Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilSite APNFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 DELESTRE-POIRSON, Charles-Gaspard POIRSON dit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 8957
Age : 56
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: DELESTRE-POIRSON, Charles-Gaspard POIRSON dit   Dim 4 Nov - 22:51

Vaudevilliste français,ancien directeur dethéâtre, né , à Paris le 22.08.1790, et fils du géographe Poirson se fit remarquer,en 1810, par une Ode sur le mariage de l'Empereur,et travailla aussitôt pour le théâtre,en société avec MM. Melesville, Meilherat, H.Dupin, Dumersan,en faisant précéder son nom de celui de sa mère. En 1820, lors de la création du Gymnase dramatique,dont le privilège,assez restreint, venait 'êtreaccordé à M.de la Roserie,il venait d'être accordé,il fut d'abord avec M. Cerfbeer, administrateur,et prit, au bout de quelques mois la direction,qu'il garda jusqu'en octobre 1844.danscet intervalle,il avait obtenu pour le gymnase le droit d'agrandir son répertoire,le titre de Théâtre de Madame avec le patronage de la duchesse de Berry,favorisé les débuts d'artistes telles que Mlles Léontine Fay, Vertpré, Déjazet, Rachel,et donné enfin l'exemple d'une longue prospérité. Mais, en 1842, à la suite de vifs démêlés avec la commission des auteurs dramatiques, il vit son théâtre frappé par elle d'une sorted'interdit,soutint la lutte près de 15 mois, avec le concours de quelques auteurs,et finit par abdiquer entre les mains de M. Lemoine-Montigny.
Outre sa collaboration à un grand nombre de comédies et de vaudevilles, Delestre-Poirson a souvent travaillé au remaniement des pièces qu'il admettait comme directeur. Il a eu une grande part à l'Adresse à MM. les membres de la Chambre des députés et aux Observations sur le projet de loi concerant les théâtres (1835,in-4).Il a été décoré de la Légion d 'honneur en novembre 1826.Ilestmort le 19.1.1859. Il venait de publier : Un ladre, Récit d'un vieux professeur émérite (in-12).

Dictionnaire Universel des Contemporains contenant toutes les personnes notables de la France et des pays étrangers par G.Vapereau, édition 1863.

_________________
Pour en savoir plus sur notre association, visitez notre site :
http://www.lesapn.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/laiglonparlimage
 
DELESTRE-POIRSON, Charles-Gaspard POIRSON dit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DELESTRE-POIRSON, Charles-Gaspard POIRSON dit
» BEAUTEMPS BEAUPRE Charles François,hydrographe.
» Charles Chaplin
» Bx Frère Charles de Jésus et commentaire du jour "Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez"
» Dupin (Charles-André)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: BIOGRAPHIES :: - Salon Biographique des Deux Empires - :: Second Empire :: Les personnalités du monde des sciences et des arts-
Sauter vers: