Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 CRÉCY de CHAMPMILON - Chef de bataillon - Courlon (YONNE)

Aller en bas 
AuteurMessage
CapitaineCOIGNET

CapitaineCOIGNET


Nombre de messages : 1455
Localisation : Vierzon (CHER)
Date d'inscription : 29/10/2007

CRÉCY de CHAMPMILON - Chef de bataillon - Courlon (YONNE) Empty
MessageSujet: CRÉCY de CHAMPMILON - Chef de bataillon - Courlon (YONNE)   CRÉCY de CHAMPMILON - Chef de bataillon - Courlon (YONNE) Icon_minitimeJeu 15 Nov - 19:10

Fiche établie par M. Jean-Pierre BIBET
Sources : M. Jean-Pierre BIBET - Archives nationales.
Dossier de la Légion d’honneur cote L0625033.

Département de l’Yonne
Arrondissement de Sens
Canton de Sergines
Commune : COURLON

CRÉCY DE CHAMPMILON (Bernard-Louis-François)
(1764-1829)

Chef de bataillon
2è régiment étranger
Chevalier de la Légion d’honneur

CRÉCY de CHAMPMILON - Chef de bataillon - Courlon (YONNE) Legion12


Né et baptisé le 26 avril 1764, à Courlon (Yonne)
Fils du légitime mariage de Etienne, Jean, Louis Crécy de Champmilon, capitaine de cavalerie, écuyer, gendarme ordinaire de la garde du Roi, chevalier de l’ordre militaire et royal de Saint-Louis, seigneur du Plessis et de Courlon, et de Marie-Cécile-Claude Delarogade.
Domicilié provisoirement en congé 43, rue du Four Saint-Germain à Paris (Seine), à la date du 27 août 1811.
Décédé le 18 novembre 1829.

Etat des services :
Entré au service comme sous-lieutenant dans le 1er régiment de l’Isle de France, 24 février 1782.
Lieutenant, 8 juillet 1788.
Capitaine, 26 décembre 1791.
Emigré et passé à l’armée de Bourbon, en janvier 1792.
A servi dans l’armée du prince de Condé jusqu’en 1798.


Revenu en France, reprend du service auprès de l'Empereur.
Capitaine au 4è régiment étranger par décret impérial du 3 mars 1810.
Capitaine au 1er régiment de Prusse à la date du 23 août 1811.
Chef de bataillon au 2è régiment étranger par décret impérial du 3 octobre 1812.
Licencié en 1814.

Nommé chef de bataillon à la légion de la Côte d’Or, par ordonnance du 17 janvier 1815.
A l'armée royale du Midi sous les ordres d’Angoulême au printemps de 1815.


Licencié de l'Armée impériale, 21 avril 1815.

Campagnes :
1792 :Armée d’émigrés de Bourbon.
1793, 1794, 1795, 1796, 1797 et 1798 : Armée d’émigrés du prince de Condé.
1810. Armée d’Espagne.
1811 :Armée du Portugal.
1815 : France, sous les ordres du duc d'Angoulême.

Mentions :
A sollicité auprès de l’Empereur, la décoration de la Légion d’honneur, revenu en congé en France suivant la lettre formulée ci-dessous.

Crécy de Champmilon, élève de l’Ecole militaire de Brienne, du temps de Sa Majesté, capitaine au 1er régiment de Prusse, en congés à Paris, domicilié n° 43, rue du Four Saint-Germain, à Paris, à Son Excellence, Monseigneur le Comte de Lacépède, Grande Chancelier de la Légion d’honneur, Ministre d’Etat.
Monseigneur,

« Est-ce hardiesse, est-ce présomption de ma part, de me mettre moi-même sur les rangs pour supplier Votre Excellence, de mettre mon nom sous les yeux de Sa Majesté l'Empereur, pour en obtenir la décoration de la Légion d’honneur : cependant je vais essayer de me justifier de ces deux impressions, en développant mes titres à cette faveur. J’ai le bonheur d’avoir été élève à Brienne du temps de Sa Majesté et d’en être favorablement connu comme à l’appui de cette assertion, j’ajouterai qu’elle m’en a donné une preuve par son décret du 11 mai 1810, lequel m’associe au rang de ses braves. Depuis ce temps j’ai eu le bonheur de la servir à l’armée du Portugal, dont j’arrive tout nouvellement et cela par l’incorporation du 2e bataillon dans le 1er, Son Excellence le duc de Feltre vient de me prouver sa satisfaction, en m’accordant un congé de trois mois pour ma santé. Vous avoir dit, Monsieur le Comte, que Sa Majesté d’emblée m’a nommé capitaine : c’était vous dire que j’avais ce même grade en 1791 ; dans le 40e régiment d’infanterie (L’Isde de France).
J’ai l’honneur d’être avec le plus profond respect, Monseigneur, de Votre Excellence, le très humble et très obéissant serviteur
».
Crécy de Champmilon, capitaine au 1er régiment de Prusse. Paris, le 27 août 1811.

Décorations :
Chevalier de la Légion d’honneur, par décret impérial du 5 avril 1815.
Revenir en haut Aller en bas
 
CRÉCY de CHAMPMILON - Chef de bataillon - Courlon (YONNE)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PAULTRE de LAVERNÉE - Chef de bataillon - St Sauveur YONNE
» PAULTRE des ORMES - Chef de bataillon - St Sauveur - YONNE
» VILLETARD de la GUERIE Chef de Bataillon - AUXERRE (YONNE)
» HENDSCH (Wiheim) Chef de bataillon 35è Léger - Joigny YONNE
» LANNES Jean - chef de bataillon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: BIOGRAPHIES :: - Salon Biographique des Deux Empires - :: Premier Empire :: Les Militaires :: Les officiers et sous-officiers-
Sauter vers: