Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Demande de renseignements sur des hussards

Aller en bas 
+3
André Jouineau
Corso
Michel
7 participants
AuteurMessage
Michel

Michel


Nombre de messages : 877
Age : 76
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/09/2006

Demande de renseignements sur des hussards Empty
MessageSujet: Demande de renseignements sur des hussards   Demande de renseignements sur des hussards Icon_minitimeJeu 7 Juin - 18:06

Bonsoir,

Quels renseignements pouvez-vous me donner sur ces hussards, régiment, historique etc... :

Demande de renseignements sur des hussards Hussards

Fragment de tableau représentant la "Braderie de Lille" peint par François Watteau en 1799!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillempire.fr
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Demande de renseignements sur des hussards Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur des hussards   Demande de renseignements sur des hussards Icon_minitimeJeu 7 Juin - 19:29

sunny

Je vais chercher dans ma doc. Pour le moment je ne trouve que les distinctives à partir de 1803.

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
Michel

Michel


Nombre de messages : 877
Age : 76
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/09/2006

Demande de renseignements sur des hussards Empty
MessageSujet: Hussards   Demande de renseignements sur des hussards Icon_minitimeJeu 7 Juin - 20:49

Suite...


S'agit-il du 9e régiment, héritier des hussards de la Liberté?
Les différences dans l'équipements sont-elles du fait du peintre :
shako, plumet, schabraque, banderolles noires?
En référence, j'ai pris le livre d'André mais je n'ai pas d'autres sources où chercher!

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillempire.fr
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Demande de renseignements sur des hussards Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur des hussards   Demande de renseignements sur des hussards Icon_minitimeVen 8 Juin - 9:50

sunny

Normalement en 1799, toutes les légions franches sont rentrées dans le rang entre 1793 & 1795.
Cette étonnante schabraque autrichienne m'étonne au plus haut point. Alors que les hussards font usage de la schabraque en peau de mouton festonnée.

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Demande de renseignements sur des hussards Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur des hussards   Demande de renseignements sur des hussards Icon_minitimeSam 9 Juin - 8:15

sunny

Rien trouvé dans les réglements. Aucune des couleurs ne correspond au reglement de 1786.
A moins qu'il ne s'agisse d'une unité de guides d'un général en chef stationnant à Lille. Ces unité étant généralement vêtues à la hussarde ou à la chasseur.
Ce qui pourrait expliquer ainsi la couleur verte du fond de la culotte.

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
Michel

Michel


Nombre de messages : 877
Age : 76
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/09/2006

Demande de renseignements sur des hussards Empty
MessageSujet: Photo   Demande de renseignements sur des hussards Icon_minitimeSam 9 Juin - 12:47

Merci Corso,

J'aisserais de prendre une photo plus nette, mais la culotte sur l'original est plutôt bleue ainsi que la pelisse.

Petite erreur : la date de référence est an VIII, donc 1800.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillempire.fr
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

Demande de renseignements sur des hussards Empty
MessageSujet: Les hussards de Lille   Demande de renseignements sur des hussards Icon_minitimeSam 9 Juin - 17:24

Qui pouvait bien aller à la braderie de Lille à cette époque ?
Des hussards de la République Batave !
Des hussards belges
Des guides peut être à la condition de connaitre le commandant en chef du lieu à cette époque !

La sellerie n'est pas toujours un gage de nationalité, ni l'équipement encore moins l'armement car à l'époque on échangeait beaucoups !

Dater un tableau est un véritable casse-tête entre la scène décrite, l'époque ou elle a été peinte parfois le décalage est important.

J'ai aussi regarder dans les dessins de A. Adam de cette époque et rien ne correspond, nous pourrions pencher dans un premier temps pour des nations alliées à la France. Dans un deuxième temps je ne sais pas.
slts
André
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
ambrosio




Nombre de messages : 1262
Age : 73
Localisation : Nola .Campanie. Royaume de Naples
Date d'inscription : 20/09/2006

Demande de renseignements sur des hussards Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur des hussards   Demande de renseignements sur des hussards Icon_minitimeLun 11 Juin - 9:38

On peut aussi penser à des gardes d'honneurs ???


cheval au galop
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Nombre de messages : 877
Age : 76
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/09/2006

Demande de renseignements sur des hussards Empty
MessageSujet: Hussards   Demande de renseignements sur des hussards Icon_minitimeLun 11 Juin - 10:28

Non, car les gardes d'honneur à Lille ont été créé pour le voyage de 1803.

J'explore les idées d'André, si je trouve je vous tiens au courant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillempire.fr
Argal

Argal


Nombre de messages : 72
Age : 37
Date d'inscription : 25/06/2007

Demande de renseignements sur des hussards Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur des hussards   Demande de renseignements sur des hussards Icon_minitimeJeu 28 Juin - 23:15

Je pense qu'il s'agit du régiment de Hussard de Salm-Kirburg.

Régiment levé en 1791 en vertu d'un accord avec le prince du même nom.
Intégré en 1792 à l'armée de Condé, ils défendent avec les troupes autrichiennes les bords du Rhin. Ils feront la campagne d'Alsace puis passeront en octobre 1792 sous le contrôle britannique.
Alors au service du duc D'York, ce régiment fera la campagne de Hollande. Le régiment sera licencié le 3 octobre 1795.
Revenir en haut Aller en bas
Bibliothèque Empire
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Bibliothèque Empire


Nombre de messages : 3451
Age : 55
Date d'inscription : 30/08/2006

Demande de renseignements sur des hussards Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur des hussards   Demande de renseignements sur des hussards Icon_minitimeVen 29 Juin - 8:42

J'ai trouvé cette représentation sur le net :

Demande de renseignements sur des hussards 070211094934321528

Citation :
Le Hussard de Salm-Kirburg...

Un peu d'histoire... Ce corps est levé le 15 décembre 1791 en vertu d'un accord passé entre les princes frères du Roi et le prince de Salm-Kirburg, selon les privilèges accordés à un régiment allemand au service de la France et le droit pour le prince allemand de passer à un autre service. En janvier 1792, l'effectif composé en majorité d'anciens hussards français s'élève à environ 200 hommes. Intégré à l'armée de Conde, ils défendent, avec les Autrichiens, les bords du Rhin. En novembre 1792, les hussards atteignent l'effectif de 33 officiers et 154 hommes. Ils font la campagne d'Alsace en avant-garde et, en octobre 1793, passent à la solde britannique malgré les observations de Condé sur les engagements du prince de Salm au service des Princes. Au service du Duc d'York, cette unité fait la campagne de Hollande. Le ministre de la guerre britannique avait l'intention d'envoyer ces hussards en Bretagne ou aux Antilles, mais ces derniers ne souhaitaient pas quitter l'Allemagne. Le régiment fut immédiatement licencié, le 3 décembre 1795.

Pour voir la source de ce document, cliquez sur ce lien :
http://209.85.129.104/search?q=cache:viwigwsMa9UJ:fighistorag.oldiblog.com/%3Fpage%3Darticles%26rub%3D242672%26nba%3D%26ajcoms%3D1341011+r%C3%A9giment+de+Hussards+de+Salm-Kirburg&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr

_________________
Demande de renseignements sur des hussards 02
[Site Internet réalisé par Eric Le Maître]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-empire.com
ambrosio




Nombre de messages : 1262
Age : 73
Localisation : Nola .Campanie. Royaume de Naples
Date d'inscription : 20/09/2006

Demande de renseignements sur des hussards Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur des hussards   Demande de renseignements sur des hussards Icon_minitimeVen 29 Juin - 9:44

C'est trés interessant cette affaire.
J'avoue ne pas bien connaitre les régiments emigrés, donc...


cheval au galop
Revenir en haut Aller en bas
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

Demande de renseignements sur des hussards Empty
MessageSujet: Le régiment des hussards de Salm   Demande de renseignements sur des hussards Icon_minitimeVen 29 Juin - 10:18

a été licencié en 1795 or le fragment de tableau date de 1799. Donc....
En outre les couleurs du hussard sr le morceau de tableau sont vert et rouge et Salm-Kiburg est habillé en rouge et noir. Donc.....
slts
André
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
Argal

Argal


Nombre de messages : 72
Age : 37
Date d'inscription : 25/06/2007

Demande de renseignements sur des hussards Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur des hussards   Demande de renseignements sur des hussards Icon_minitimeVen 29 Juin - 10:32

Si la différence de couleur est exacte, rien n'indique que la peinture est contemporaine du passage du dit régiment.
Peut-être est-ce une manière pour l'artiste de commémorer quelques années après les hommes de cette unité.
Revenir en haut Aller en bas
ambrosio




Nombre de messages : 1262
Age : 73
Localisation : Nola .Campanie. Royaume de Naples
Date d'inscription : 20/09/2006

Demande de renseignements sur des hussards Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur des hussards   Demande de renseignements sur des hussards Icon_minitimeVen 29 Juin - 10:56

C'est réaliste et fréquent, puisque une grande partie des batailles impériales datent de Louis Philippe.


cheval au galop
Revenir en haut Aller en bas
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

Demande de renseignements sur des hussards Empty
MessageSujet: C'est vrai   Demande de renseignements sur des hussards Icon_minitimeVen 29 Juin - 11:03

les peintures sont rarement réalisés à l'instant T voire contemporaine.
Cependant il aurait respecté les couleurs du régiment.
Salm Kiburg est coiffé d'un Mirliton ou bien d'un shako anglaisor nous aperçevons un shako à flamme du type consulat, l'équipage anglais est une schabraque en peau de mouton sans feston et là nous avons un tapis de selle de type prussien ou autrichien, tout cela ne plaide guère en faveur de ce régiment . Comme toutes les troupes émigrées nous avons très peu d' iconographie, la seule publication connue remonte à près de 40ans dont l'auteur était le Vicomte de Grouvel et l'illustrateur L de Beaufort.
Slsts
AJ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
ambrosio




Nombre de messages : 1262
Age : 73
Localisation : Nola .Campanie. Royaume de Naples
Date d'inscription : 20/09/2006

Demande de renseignements sur des hussards Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur des hussards   Demande de renseignements sur des hussards Icon_minitimeVen 29 Juin - 11:16

Peut être chercher du coté italien ????
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Demande de renseignements sur des hussards Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur des hussards   Demande de renseignements sur des hussards Icon_minitimeVen 29 Juin - 13:05

king

Les Hussards Turinois de Panzani. lol!

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
ambrosio




Nombre de messages : 1262
Age : 73
Localisation : Nola .Campanie. Royaume de Naples
Date d'inscription : 20/09/2006

Demande de renseignements sur des hussards Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur des hussards   Demande de renseignements sur des hussards Icon_minitimeVen 29 Juin - 15:34

Ah, c'est fin !Laughing
Je pensais à un des 2 régiments de la République Cisalpine et non à des marques alimentaires .

Il n'y a pas de forums du style " Blagues et Histoire "?

Mes respectueuses salutations , Corso.


cheval au galop
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Nombre de messages : 877
Age : 76
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/09/2006

Demande de renseignements sur des hussards Empty
MessageSujet: Hussards   Demande de renseignements sur des hussards Icon_minitimeVen 29 Juin - 19:15

Toujours en piste, j'ai relevé cela sur l'historique du 9e Hussards :
Citation :
Le 2 septembre 1793, une loi crée le 2e corps des Hussards de la Liberté. Il est levé à Lille par Dumont dans des conditions assez douteuses. Fin novembre 1792, ce deuxième corps des Hussards de la Liberté prend le numéro 8 dans le rang de l’armée des hussards, après avoir pris le numéro 1 de la République, concurrençant ainsi le 8e hussards levé à partir des éclaireurs de Fabrefonds. Le 25 mars 1793, la Convention décrète que le corps des Hussards de la Liberté de l'Armée de Belgique, qui ont alors aussi le n° 8, est compris dans les régiments de hussards sous le numéro 10. Le 3 mai 1793, alors que le régiment est à Amiens et ne compte que 258 hommes répartis en 12 compagnies, la Convention prend un décret qui ordonne aux officiers, sous-officiers et hussards composant les trois premières compagnies du 10e régiment de Hussards dit de la Liberté de rejoindre incessamment leur corps, car ils ont été licencié arbitrairement par Dumouriez.

Le 4 juin 1793, le 10e hussards devient 9e hussards. En 1798, le régiment est en Allemagne et s’approvisionne comme il le peut dans les magasins ennemis, offrant un panel uniformologique varié.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillempire.fr
Fred

Fred


Nombre de messages : 83
Age : 57
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 27/01/2007

Demande de renseignements sur des hussards Empty
MessageSujet: Identification Hussards   Demande de renseignements sur des hussards Icon_minitimeDim 2 Sep - 10:29

Bonjour,
Pour info, dans le bulletin de la CFFH N°01 de 1978, un lecteur avait déjà demandé une identification des Hussards se trouvant sur ce tableau représentant un marché à l'époque du Directoire; le tableau en question se trouvant alors au Musée Comtesse à Lille.
Déjà, à l'époque, il n' y avait pas de réponse précise quant à l'unité représentée (peut être le 9e hussards...)
Amicalement
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.berjaud.free.fr
Contenu sponsorisé





Demande de renseignements sur des hussards Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur des hussards   Demande de renseignements sur des hussards Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de renseignements sur des hussards
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de renseignements sur uniforme et médailles
» demande de renseignements
» Demande de renseignements
» [demande de renseignements]
» Demande de renseignements sur Armurier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES UNIFORMES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: