......
......
Anecdote : La Statue du Général Daumesnil.... (Sources... H.Deffarges -1971) ...... Un Timbre Philatélique édité en 1976... rappelle la mémoire du Général Daumesnil.
Daumesnil est né à Périgueux en 1776....sa maison natale se trouve dans la partie de l'Avenue Daumesnil qu'on appelle aujourd'hui rue de la Clarté. Sur cette maison, une plaque de marbre avec l'inscription...
Maison Daumesnil...ici naquit, le 27 Juillet 1776, Yrieix Daumesnil, Lieutenant Général des Armées du Roi.
Ses parents étaient d'origine normande. Son père ancien officier de cavalerie, était d'une famille noble dont le fief se trouvait aux environs de Caen. Les Daumesnil fournirent, au cours des siècles, de nombreux soldats à la royauté.
La jeunesse de Daumesnil est marqué par un évènement tragique. En 1791, alors que, âgé de quinze ans, il poursuit ses études à Périgueux, il est gravement injurié par un artilleur. Il provoque l'insolent en un duel au sabre et le tue.
Epouvanté, il s'enfuit sans même revoir ses parents et se retrouve à Toulouse où il s'engage au 22è chasseurs, régiment de l'armée des Pyrénées.
Quand après l'exécution de Louis XVI, la Convention déclare la guerre à l'Espagne, il participe aux combats et est blessé. Ses parents obtiennent son retour à Périgueux et une foix guéri, il s'engage de nouveau, fait partie de l'armée d'Italie dans le corps d'élites des guides, c'est ainsi que nous le retrouvons à Arcole en 1796.
Comme Vincennes, Périgueux a érigé une statue au général Daumesnil. Oeuvre du sculpteur Louis Rochet, elle se trouve "sur les boulevards" à l'extrémité sud du cours Montaigne. Elle fut inaugurée le 28 septembre 1873, au cours d'une imposante cérémonie à laquelle assistait la générale Daumesnil, alors octogénaire, Gambetta était présent.
Pendant l'occupation, quant vint l'ordre d'envoyer à la fonte les statue de bronze, Périgueux perdit (outre de nombreux monuments secondaires) les statues de Montaigne, Fénélon et Dausmesnil. Seul Bugeaud fut épargné.
Donc, le vendredi 2 janvier 1942, devant quelques dizaines de Périgourdins navrés et exaspérés, Daumesnil fut descendu de son socle par le transporteur Parichon, mais ce dernier, au lieu de remettre la statue aux récupérateurs, alla la cacher dans une dépendance des magasins de la ville, sous des débris divers qui la dissimulèrent pendant plus de trente mois.
La municipalité Gadaud, qui était d'accord, fit brisser une vieille cloche félée qui dormait dans les dépendances de la cathédrale Saint-Front et les morceaux en furent livrés comme étant ceux de Daumesnil.
le 19 août 1944, après le départ des Allemands, la statue fut replacée sur son socle par le même Jean Parichon, à la grande joie des Périgourdins, ravis du bon tour joué une fois de plus aux ennemis par "Jambe de Bois".
Fin....