Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne) |
|
| comment se lancer dans la reconstitution? | |
| | Auteur | Message |
---|
Païpaï Dessinateur officiel du forum des APN
Nombre de messages : 364 Age : 40 Localisation : marseille Date d'inscription : 12/09/2009
| Sujet: comment se lancer dans la reconstitution? Sam 5 Mar - 17:51 | |
| Bonjour,
Je n'ai trouvé qu'un groupe de reconstitution prés de chez moi à Frejus. Mais ce sont des grenadiers hollandais et je me serais plus vue dans la ligne. Alors je cherche un groupe : -baser sur une grande ville, car j'aurais plus de facilité a vous rejoindre, ou alors une ville bien deservi. - qui a une activité régulière.(j aimerais faire revivre l'expérience que j'ai vécu à Waterloo, je n'étais pas à la grande reconstitutions, mais seulement au festival BD, au musé Wellingtown,y 'avais juste quelque personne en uniforme, c'était déjà génial!) -et qui reconstitue l'infanterie de ligne du premiers empire. Alors si vous pouvez me donner des pistes, une adresse d'un forum, n'importe quoi, je vous en remercierais jamais assez! | |
| | | dups
Nombre de messages : 326 Age : 52 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 07/11/2008
| Sujet: Re: comment se lancer dans la reconstitution? Sam 5 Mar - 20:04 | |
| Parmi les groupes dans le sud, il y a le 18ème de ligne plutôt autour de Toulouse et la Légion Irlandaise sur la région PACA (pas mal de membres sur Aix-en-Provence, Toulon, le Luc,...) Ces deux groupes font un gros travail de fond sur le règlement et les manoeuvres (ils se retrouvent régulièrement pour évoluer avec des effectifs intéressants)
Pour la localisation, ton raisonnement est inexact. Les membres des groupes sont régionaux et les sorties sont indépendantes de la localisation. Waterloo sera en Belgique pour un groupe quel qu'il soit. Les évènements ayant lieu partout en France et en Europe, tu as rarement une reconstitution en bas de chez toi (et celles-là, il vaut mieux s'en méfier) L'avantage de la colocalisation est le covoiturage et l'émulation que l'on peut entretenir en rencontrant un membre du groupe dans la phase d'équipement.
Ce qui compte c'est de savoir ce que tu veux faire (pas représenter): faire le beau ici ou là (défilés et commémorations), jouer au soldat en tirant au fusil et criant "Vive l'Empereur !", mieux comprendre l'uniformologie, faire une bonne bouffe avec des copains autour du feu, comprendre la vie des soldats en t'immergeant dans des sorties un peu plus rude, apprendre les évolutions au règlement, etc. Il y a hélas de tout dans les motivations des groupes de reconstitution... On peut en discuter longuement. Tous les groupes ne vendent pas la même chose et de loin. La pseudo bonne ambiance comme argument "de vente" cache souvent des lacunes sérieuses dans le contenu (c'est généralement qu'il ne reste plus que cela)
Il faut que tu réfléchisses bien à ce qui te fais envi, à ce que tu penses que ce loisir peut t'apporter et alors te mettre en quête d'un groupe.
Je suis disponible pour toute question afin de t'orienter. | |
| | | Païpaï Dessinateur officiel du forum des APN
Nombre de messages : 364 Age : 40 Localisation : marseille Date d'inscription : 12/09/2009
| Sujet: Re: comment se lancer dans la reconstitution? Dim 6 Mar - 13:34 | |
| Super, j'ai bien envie de visiter un peu de pays, je suis quand même un citadin, mais faire un week end à la dur, ça doit être super niveau immersion, pour l'instant je me contente de bouquin.
L'histoire me plaît beaucoup :"Qui ne sait pas tirer les leçons de 3000 ans vit seulement au jour le jour." et justement j'ai envie d'apprendre de manière ludique, puis je me suis dis c'est facile de critiquer le système actuel si on ne sait pas comment il s'est mis en place etc...bref là ça deviens politique, et j'ai bien compris que les groupes de reconstitution sont apolitiques, leur but c'est la promotion culturel du passé, et j'ai envie de m'investir.
Je me demandais, pour le fusil, la vente est libre, mais comment fait ton pour le transport? il me semble que le port de la baïonnette est aussi prohibé? Puis je passer une journée entière avec un groupe pour me faire mon opinion? Et je compte me rendre à golf juan le week end prochain, il y aurat il des menbres du forum?
Merci pour ta précieuse aide! | |
| | | dups
Nombre de messages : 326 Age : 52 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 07/11/2008
| Sujet: Re: comment se lancer dans la reconstitution? Dim 6 Mar - 16:02 | |
| - Citation :
- leur but c'est la promotion culturel du passé
Là encore, il faut être prudent. Le passé ne se promeut pas. Il s'apprend et s'étudie. En outre se positionner en pédagogue est extrêmement risqué et parfois prétentieux. Face au public l'uniforme du reconstitueur lui donne une légitimité tout à fait aberrante et exagérée et hélas beaucoup en abusent. Cette confiance du public est une responsabilité extrêmement pesante. Pour ma part, je vis cette passion d'abord pour moi (c'est le propre d'un loisir) C'est une autre façon de comprendre le passé. Pour cela notre association a une préférence pour les sorties sans public entre nous, où nous entrons dans le rêve et sans la pression morale du public. A noter en outre que le public est avant tout mal élevé et irrespectueux du travail effectué; c'est surtout cela qu'il reste après ces manifestations durant lesquelles les gens rentrent dans les tentes, essaient les schakos, touchent aux armes, encouragent les enfants à aller caresser les chevaux, viennent voir ce que vous avez dans votre assiette, le tout avec un sans-gêne insupportable. - Citation :
- Je me demandais, pour le fusil, la vente est libre, mais comment fait ton pour le transport? il me semble que le port de la baïonnette est aussi prohibé?
Il n'y a (encore) aucun soucis pour les armes à feu. Le vrai souci porterait effectivement sur la baïonnette ou les sabres. Maintenant, la loi a une lettre et un esprit. Nos agents de l'état en charge de la sécurité ont un certain libre arbitre qui leur permet de juger de la dangerosité de l'individu. Si vous transportez un fusil (plutôt dans une housse) et un uniforme de fusilier de l'Empire vous devriez sans trop de difficulté faire admettre à un agent des forces de l'ordre la nature de votre activité. Donc de ce côté là, il n'y a guère d'inquiétude à avoir. - Citation :
- Puis je passer une journée entière avec un groupe pour me faire mon opinion?
C'est possible dans la plupart des groupes. Il faut prendre contact avec eux au préalable. | |
| Sujet: Re: comment se lancer dans la reconstitution? Dim 6 Mar - 17:35 | |
| merci bien je garderais ça en tête pour le week end prochaine et je vais allé voir le 18° de ligne. Ho je ne prétends pas être historien, juste un amateur mon métier sera le dessin! | |
| | | Marc La Bréole
Nombre de messages : 95 Age : 44 Localisation : Colmar Date d'inscription : 13/12/2006
| Sujet: Re: comment se lancer dans la reconstitution? Jeu 31 Mar - 15:02 | |
| Alors Païpaï, c'était comment? | |
| Sujet: Re: comment se lancer dans la reconstitution? Ven 1 Avr - 0:15 | |
| Bah c'est bon, j'ai rejoint le 18° de ligne Ça c'est bien passé, il pleuvait, mais l'objectif est atteint. Normalement on risque de se rencontrer sur les champs de bataille! Bientôt je vais faire l'école du soldat à vabre, je suis impatient d'avoir mon costume. Là je suis dans la confection du costume, j'ai acheter les draps de laine, le lin etc... bref c'est la panasse! | |
| | | Marc La Bréole
Nombre de messages : 95 Age : 44 Localisation : Colmar Date d'inscription : 13/12/2006
| Sujet: Re: comment se lancer dans la reconstitution? Mar 12 Avr - 17:26 | |
| - Citation :
- Normalement on risque de se rencontrer sur les champs de bataille!
Effectivement soit côte-à-côte, soit face-à-face. Oh et ce n'est pas un costume mais un uniforme. | |
| | | dups
| Sujet: Re: comment se lancer dans la reconstitution? Mar 12 Avr - 21:52 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: comment se lancer dans la reconstitution? | |
| |
| | | | comment se lancer dans la reconstitution? | |
|