Bonjour, je repasse mon bac....et oui j'ai pas été serieux, mais ce qui est interessant c'est qu'en physique on apprend une formule qui permet de mettre en equation le fusil 1777, ou plutot la trajectoire de la balle.
" à une distance de 150 pas (100m) le soldat vise l'enemie au genoux; a celle de 300 pas à la ceinture; a 450 pas, au chapeau; à 600 pas, à un point situé à un pied au dessus de la tête; à 900 pas, à trois pied au dessus de la téte"
Alors je vous rassure, l'auteur précise que ces chiffres sont theoriques car vous le savez bien, on ne tirais jamais à de tel distance. Mais il est interessant d'expliquer ce phenoméne mathématiquement et physiquement:
Les données: angle de tire A, la portée X, le poids de la balle P, et V la vitesse initial.
Nous n'avons etudier que deux type de mouvement, le rectiligne uniforme et les rectiligne uniformement varié:
Une seul formule a retenir X=1/2 a(t carré)+Vt+Xinitiale pour le mouvement uniformement varier, pour mouvement uniforme, a (l'acceleration) et nul donc x=Vt+Xinitial.
La vitesse, elle c'est la dérivé de X (etonant non?) V= at+V et pour le mouvement rectiligne uniforme, la vitesse est contante.
Mais pourquoi vous parlais je de ces deux mouvement? parce que la balle decrit une trajectoire parabolique et à partir de ces deux equations nous allons determiner la trajectoire de la balle:
Sur l'axe X il n'y à pas de force donc c'est un mouvement rectiligne uniforme x=V(x)t+xinitial (Principe fondamentale de la dynamique : sommes des force= masse x acceleration, pas de force donc acceleration nul, donc mouvement rectiligne uniforme)
Idem pour Y, sauf que là le poids intervien, donc il y a une acceleration et y=1/2 a (t carré)+V(y)t+yinitial (t c'est le temps biensur)
Sachant que V(x)= cosA V sur X (trigonometrie cosA=coté adjacent V(x) / hypothenuse V, donc V(x)=cosA V.
idem pour V(y)= sinA V.
Donc de l'equation x=cosA V (t) on trouve le temps (on prend Xinitial=0) t= x/(V cosA) que l'on vas integrer dans l'equation y=1/2 a(t carré)+V sinA (y initial=0) ce qui donne l'equation de la trajectoire:
Y= -g(X carré)/(cos(carré)A 2(V carré)+ tanA X.
Ce qui se complique, c'est que le canon du fusil est conique, donc l'angle de tire et de visé ne sont pas les mêmes, du coup si on vise à un angle A ilf aut enlever l'angle B (difference entre la ligne de visée et la trajectoire de la balle.)
Et pour calculer le fameux ecart, on peu soustraire l'équation de la trajectoire à celle de la visé (un simple droite de forme y=ax ou a ( le coefficient directeur) correspond a la tangente (sinus/cosinus) de l'angle. Et paf nous voilà capable de calculer l'ecart entre la trajectoire de la balle et la ligne de visé!!!