CAMUS de RICHEMONT Louis-Augustebaron de Richemont (lettres patentes du 31 décembre 1814) Né le 31 décembre 1771 à Montmarault (Allier)
Décédé le 22 août 1853 à Charrin (Nièvre)
Entré à l'école militaire à huit ans,il en sortit en 1786.
Un de ses condisciples célèbres fut le futur général Desaix.
Entré au service actif,il prit part comme officier du génie à diverses campagnes sur le Rhin,en Suisse et en Italie.
Lieutenant le 21 mars 1795,puis capitaine le 19 juillet 1795,il était en 1799 avec une poignée de français à Prévéza,sur les côtes de l'Albanie,lorsque ce faible détachement ,attaqué par 14 à 15.000 turcs,périt presque jusqu'au dernier homme après une défense héroÏque.Richemont faisait partie du très petit nombre de ces braves qui échappèrent à la mort.
Fait prisonnier,il fut emmené à Constantinople,et ne recouvra la liberté qu'en 1801.
De retour en France,son mérite et sa capacité étaient connus.Il fut chargé d'une importante mission dans les mers de l'Inde:il s'agissait d'étudier les moyens d'y resister à la Grande-Bretagne.
Nommé colonel le 31 mai 1807,il revenait en France sur un bâteau brêmois qui,malgré sa neutralité,fut saisi par un croiseur anglais.il lui fallut rester quelque temps captif avant de retrouver la France et remettre à l'Empereur un mémoire très bien fait et rès instructif sur les moyens de resister aux anglais dans les mers indiennes.
Napoléon l'envoya ensuite en Prusse et en Pologne,afin de présider aux préparatifs de l'expédition de Russie.
Après les désastres de la retraite de 1812,il se renferma dans Dantzig avec les débris de plusieurs corps d'armée,durant un an,bravant les privations,les ravages d'une épidémie meurtrière et les attaques continuelles des assiégeants,il seconda le général Rapp.
Lorsque la brave garnison fut forcée de capituler,elle devait rester libre,mais les russes violèrent la convention,il fut donc fait prisonnier de guerre.
La paix vint lui permettre presque aussitôt de revenir dans sa patrie.
Nommé maréchal de camp à la première Restauration,il reçut de Louis XVIII,le commandement de l'école de Saint-Cyr.
Après le retour de l'île d'Elbe,fidèle à ses sympathies,il offrit son épée à Napoléon.
Il prit le commandement du génie du 2ème corps de l'armée du Nord avec l'inspection des forteresses de la frontière et ne participa pas à Waterloo.
La seconde Restauration le mit en demi-solde,il se retira alors dans son département d'origine et vécut en dehors des affaires publiques jusqu'au 17 novembre 1827époque à laquelle il rentra dans la vie parlementaire comme député du 2ème arrondissement de l'Allier.
La monarchie de juillet,dont il se déclara partisan,le replaça à la tête de l'école de Saint-Cyr,du 20 août 1830 au 1 avril 1834 .
Il meurt le 22 août 1853 à un âge fort avancé et fut inhumé à Montmarault.
Titulaire de la Légion d'honneur : légionnaire le 5 novembre 1804;puis officier le 15 mars 1812,commandeur le 1 mai 1831 et Grand-officier le 22 mars 1834.
Chevalier de St Louis le 27 juin 1814.
La caserne de Montluçon abritant l'école de gendarmerie porte son nom.