-canonnier-1803.sitew.com/#Accueil.A
le redoutable

le redoutable


Nombre de messages : 78
Age : 61
Localisation : Plaine de France
Date d'inscription : 08/11/2009

Bateau canonnier 1803 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bateau canonnier 1803   Bateau canonnier 1803 - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Déc - 19:22

Quelques nouvelles du camp de Boulogne et sa flottille ..

La Grande Armée est peut-être déjà prête à fondre sur l'Europe, alors que mon foutu bateau canonnier en est encore au stade de la planche à dessin .. Laughing
Quelques ( longs ) moments de relâchements, d'hésitations et de recherches m'ont conduit à ce maigre niveau d'avancement.
Mais, fort de nouvelles données historiquement fiables me voilà embarqué dans l'aventure de la CAO.
La coque est en partie dessinée et j'ai bon espoir de pouvoir commencer à charpenter dès le printemps.

Donc nouveau chantier, et nouveau départ . A suivre !

salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bateau-canonnier-1803.sitew.com/#Accueil.A
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

Bateau canonnier 1803 - Page 2 Empty
MessageSujet: La canonnière   Bateau canonnier 1803 - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Déc - 12:04

Et en plus pour l'avoir un peu pratiqué vous faite du tracage à l'ancienne avec la règle, l'équerre et les pistolets c'est d'autant plus méritoire.
Cdlt
André
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
Bec1208

Bec1208


Nombre de messages : 442
Age : 74
Localisation : Plaisir (78)
Date d'inscription : 15/04/2008

Bateau canonnier 1803 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bateau canonnier 1803   Bateau canonnier 1803 - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Déc - 16:45

Bonjour, les APN

Je suis, je suis "Redoutable" vos travaux titanesques, et pour les adeptes de la flotille de 1803, voilà deux liens

Service historique de la défense
- Canonnière de la flottille de Boulogne (1803)
- Bateau canonnier de la flottille de Boulogne (1803)
- Péniche de la flottille de Boulogne (1803)
- Flottille de Boulogne (1803) Audacieuse. corvette canonnière portant 6 canons de 24 et 2 caronades de 24
- Prame de la flottille de Boulogne. devant porter 12 canons de 24 (1803)

Le 1er la page entière :Atlas du génie maritime

Le 2ème celui qui nous interesse : Bateau canonnier de la flottille de Boulogne (1803)

Amicalement,A+
Revenir en haut Aller en bas
le redoutable

le redoutable


Nombre de messages : 78
Age : 61
Localisation : Plaine de France
Date d'inscription : 08/11/2009

Bateau canonnier 1803 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bateau canonnier 1803   Bateau canonnier 1803 - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Déc - 19:46

Ce document du SHM est évidemment l'une des ( nombreuses ) pièces du dossier mais il ne suffit malheureusement pas pour réaliser, à lui seul, un bâtiment historiquement fiable . Il faut ajouter à cela par exemple : tous les écrits des correspondances de Napoléon ( avec son ministre de la Marine notamment ), les autres plans d'archives nationales, les plans et devis des chantiers navals, les archives de l'Ecole Polytechnique qui a participé aussi à la construction du bateau canonnier, des écrits de Desbrières, Thiers ou autre Bottet, etc etc .. Documents qu'il faut analyser et dont il faut sans cesse recouper les informations jusqu'à obtenir une image très proche de ce qu'aurait pu être un BC de 1803 !
Sachant que de 1801 à 1805 ce bateau a, en +, subi de très multiples évolutions ...

salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bateau-canonnier-1803.sitew.com/#Accueil.A
Sophie MUFFAT




Nombre de messages : 11
Age : 54
Localisation : S'Elsass
Date d'inscription : 16/11/2013

Bateau canonnier 1803 - Page 2 Empty
MessageSujet: Bateau canonnier, le retour   Bateau canonnier 1803 - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Nov - 14:57

Bonjour à tous. Je rouvre ce fil après avoir navigué en détail sur le forum, pour ne pas faire de doublon avec un autre sujet relatif à la flottille ou au bateau canonnier. Un autre sujet relatif à ce navire existe, mais il concerne le modèle réalisé, et non la recherche préalable.

https://lesapn.forumactif.fr/t11989-realisation-d-un-bteau-canonnier-de-l-an-xii

Quel dommage que je n'aie pas été inscrite à l'époque, j'aurais pu vous donner des infos, notamment sur l'arrêté que vous cherchiez.

D'ailleurs pour les sources que vous citez, j'aurais des observations: la correspondance de Napoléon que j'ai particulièrement étudiée l'a été dans sa version la plus récente; en fait la précédente édition de 1876 incluait dans la correspondance des écrits qui n'étaient pas des lettres, et ne donnait pas une version intégrale des lettres, mais une version expurgée. Le responsable de l'édition actuelle que j'avais contacté quand j'avais commencé le travail m'avait d'ailleurs expliqué qu'en plus de l'ancienne édition, un certain nombre de lettres inédites se trouve dans l'édition actuelle.

Quant aux équipages ou les troupes embarquées: leur nombre change régulièrement entre mai 1803 et fin juillet 1805. A cette date il y a encore des expériences pour savoir combien d'hommes on peut "entasser" sur les bateaux canonniers...

Sans vouloir trop pinailler d'ailleurs, en ce qui concerne la dernière phrase: le modèle 1801 est très différent du modèle an XII, je veux dire par là que ce sont deux modèles différents du même bateau. Par contre le modèle an XII a été lui-même modifié entre mai 1803 et le printemps 1805.
>
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bateau canonnier 1803 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bateau canonnier 1803   Bateau canonnier 1803 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bateau canonnier 1803
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bateau canonnier de l'An XII
» Réalisation d'un bteau canonnier de l'An XII
» Mise à jour du site IMAGES DE SOLDATS
» BAIN (François) -Canonnier - ARTILLERIE DE MARINE -
» MATHIEU (Joseph) Canonnier 4è Rgt ARTILLERIE DE LA MARINE -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES FIGURINES :: - Vos réalisations --
Sauter vers: