Mercredi 15 mars 1815.
Départ de Châlon à 10h. Napoléon a nommé de nouveaux préfets et sous-préfets à la place des absents. Il nomme à la tête de la 18° division militaire le général Devaux, et donne la légion d'honneur au maire de Saint Jean-de-Losne pour sa belle tenue l'an dernier en 14.
On prend la route de Bourgogne qui passe par Autun,
et non la RN 6 qui passe par Chagny.
La pluie redouble que le froid transforme en neige mouillée.
Autun est divisée : apprenant les événement de Lyon les habitants avaient hissé les couleurs nationales, mais un fort parti royaliste, mené par le clergé important, avait ordonné le rétablissement du drapeau blanc.
Napoléon destitue et remplace les magistrats municipaux et va se coucher à l'Hôtel de la Poste, pas très content de devoir encore aller à l' auberge...
Dans la nuit, un officier d'ordonnance du maréchal Ney, qui est à Lons-le-Saunier, le baron Passinges vient lui apporter l'adhésion du Rougeaud. On trinque.
Napoléon écrit vite un billet :
" Mon Cousin, conservez votre commandement. Mettez sur le champ vostroupes en marche et venez me rejoindre à Auxerre, je vous recevrai comme au lendemain d'Elchingen et de la Moskowa."
Autun est l' ancien évêché de Talleyrand. J'ai pu admirer à mon dernier passage qu'on a réhabilité sa cathédrale et pavé ses rues alentours...