Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

MA DERNIERE CREATION: diorama Borodino

+14
valmy33
mont st jean 1815
gnon
Samuel Alonso
lieutenant legros
Mr. de Chevert
vivelempereur
Trajan
Thermidor
Païpaï
Fantin des Odoards
Jean-Baptiste
wipy
artmabigor
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Samuel Alonso

Samuel Alonso

MA DERNIERE CREATION: diorama Borodino - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MA DERNIERE CREATION: diorama Borodino   MA DERNIERE CREATION: diorama Borodino - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Juin - 18:15

Bonjour Artmabiggor ! Nous nous retrouvons partout, avec grand plaisir pour ma part, tant ce diorama est beau.
Pour poursuivre le débat, je crois que on compare ce qui n'est peut-être pas comparable : d'un côté une figurine, ou deux, ou trois, soigneusement peintes, préparées, bichonnées... de l'autre des dioramas plus importants, un peu comme une famille nombreuse, mais alors vraiment très nombreuse !
Le but recherché n'est pas le même, l'émotion ressentie est très différente, je le sais pour être adepte des "grands" dioramas : quand on les regarde, on aime voir les détails, certes, mais on aime aussi prendre du recul, plisser les yeux pour faire un flou artistique (si, si, essayez, vous verrez !). Sur une création plus restreinte, on creuse, on cherche le détail, on fait tourner la figurine dans tous les sens, on s'émerveille de la précision !
Ceci dit, je trouve la qualité de ces figurines pré-peintes excellente, et les photos montrent un superbe réalisme. Je trouve en particulier la diversité des pauses des plus correctes. Et dans un diorama, moi, ce que j'aime, c'est le réalisme d'une action, l'émotion qu'elle peut créer, et là, mon cher ami, vous devez vous éclater ! salut

http://dioramasempire.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros

MessageSujet: Re: MA DERNIERE CREATION: diorama Borodino   MA DERNIERE CREATION: diorama Borodino - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Juin - 18:27

Un petit mot quand même car je vous suits depuis le début de la rubrique sans rien dire.
C'est vrai que ces figurines sont très réussies pour une production industrielle. C'est aussi ce qui explique leur prix d'ailleurs. La qualité se paie, forcément et justement.

Pour autant, rien ne remplace le plaisir de regarder son diorama quand tu as peint toutes les figurines, n'est-ce pas Samuel ? Very Happy
Ce n'est pas tout à fait la même chose à mon sens.

Mon propos ne dévalorise en rien le travail de Artmabigor, ce n'est absolument pas le but.
Chacun utilise la figurine comme il l'entend au mieux de son imagination.
C'est cela qui est sympa, la preuve par l'image dans cette rubrique. Very Happy
artmabigor

artmabigor

MessageSujet: Re: MA DERNIERE CREATION: diorama Borodino   MA DERNIERE CREATION: diorama Borodino - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Juin - 18:45

Et dans un diorama, moi, ce que j'aime, c'est le réalisme d'une action, l'émotion qu'elle peut créer, et là, mon cher ami, vous devez vous éclater ! salut

Bonsoir Samuel,

Votre analyse est pertinente et reflète bien les sentiments que j'éprouve.
Merci. salut
http://bigor.tdm.35.over-blog.com/
wipy

wipy

MessageSujet: Re: MA DERNIERE CREATION: diorama Borodino   MA DERNIERE CREATION: diorama Borodino - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Juin - 19:00

Yoda
artmabigor

artmabigor

MessageSujet: Re: MA DERNIERE CREATION: diorama Borodino   MA DERNIERE CREATION: diorama Borodino - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Juin - 19:03

lieutenant legros a écrit:
Un petit mot quand même car je vous suits depuis le début de la rubrique sans rien dire.
C'est vrai que ces figurines sont très réussies pour une production industrielle. C'est aussi ce qui explique leur prix d'ailleurs. La qualité se paie, forcément et justement.

Pour autant, rien ne remplace le plaisir de regarder son diorama quand tu as peint toutes les figurines, n'est-ce pas Samuel ? Very Happy
Ce n'est pas tout à fait la même chose à mon sens.

Mon propos ne dévalorise en rien le travail de Artmabigor, ce n'est absolument pas le but.
Chacun utilise la figurine comme il l'entend au mieux de son imagination.
C'est cela qui est sympa, la preuve par l'image dans cette rubrique. Very Happy

Bonsoir et merci,
Comme pour Samuel,je rejoins entièrement votre analyse, mais comme je l'ai déjà écrit , j'ai "abandonné" ma passion pendant de longues années pour diverses raisons, et j'ai comment dirais-je.....: un manque à combler de cette période de disette et pour le "rattraper", j'ai fait ce choix de la facilité, mais en cette période de ma vie, je peux m'offrir ces achats qui annuellement ne réprèsentent pas plus que le budget d'un "fumeur"!!!!
même si cela représente un investissement..... mais sur ce sujet, il y aurait beaucoup à débattre aussi!!!Cordialement.
lieutenant legros

lieutenant legros

MessageSujet: Re: MA DERNIERE CREATION: diorama Borodino   MA DERNIERE CREATION: diorama Borodino - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Juin - 19:11

Ca ne me perturbe absolument pas avec des figurines de cette qualité. Je comprends même à cette échelle.
D'ailleurs, je crois que vous auriez du mal à réaliser une pareille scène avec les figurines sur le marché. Razz

Je fais un distingo de pure forme car j'estime quand même que ce n'est pas la même chose. Mais c'est moi qui dit ça. Very Happy

Mais je me répète, continuez.
gnon

MessageSujet: dio   MA DERNIERE CREATION: diorama Borodino - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Juin - 20:57

ca doit etre l'age mon lt Gnark ! Gnark ! Gnark !
lieutenant legros

lieutenant legros

MessageSujet: Re: MA DERNIERE CREATION: diorama Borodino   MA DERNIERE CREATION: diorama Borodino - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juin - 8:38

C'est à dire ? Very Happy Soit plus précis. lol!
gnon

MessageSujet: dio   MA DERNIERE CREATION: diorama Borodino - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juin - 21:16

"j'me repete" Gnark ! Gnark !
lieutenant legros

lieutenant legros

MessageSujet: Re: MA DERNIERE CREATION: diorama Borodino   MA DERNIERE CREATION: diorama Borodino - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juin - 21:25

lol! lol!
artmabigor

artmabigor

MessageSujet: Re: MA DERNIERE CREATION: diorama Borodino   MA DERNIERE CREATION: diorama Borodino - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Oct - 22:50

[quote="artmabigor"]Bonsoir à tous,

Je rejoins enfin ce forum et vous remercie de m'accueillir dans votre communauté.Pour mémoire c'est ma grande fille à mon insu qui avait posté fin 2009, un message sur ce forum pour faire connaitre mon blog.....
Qui suis-je :??
J'ai "renié" mes origines de figurinistes "pur et dur" pour diverses raisons, mais je continue à assouvir ma passion en mettant en scène mes pièces de collection et en créant des dioramas de batailles Napoléoniennes, même si la réalité historique n'est pas toujours respectée.
Maintenant je me qualifierais de :
"Collectionneur -maquetteux-figurinistes".
Les figurines sont en plomb au 1/32 (54mm) et il me faudrait une surface et un nombre impossible de pièces pour représenter réellement une bataille de l'empire!!!!
Je me contente donc de créer les éléments de décor et d'y intégrer les figurines.
Ci-joint mon lien blog : http://bigor.tdm.35.over-blog.com/ , que beaucoup d'entre vous connaissent déjà probablement....
Bonne visite et à bientôt.Merci.Artmabigor.

Bonsoir,

J'ai longtemps réfléchi et hésité après avoir posté mon premier message,pour savoir si j'avais ma place sur ce forum??? Je m'explique :
Je fais parti comme je l'ai dit d'une "catégorie à part" et finalement, je ne sais pas avec quelle catégorie d'amoureux du 1er empire je dois partager ma passion.Récemment un site francophone (le seul) a vu le jour pour que les collectionneurs de "toys soldiers" se retrouvent, j'y ai cru, mais malheureusement après un départ encourageant, actuellement c'est plutôt l'inverse.....je n'arrive pas à comprendre, car d'après les infos (non vérifiées) ce marché est très important et notre pays regorge de collectionneurs?J'ai repris mes travaux pour un autre diorama qui va occupé les longues journées de météo défavorable et en attendant j'ai décidé de mettre en ligne quelques photos de mes dernières mises en scène de mes "soldats jouets".
Si vous visitez mon blog, plus de photos sont visibles dans l'album que j'ai appelé vignette.
Merci et à bientôt. Sleep

MA DERNIERE CREATION: diorama Borodino - Page 2 1010171038051058316942152
MA DERNIERE CREATION: diorama Borodino - Page 2 1010171038051058316942154
MA DERNIERE CREATION: diorama Borodino - Page 2 1010171038051058316942156
MA DERNIERE CREATION: diorama Borodino - Page 2 1010171045411058316942197
MA DERNIERE CREATION: diorama Borodino - Page 2 1010171041041058316942174
mont st jean 1815

mont st jean 1815

MessageSujet: Re: MA DERNIERE CREATION: diorama Borodino   MA DERNIERE CREATION: diorama Borodino - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct - 0:21

non seulement, ces figurines sont magnifiques mais chapeau pour la présentation.

Je ne désespère pas de les trouver enfin en Belgique.

Ton blog mis en favoris direct bien sur
wipy

wipy

MessageSujet: Re: MA DERNIERE CREATION: diorama Borodino   MA DERNIERE CREATION: diorama Borodino - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct - 0:24

Encore artmabigor!!!! 'est vraiment du superbe boulot cheers
Jean-Baptiste
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Jean-Baptiste

MessageSujet: Re: MA DERNIERE CREATION: diorama Borodino   MA DERNIERE CREATION: diorama Borodino - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct - 8:28

...... sunny ......

Bonjour Artmabigor....!

.... cheers ...Bravo...!!!...Toutes mes félicitations...Tavail d'Artiste...!!!

.... MA DERNIERE CREATION: diorama Borodino - Page 2 Salut

Jean-Baptiste Guindey, 1785-1813
http://jeanbaptiste.guindey.pagesperso-orange.fr/
Samuel Alonso

Samuel Alonso

MessageSujet: Re: MA DERNIERE CREATION: diorama Borodino   MA DERNIERE CREATION: diorama Borodino - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct - 8:48

Superbe ! J'apprécie particulièrement la mise en scène, vivante, dynamique : félicitations !

http://dioramasempire.skyrock.com
vivelempereur
Modérateur
Modérateur
vivelempereur

MessageSujet: Re: MA DERNIERE CREATION: diorama Borodino   MA DERNIERE CREATION: diorama Borodino - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct - 18:47

C'est superbe !
Mais cela doit représenter une petite fortune ?

http://alain.lestienne.free.fr/
artmabigor

artmabigor

MessageSujet: Re: MA DERNIERE CREATION: diorama Borodino   MA DERNIERE CREATION: diorama Borodino - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct - 19:47

vivelempereur a écrit:
C'est superbe !
Mais cela doit représenter une petite fortune ?

Merci à tous pour vos compliments.
Plus ou moins le budget annuel d'un fumeur!!!! chut
valmy33

MessageSujet: Re: MA DERNIERE CREATION: diorama Borodino   MA DERNIERE CREATION: diorama Borodino - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct - 20:25

Bonsoir Artmabigor,

Je trouve le résultat superbe. Ces figurines sont très belles. J'ai un petit faible pour la charge vos carabiniers. Les poses sont très réalistes.
Vous dites avoir consacré le budget d'un fumeur pour réaliser ce diorama. Napoléon a dû dire la même chose lors de la bataille de la Moskowa. Le monopole des tabacs a été rétabli en 1810 et il a servi à financer la campagne de 1812. Hélas, tout est parti en fumée.

Cordialement
Valmy

artmabigor

artmabigor

MessageSujet: Re: MA DERNIERE CREATION: diorama Borodino   MA DERNIERE CREATION: diorama Borodino - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct - 20:35

valmy33 a écrit:
Bonsoir Artmabigor,

Je trouve le résultat superbe. Ces figurines sont très belles. J'ai un petit faible pour la charge vos carabiniers. Les poses sont très réalistes.
Vous dites avoir consacré le budget d'un fumeur pour réaliser ce diorama. Napoléon a dû dire la même chose lors de la bataille de la Moskowa. Le monopole des tabacs a été rétabli en 1810 et il a servi à financer la campagne de 1812. Hélas, tout est parti en fumée.

Cordialement
Valmy

Bonsoir Valmy et merci pour ces précisions historiques!!
En tous cas, j'espère que pour moi, il n'en sera pas de même ! Laughing study
fabrice le grognard
Modérateur
Modérateur
fabrice le grognard

MessageSujet: Re: MA DERNIERE CREATION: diorama Borodino   MA DERNIERE CREATION: diorama Borodino - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct - 20:42

Je suis toujours admiratif devant tes dioramas Artmabigor Very Happy !
Cela fait maintenant que je peints depuis 31 ans, mais je n'aurais plus la patience de peindre plus de 5 figurinespour un diorama! Laughing
Je crois que je ferais comme toi car les First legion sont vraiment bien peintes pour le prix qu'elles coutent. scratch salut

http://waterloo-miniatures.over-blog.com/
http://les-armees-de-waterloo-en-1815.over-blog.com/#
valmy33

MessageSujet: Re: MA DERNIERE CREATION: diorama Borodino   MA DERNIERE CREATION: diorama Borodino - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct - 21:07

Bonsoir,

Non non votre message fait juste un tabac ! (elle était vraiment facile !)

Cordialement
Valmy
artmabigor

artmabigor

MessageSujet: Re: MA DERNIERE CREATION: diorama Borodino   MA DERNIERE CREATION: diorama Borodino - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct - 21:54

valmy33 a écrit:
Bonsoir,

Non non votre message fait juste un tabac ! (elle était vraiment facile !)

Cordialement
Valmy

10 sur 10 10 sur 10
artmabigor

artmabigor

MessageSujet: Re: MA DERNIERE CREATION: diorama Borodino   MA DERNIERE CREATION: diorama Borodino - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct - 22:02

fabrice le grognard a écrit:
Je suis toujours admiratif devant tes dioramas Artmabigor Very Happy !
Cela fait maintenant que je peints depuis 31 ans, mais je n'aurais plus la patience de peindre plus de 5 figurinespour un diorama! Laughing
Je crois que je ferais comme toi car les First legion sont vraiment bien peintes pour le prix qu'elles coutent. scratch salut

Bonsoir et merci,
Moi aussi je tiens à te féliciter, je visite souvent ton blog et ta peinture sur des 1/72 est superbe.
C'est vrai qu'avec ces figurines "clés en main", je rattrape un peu le temps passé , car plus "âgé" que toi, je n'ai plus la patience ni les yeux pour la peinture.De toute manière mon niveau n'atteignait pas les leurs...
J'ai effectivement choisi la facilité pour assouvir ma passion...@+ Embarassed
Roger

Roger

MessageSujet: MA DERNIERE CREATION   MA DERNIERE CREATION: diorama Borodino - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Oct - 12:48

Bonjour

Tout d'abord: 1000 bravos pour ton diorama. C'est avec un réel plaisir que j'ai regardé et reregardé ta mise en scène. En fait mon approche s'est faite en 2 temps. La première fois j'étais époustouflé par l'émotion et l'excitation qui litéralement m'ont sauté à la figure, comme une scène dans un bon film. Même en regardant les photos une 2ième, 3ième fois j'étais toujours aussi épaté, la sensation a été la même et je me suis dit que le metteur en scène, donc toi, avait rempli son contrat. Après j'ai lu les remarques concernant la qualité des figurines présentées: peinture baclée etc... (j'aimerais ajouter à ce sujet, que chacun des bonshommes est là en uniforme impeccable sans une tache, sans une déchirure, "tiré aux 4 épingles") et je me suis dit: et alors. Même si la finition des figurines n'est pas terrible (quoique j'en connais plus d'un, dont moi, qui n'aurais pas été capable de faire pareil, sans parler que je me vois mal peindre une vingtaine de carabiniers au 1/32 rien que par manque de temps). Evidemment les remarques sur la qualité et la finition des pièces sont justifiées (surtout que ce sont des pièces du commerce ayant ont un prix non négligeable) mais vu la qulité de la mise en scène, cet aspect passe au second plan. A ce sujet une question me vient à l'esprit: qu'est-ce que je veux exactement? En tant que figuriniste débutant (depuis bientôt 2 ans) est-ce que je cherche la perfection ou est-ce que j'essaie au maximum de mes possibilités de faire quelque chose qui comparativement à d'autres réalisations restera toiujours du domaine du médiocre ou dans le meilleur des cas du domaine du correct sans plus. Dans le premier cas je commande chez Pegaso ou Andrea 2-3 figurines à € 500-€900 pièce, figurines qui seront peintes par des professionnels donc absolument géniales, je les mettrai en vitrine et au bout de 2 mois je les aurai oubliées et ne restera que la dépense inutile. Par contre les peindre soi même, les poster ici, même si elles sont pleines de défauts, écouter les remarques et les critiques (quoique en général vous êtes tous très polis et tolérants ici) c'est tout à fait autre chose. Au moins on peut se dire qu'on a fait quelque chose soi-même, regarder la télé à longueur de journée, je me le réserve pour une date ultérieure. Donc dans ce sens, continuons à peindre, continuons à grouper nos pièces en scènettes et affrontons les remarques ici. Ca ne peut être que bénéfique, générateur d'un réel plaisir.
artmabigor

artmabigor

MessageSujet: Re: MA DERNIERE CREATION: diorama Borodino   MA DERNIERE CREATION: diorama Borodino - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Oct - 17:57

Roger a écrit:
Bonjour

Tout d'abord: 1000 bravos pour ton diorama. C'est avec un réel plaisir que j'ai regardé et reregardé ta mise en scène. En fait mon approche s'est faite en 2 temps. La première fois j'étais époustouflé par l'émotion et l'excitation qui litéralement m'ont sauté à la figure, comme une scène dans un bon film. Même en regardant les photos une 2ième, 3ième fois j'étais toujours aussi épaté, la sensation a été la même et je me suis dit que le metteur en scène, donc toi, avait rempli son contrat. Après j'ai lu les remarques concernant la qualité des figurines présentées: peinture baclée etc... (j'aimerais ajouter à ce sujet, que chacun des bonshommes est là en uniforme impeccable sans une tache, sans une déchirure, "tiré aux 4 épingles") et je me suis dit: et alors. Même si la finition des figurines n'est pas terrible (quoique j'en connais plus d'un, dont moi, qui n'aurais pas été capable de faire pareil, sans parler que je me vois mal peindre une vingtaine de carabiniers au 1/32 rien que par manque de temps). Evidemment les remarques sur la qualité et la finition des pièces sont justifiées (surtout que ce sont des pièces du commerce ayant ont un prix non négligeable) mais vu la qulité de la mise en scène, cet aspect passe au second plan. A ce sujet une question me vient à l'esprit: qu'est-ce que je veux exactement? En tant que figuriniste débutant (depuis bientôt 2 ans) est-ce que je cherche la perfection ou est-ce que j'essaie au maximum de mes possibilités de faire quelque chose qui comparativement à d'autres réalisations restera toiujours du domaine du médiocre ou dans le meilleur des cas du domaine du correct sans plus. Dans le premier cas je commande chez Pegaso ou Andrea 2-3 figurines à € 500-€900 pièce, figurines qui seront peintes par des professionnels donc absolument géniales, je les mettrai en vitrine et au bout de 2 mois je les aurai oubliées et ne restera que la dépense inutile. Par contre les peindre soi même, les poster ici, même si elles sont pleines de défauts, écouter les remarques et les critiques (quoique en général vous êtes tous très polis et tolérants ici) c'est tout à fait autre chose. Au moins on peut se dire qu'on a fait quelque chose soi-même, regarder la télé à longueur de journée, je me le réserve pour une date ultérieure. Donc dans ce sens, continuons à peindre, continuons à grouper nos pièces en scènettes et affrontons les remarques ici. Ca ne peut être que bénéfique, générateur d'un réel plaisir.

Bonsoir et merci pour votre analyse......effectivement l'essentiel est de se faire plaisir et de le partager. 10 sur 10
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: MA DERNIERE CREATION: diorama Borodino   MA DERNIERE CREATION: diorama Borodino - Page 2 Icon_minitime

MA DERNIERE CREATION: diorama Borodino
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant