Lors de l'expédition d'Egypte,au siège de Saint-Jean-d'Acre (1799),Bonaparte avant d'attaquer la place fit porter une missive au pacha Ahmed el Jazzar par un officier de son état-major :Aristide Mailly de Châteaurenard dont il connaissait le courage et la diplomatie.
Le pacha le reçut et le retint prisonnier,à l'approche des troupes françaises,il n'hésita pas à lui faire trancher la tête et à ordonner qu'elle fut mise dans un sac avec le corps et le sac jeté à la mer...
Le ballot fut repêché et le premier à identifier le cadavre fut son propre frère le capiaine d'état-major :Minerve Mailly de Châteaurenard,aide de camp de Berthier.
Aussi lors de l'attaque qui suivit,le jeune officier fut-il l'un des premiers à monter sur la brêche pour le venger,atteint d'une balle,il tomba et son corps bascula dans le fossé.
Les turcs restés maître de la forteresse et visitant les pieds des remparts à la nuit tombée,découvrirent le jeune homme qui luttait encore contre la mort et suivant l'usage des orientaux à la guerre,lui tranchèrent la tête.
voilà le curieux destin des deux frères Mailly de Châteaurenard originaires de Franche-Comté.