Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Débat sur Bessières

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gouvy

Gouvy


Nombre de messages : 804
Age : 40
Date d'inscription : 15/09/2006

Débat sur Bessières Empty
MessageSujet: Re: Débat sur Bessières   Débat sur Bessières Icon_minitimeDim 7 Jan - 12:38

Tout d'abord bravo à Friedland pour toutes les biographies qu'il fait.
Du beau boulot ! Wink


Citation :
A noter que c'est le seul qui ait conservé les cheveux longs et poudrés et à avoir une maitresse officielle.

Cher Ambrosio, je croyais avoir lu que l'on s'était aperçu que Bessières avait une maîtresse, lors de la découverte des lettres de celle-ci dans un secrétaire après la mort du maréchal.

Peut être me suis je trompé de personnage... Embarassed


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ambrosio




Nombre de messages : 1262
Age : 73
Localisation : Nola .Campanie. Royaume de Naples
Date d'inscription : 20/09/2006

Débat sur Bessières Empty
MessageSujet: Re: Débat sur Bessières   Débat sur Bessières Icon_minitimeDim 7 Jan - 14:57

Non, vous avez bien raison, il a été discret vis à vis de sa femme mais tout le monde était au courant comme Berthier qui faisait monter une tente en Egypte pour le portrait de sa maitresse...je ne parle pas de Napoléon lui-même Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Débat sur Bessières Empty
MessageSujet: Re: Débat sur Bessières   Débat sur Bessières Icon_minitimeSam 20 Jan - 23:53

Je crois qu'une seule personne n'était pas au courant de sa liaison : sa femme.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Gouvy

Gouvy


Nombre de messages : 804
Age : 40
Date d'inscription : 15/09/2006

Débat sur Bessières Empty
MessageSujet: Re: Débat sur Bessières   Débat sur Bessières Icon_minitimeDim 21 Jan - 20:01

Merci à vous deux de ces informations.
Bref personne n'était dupe...

J'ai une autre question sur Bessières.
Il n'était pas franc macon, ce qui n'était pas la normalité à l'époque chez les maréchaux.

Sait-on pourquoi?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat sur Bessières Empty
MessageSujet: Re: Débat sur Bessières   Débat sur Bessières Icon_minitimeDim 21 Jan - 21:35

Bonsoir,

Pour d'autres on est à peu près sûr qu'ils n'étaient pas francs-maçons.
Pour Bessière le cas est un peu particulier. On dit qu'il était Inscrit au Tableau de "l'Ordre Sacré des Sophisiens" qui ne recrutait que parmi les Francs-Maçons. Cependant aucun document, prouve, à ce jour, son appartenance à la Franc-Maçonnerie.
Je connais assez mal la personnalité du " Roland de la Grande Armée " et être cultivé, ne veut pas dire, que l'on sera dans cette " maison ".
Une raison peut être, les grands dignitaires de l'ordre, étaient plus ou moins nommés par l'Empereur et tous les postes étaient déjà pourvus, Napoléon avait placé toute sa famille et ses proches, je vois mal un Maréchal ne pas être dignitaire de l'ordre, ceci explique peut être cela. Bien entendu ce raisonnement n'engage que moi.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat sur Bessières Empty
MessageSujet: Re: Débat sur Bessières   Débat sur Bessières Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat sur Bessières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débat sur Moustache
» Bessieres
» Débat sur une expression
» Débat sur la convention de Cintra
» Promotion EMIA 2012 Maréchal Jean-Baptiste Bessières !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: