| Lanciers de Berg | |
|
+12ludotest rodrigo Joseph Bertha cosaque Trajan wipy Bec1208 Thermidor lieutenant legros gnon Davin Judgefredd 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
wipy
Nombre de messages : 2111 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: Lanciers de Berg Ven 23 Juil - 17:48 | |
| Bonjour tout le monde, encore un Benigni sur nos chevau lancier http://picasaweb.google.com/wipyonline/ChevauxLefersDeBerg#5496759876005956882 | |
|
| |
Joseph Bertha
Nombre de messages : 172 Age : 71 Localisation : 93 Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: Lanciers de Berg Ven 23 Juil - 22:14 | |
| https://2img.net/r/ihimizer/img135/7259/cavalierberg.jpg Bonjour à tous
Bon, et bien puisqu' il y a au moins WIPY pour aimer ça. Je vous offre encore un petit coup de Bénigni. Je rassure les réfractaires (s'il y en a), après, c'est fini. Le livre dont les planches sont extraites n'en contient que 6 !
PS: Il n'y a pas d'erreur sur la légende, il s'agit bien d'un chasseur à cheval du GD de BERG | |
|
| |
lieutenant legros
Nombre de messages : 7580 Age : 58 Localisation : la trinité, 06 Date d'inscription : 26/03/2008
| |
| |
wipy
Nombre de messages : 2111 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: Lanciers de Berg Sam 24 Juil - 0:41 | |
| Trop fort Joseph As tu celle que j'ai mis en ligne sans la publication ? | |
|
| |
Joseph Bertha
Nombre de messages : 172 Age : 71 Localisation : 93 Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: Lanciers de Berg Sam 24 Juil - 8:44 | |
| https://2img.net/r/ihimizer/img213/8489/cavalierberg1.jpg https://2img.net/r/ihimizer/img43/5568/aixnew.jpg
Voila, voila il suffit de demander.Je remets également en ligne celle que tu as donné avec les Knotel. Ces 6 planches (celle de Rodrigo en fait partie) proviennent d'un livre, d'un auteur belge, le Lt Colonel J Thomas,"Un régiment rhénan sous le Premier Empire" publie à Liége en 1928. Peut étre y a t il eu une réédition, on lit le titre du livre sur une des images mise en ligne ça ressemble à une couverture de livre. Je n'en sais pas plus sur le sujet Cordialement. | |
|
| |
wipy
| Sujet: Re: Lanciers de Berg Sam 24 Juil - 11:05 | |
| Génial Joseph un grand merci et bonne journée | |
|
| |
ludotest
Nombre de messages : 34 Age : 50 Localisation : Slovenie Date d'inscription : 03/10/2009
| Sujet: Re: Lanciers de Berg Sam 24 Juil - 12:29 | |
| Un grand merci Messire Joseph pour nous faire partager les planches de ce livre tres rare et difficile a se procurer. | |
|
| |
Thermidor
| Sujet: Re: Lanciers de Berg Sam 24 Juil - 14:59 | |
| Des réfractaires ! Que nenni ! Merci beaucoup Benigni c'est du très bon. | |
|
| |
rodrigo
| Sujet: Re: Lanciers de Berg Mar 27 Juil - 6:03 | |
| Des planches d'Herbert Knötel trouvées dans "Napoleonic uniforms" vol II de John Elting :
https://2img.net/r/ihimizer/g/p7271139.jpg/ | |
|
| |
Trajan
Nombre de messages : 481 Age : 45 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Lanciers de Berg Mar 27 Juil - 9:46 | |
| pour en revenir à l'amarante, on constate quand même que dans certains cas (exemple du portrait paru dans le dernier SN) la teinte se rapproche beaucoup plus du rose clair que du bordeaux foncé. Si l'on compare par exemple les grenadiers à pied de la Garde de Naples et les cavaliers de cette même garde, il semble que pour la cavalerie, la couleur amarante est souvent représentée avec une teinte plus claire que pour les régiments à pied. | |
|
| |
Judgefredd
| Sujet: Re: Lanciers de Berg Mar 27 Juil - 9:54 | |
| Peut-on imaginer que, comme pour à peu près tout à cette époque, les instructions aient été suffisemment évasives et la technique suffisamment aléatoire, pour que des amplitudes significatives existent ?
On voit le cas avec les boutons d'uniformes, avec ne serait-ce que la teinte bleue des uniformes, etc... Du coup la teinte amarante serait différente en fonction des moyens de production, du soin employé, de la fixation de la couleur, etc......... | |
|
| |
naponline
Nombre de messages : 66 Age : 62 Localisation : Mannheim, Allemagne Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: Lanciers de Berg Mar 27 Juil - 23:03 | |
| Dans un vieux "Depesche", que j'ai publié pendant les années de 80, Guy Dempsy avait publié un article profond sur la première periode des Chevaulegers de Berg ... vous pouvez télécharger le numéro 24 par le lien http://www.napoleon-online.de/Depesche24.pdf - mais attention: l'article est en allemand (je pense qu'il avait un semblable article dans SN). Mais plus intéressant est la planche en couleurs de mon ami Edmund Wagner, voyez Avec les meilleurs voeux de l'Allemagne Markus Stein | |
|
| |
ludotest
Nombre de messages : 34 Age : 50 Localisation : Slovenie Date d'inscription : 03/10/2009
| Sujet: Re: Lanciers de Berg Mer 28 Juil - 14:02 | |
| Belle planche Markus, et merci | |
|
| |
ludotest
| Sujet: Re: Lanciers de Berg Ven 30 Juil - 20:55 | |
| En lisant l'article sur Historex , je me suis souvenu de leur planche sur les chevaux- legers de Berg Uploaded with ImageShack.us | |
|
| |
ludotest
| Sujet: Re: Lanciers de Berg Sam 31 Juil - 10:33 | |
| Encore une planche, mais je ne suis pas pro de l'ordinateur Uploaded with ImageShack.us | |
|
| |
Patrice Raynaud
Nombre de messages : 3656 Age : 73 Localisation : Villeneuve la Comptal 11 Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Lanciers de Berg Jeu 5 Aoû - 18:56 | |
| Juste une petite incursion.
A Naples selon les régiments vous trouvez toutes les déclinaisons du "rouge" Depuis le rose du 8 éme de ligne à l'amarante des généraux et de certains régiments de cavalerie de la GR ( Chevau légers, hussards ou Lanciers) Vous avez le vermillon , le garance selon les personnages. Pour Berg, on peut plus parler de "fuschia foncé" que d'amarante. Certes la tenue "ventre de biche " a été portée mais uniquement lors de la création du régiment, elle devient blanche rapidement avec la tenue de route gris clair. Le rose bonbon de chez Historex n'est pas crédible. Autre point , à coté des chevau-légers il existait aussi un régiment de chasseurs à cheval. Pour finir les "chevau- légers de Berg" n'ont jamais fait partie de la GI, ils "marchaient avec" , la nuance est de taille. | |
|
| |
lieutenant legros
Nombre de messages : 7580 Age : 58 Localisation : la trinité, 06 Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Lanciers de Berg Jeu 5 Aoû - 19:17 | |
| Ouuuuuu. Tu en es sur de sur Patrice ? Sauf erreur de ma part, avant d'être formés en régiment pour l'Espagne, ils faisaient partis des effectifs de la Garde. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lanciers de Berg Jeu 5 Aoû - 19:34 | |
| - Citation :
- avant d'être formés en régiment pour l'Espagne, ils faisaient partis des effectifs de la Garde
tiens donc on a les memes sources peut etre les memes bouquins |
|
| |
lieutenant legros
| Sujet: Re: Lanciers de Berg Jeu 5 Aoû - 19:52 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lanciers de Berg Jeu 5 Aoû - 20:07 | |
| je sais pas , c'est qu'une impression ! mais je pense que ce post va mettre la zizanie!!! |
|
| |
Joseph Bertha
| Sujet: Re: Lanciers de Berg Jeu 5 Aoû - 20:09 | |
| Lettre de Napoléon à Clarke, 17 novembre 1808. " Vous ferez connaitre au Roi des Deux Siciles, que j'ai incorporé dans ma Garde l'escadron des Chevau-légers de Berg qui est en Espagne qu'ainsi il ne doit plus y compter"
| |
|
| |
Patrice Raynaud
Nombre de messages : 3656 Age : 73 Localisation : Villeneuve la Comptal 11 Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Lanciers de Berg Jeu 5 Aoû - 20:54 | |
| "icorporé" "marcher avec..." Regardez les livres de comptes de la GI et dites moi si les CL de berg y figurent et quelle est la solde de cet escadron ?
Je sais , il y a des idée qui ont la vie dure comme "amarante = Murat et Naples ".
J'attends vos sources . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lanciers de Berg Jeu 5 Aoû - 21:30 | |
| pourtant Napoléon écrivait au duc de Feltre:
" j'aurais dans ma garde deux régiments de lanciers, l'un de chevau-legers polonais et l'autre de chevau-legers de Berg " |
|
| |
Judgefredd
| Sujet: Re: Lanciers de Berg Jeu 5 Aoû - 21:50 | |
| André les intègre à la Garde dans ses ouvrages aussi j'imagine qu'il a des sources, c'est d'ailleurs là que j'ai appris qu'en effet les lanciers de Berg faisaient partie de la Garde... | |
|
| |
Patrice Raynaud
| Sujet: Re: Lanciers de Berg Jeu 5 Aoû - 21:58 | |
| Trés bien Tenardier , ils sont dans la GI mais où sont ils soldés comme les lanciers polonais ? Que fait Napoléon du second escadron de ce régiment qui est prés à Dusseldorff ? Vous connaissez beaucoup d'exemples de Napoléon offrant des hommes de sa Garde? Je comprends que vous soyez déçu mais les idés reçus doivent toujours être controlées , comme l'amarante | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lanciers de Berg | |
| |
|
| |
| Lanciers de Berg | |
|