Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La charge de l'Escadron Leclaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Alain Verwicht

Alain Verwicht


Nombre de messages : 12
Age : 74
Localisation : Sur le champ de la bataille d'Orthez
Date d'inscription : 27/04/2012

La charge de l'Escadron Leclaire Empty
MessageSujet: La charge de l'Escadron Leclaire   La charge de l'Escadron Leclaire Icon_minitimeMer 31 Oct - 9:39

La charge de l'Escadron Leclaire Leclai10
Bonjour à tous
Je suis très heureux de vous présenter un petit ouvrage sur un terrible épisode de la bataille d'Orthez ( 27 Févier 1814 ) Je me suis aperçu que cette charge n'était détaillée dans aucun récit ( ou alors quelques lignes disons...très approximatives ) Pendant des années j'ai remué des tonnes d'archives et parcouru le champ de bataille dans tous les sens et par tous les temps pour essayer de comprendre pourquoi et comment, ce jour-là, se déroula l'un des plus hauts faits d'armes de la Cavalerie française. Je suis donc fier d'avoir terminé ce que j'estimais être un devoir : sortir de l'oubli l'héroïque sacrifice d'une centaine de gamins ( bon, il y avait aussi quelques '' vieilles moustaches '' pour les encadrer ) dans des conditions diaboliques. La guerre n'est jamais belle. Surtout à cette époque. Pas d'images d'Epinal et de brillants uniformes, mais de sauvages combats entre des soldats déterminés qui devaient affronter de terribles fusillades et canonnades avant de s'étriper dans d'épouvantables corps à corps ( ici à Saint-Boès le village fut pris et repris cinq fois dans la matinée. Face à l'élite des troupes britanniques et portugaises ) Je vous propose donc de découvrir ces cavaliers et cette charge au destin tellement malheureux...
Il s'agit d'une autoédition. J'en suis donc l'auteur et l'éditeur. Il ne se trouvera pas en librairie. Si vous souhaitez recevoir les modalités de paiement et d'envoi Merci de me contacter uniquement par courriel à l'adresse suivante :
a.verwicht@orange.fr
Pour tout autre renseignement je suis à votre disposition ici même.
Ce petit travail au final m'a demandé des années de recherches. Les cavaliers de l'Escadron Leclaire ( le 2 / 21ème Chasseurs à cheval ) méritaient tous ces efforts. Je suis heureux d'avoir accompli ce devoir.
Merci de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
 
La charge de l'Escadron Leclaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bataille de WATERLOO (Belgique), 18 juin...
» Charge du 28e RD
» le chant de la charge
» plats d'étain
» Cavaliers en charge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LITTERATURE NAPOLEONIENNE :: - Livres et Magazines --
Sauter vers: