Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Historiquement Show : Les Cent-Jours

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Historiquement Show : Les Cent-Jours Empty
MessageSujet: Historiquement Show : Les Cent-Jours   Historiquement Show : Les Cent-Jours Icon_minitimeLun 26 Juil - 20:44


Voici une discussion qui a eu lieu sur la chaîne Histoire, dans l'émission "Historiquement Show" au sujet des Cent-Jours. regardez-là attentivement
et débattez à votre tour.


Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Invité
Invité




Historiquement Show : Les Cent-Jours Empty
MessageSujet: Re: Historiquement Show : Les Cent-Jours   Historiquement Show : Les Cent-Jours Icon_minitimeMar 27 Juil - 10:53

Porter un débat sur un tel sujet suppose avoir un regard impartial sur cette épopée dans le chantre même d'un site qui se veut "ami du patrimoine napoléonien" indistinctement du premier comme du second empire.Et donc en apparence inconditionnel tout au moins du mythe de Napoléon premier. Comme je suis de ceux qui considèrent que ce mythe prend fin en 1804, sur son aspect positif avec néanmoins des réserves, je me reconnais donc dans l'analyse faite au cours de cette émission qui ne fait que conforter et avaliser ce que d'autres historiens ont déjà analysé et disséqué sur les cent jours et ses conséquences. Sans entrer dans les détails les points abordés tels qu'ils sont énumérés sont l'essence même de ce mythe qui va avoir les conséquences que l'on sait.Le débat alors sur l'éventuelle victoire à Waterloo ne changera rien de ce qui adviendra par la suite avec ou sans cette victoire.
Revenir en haut Aller en bas
Rigoumont

Rigoumont


Nombre de messages : 119
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 05/02/2008

Historiquement Show : Les Cent-Jours Empty
MessageSujet: Re: Historiquement Show : Les Cent-Jours   Historiquement Show : Les Cent-Jours Icon_minitimeVen 30 Juil - 14:54

L'approche historico-politique que fait T. Lentz est tout à fait en phase avec ce que j'avais cru comprendre de l'époque jusqu'à présent.
Sur le fond, elle recoupe bien ce qu'en écrit B. Coppens au début de son livre "Les mensonges de Waterloo" pour situer le cadre historique, politique et militaire.
Je pense que le tome IV de T. Lentz va faire partie de mes futurs achats.
Merci pour ce lien Jean-Yves.

Cordialement, salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Historiquement Show : Les Cent-Jours Empty
MessageSujet: Re: Historiquement Show : Les Cent-Jours   Historiquement Show : Les Cent-Jours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Historiquement Show : Les Cent-Jours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire des Cent-Jours
» le 22 juin 1815. Abdication après les Cent Jours
» Deux cents ans déjà
» CHALLE (Ambroise) Sous-Officier Cent-Jours Maire d'Auxerre
» cent-garde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: