| Canon de 8 Gribeauval | |
|
|
Auteur | Message |
---|
sokibob
Nombre de messages : 26 Age : 50 Localisation : Nantes Date d'inscription : 24/04/2008
| Sujet: Canon de 8 Gribeauval Mar 13 Juil - 22:33 | |
| Bonjour, depuis le temps que je n'ai pas posté sur ce forum... Désolé, même si je lis, je ne cause pas souvent... J'ai dernièrement repris les maquettes et les figurines, et je reviens petit à petit à mes premières amours, le Premier Empire... Pour re-commencer: un 'tit canon de 8 Gribeauval de Historex légèrement détaillé, notamment au niveau de l'affût et du fût. Tout n'est pas collé bien sûr,et il manque quelques petits éléments. Sa peinture, son socle et la figurine qui l'accompagnera vont devoir attendre que je rentre de vacances... Cordialement. | |
|
| |
labrume Modérateur
Nombre de messages : 69 Age : 37 Localisation : Lille Date d'inscription : 14/09/2010
| Sujet: Re: Canon de 8 Gribeauval Mer 15 Sep - 0:09 | |
| Elle est bien jolie cette pièce de 8 ! A quand un petit peu de peinture !??
Labrume | |
|
| |
Flahaut
Nombre de messages : 165 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: Re: Canon de 8 Gribeauval Mer 15 Sep - 11:27 | |
| Connaissant un peu la ferronerie et le travail de charron ,je remarque que les roues du canon ne sont pas cerclée par un bandeau unique (comme toute roue en bois a rayons)mais renforcée par quatre bandes fixée par 6 boulons a chaque bout.Quelqu'un aurait 'il une explication sur ce procédé?était 'il plus solide quand "la volante" tirait ces affuts au grand galop? | |
|
| |
Bibliothèque Empire Administrateur adjoint
| Sujet: Re: Canon de 8 Gribeauval Mer 15 Sep - 15:25 | |
| Bonjour, En effet, très belle pièce. Vivement votre retour de vacances pour que l'on puisse la voir complétement terminée ... Amicalement, Eric LM _________________ [Site Internet réalisé par Eric Le Maître] | |
|
| |
Bastien
Nombre de messages : 112 Localisation : Versailles Date d'inscription : 16/10/2009
| Sujet: Re: Canon de 8 Gribeauval Mer 15 Sep - 16:21 | |
| - Flahaut a écrit:
- Connaissant un peu la ferronerie et le travail de charron ,je remarque que les roues du canon ne sont pas cerclée par un bandeau unique (comme toute roue en bois a rayons)mais renforcée par quatre bandes fixée par 6 boulons a chaque bout.Quelqu'un aurait 'il une explication sur ce procédé?était 'il plus solide quand "la volante" tirait ces affuts au grand galop?
Plus solide, je ne crois pas (pas moins non plus en fait). Par déformation professionnelle, je qualifierais ce système de "fail-safe". Contrairement à un cerclage conventionnel, on peut remplacer une partie endommagée du cerclage en conservant la partie saine, et/ou avoir accès plus facilement aux arcs de jante à remplacer. Les bandes métalliques ne semblent pas être jointes entres elles, mais fixées sur l'âme en bois de la roue. Ainsi, pour remplacer l'un des arcs de la jante (ou les 2 rayons attenants), il suffit d'enlever 2 arcs du cerclage. | |
|
| |
Flahaut
Nombre de messages : 165 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: Re: Canon de 8 Gribeauval Mer 15 Sep - 17:22 | |
| Si on pense réparation ce type de bandage peut être réparé a froid ,contrairement a un cerclage qui est obligatoirement a chaud.Donc rapidité dans la manoeuvre | |
|
| |
Bastien
Nombre de messages : 112 Localisation : Versailles Date d'inscription : 16/10/2009
| Sujet: Re: Canon de 8 Gribeauval Mer 15 Sep - 19:53 | |
| Réparation à froid, je ne sais pas. Ce qui est sûr en revanche, c'est que des pièces plus petites qu'un cerclage complet pouvaient être aisément travaillées à l'aide d'une forge de campagne, chose impossible pour un cerclage complet (et je ne parle même pas de la fosse d'eau nécessaire pour la trempe d'un cerclage complet). Il serait intérressant d'approfondir un peu plus la chose, mais je ne serais pas surpris d'apprendre que de tels cerclages étaient bien antérieurs au système Gribeauval. | |
|
| |
le redoutable
Nombre de messages : 78 Age : 61 Localisation : Plaine de France Date d'inscription : 08/11/2009
| Sujet: Re: Canon de 8 Gribeauval Lun 1 Nov - 18:56 | |
| Bonsoir,
Juste une petite question .., quelqu'un connaitrait-il la largeur totale réelle ( hors tout ) d'un affût de canon de campagne de 8 Gribeauval ? ( largeur de l'essieu en somme.. ) D'après un plan du musée de l'Armée, il semblerait dépasser les 5 pieds .. ? Merci. LR | |
|
| |
wipy
Nombre de messages : 2111 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: Canon de 8 Gribeauval Mar 2 Nov - 22:14 | |
| Soir sokibob Superbe boulot! sans commentaire.... Chapeau bas Monsieur | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Canon de 8 Gribeauval | |
| |
|
| |
| Canon de 8 Gribeauval | |
|