quel hasard
au cours de recherches perso sur le net, j'ai réussi à glaner il y a quelques semaines des infos sur Ducoudras...
voilà ce que j'ai pu reconstituer :
Ayant participé aux campagnes de la Révolution, il est nommé capitaine vers 1799 ; est en disponibilité lorsqu'il est appelé en 1805 à servir comme adjoint à l'état-major général de la Grande Armée sous Andréossy ; participe ainsi à la campagne de 1805 en Autriche ; sert à Austerlitz ; décoré de la Légion d'Honneur ; sert en 1807 en tant qu'aide de camp du prince Jérôme, commandant le 9ème corps de la Grande Armée ; participe à la campagne de Silésie ; promu au grade de chef de bataillon ; chevalier de l'ordre du Mérite civil de Wurtemberg, 1807 ; passé en 1807 au service de Jérôme devenu roi de Westphalie, il est maintenu dans ses fonctions d'aide de camp du roi ; il est alors nommé successivement lieutenant-colonel, colonel des grenadiers à pied de la Garde royale (sans doute à leur formation en 1808) puis général de brigade ; comte de Bernterode, 31 décembre 1808 ; capitaine des gardes faisant fonction de colonel-général de la Garde royale ; passé général de division, il commande la division de la Garde royale au sein du 10ème corps de l'armée d'Allemagne en 1809 ; il semble avoir quitté le service pour raisons de santé fin 1809 - début 1810 (il ne figure ainsi plus en 1812 à l'état-major général de l'armée westphalienne). Son épouse sera une des nombreuses maîtresses de Jérôme…
certaines infos sont peut-être erronées ? s'agissant de la période westphalienne, j'ai essayé de reconstituer cela sur la base de lettres de l'ambassadeur de France en Westphalie et de Jérôme.
j'ai trouvé mention d'un capitaine Ducoudras adjoint à l'EM dans une lettre d'Andréossy de 1805. mais est-ce bien le même Ducoudras ? probablement oui ?
vous parlez de son dossier au SHAT. je serai très intéressé de pouvoir récupérer les infos que vous y avez trouvées.