Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Scénette de Gribeauval

Aller en bas 
+9
Corso
Patrice
vivelempereur
Bec1208
Davin
lieutenant legros
Jean-Baptiste
Jean-Yves
wipy
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Scénette de Gribeauval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scénette de Gribeauval   Scénette de Gribeauval - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Oct - 9:59

Je reviens sur les shabraques noires des trompettes en tenue de route, c'est simplement réglementaire, ce n'est pas une fantaisie. Tout comme l'uniforme est au couleurs du régiment inversé , qu'est qui est l'inverse du blanc, le noir.
C'était aussi valable dans la tenue de parade avec les shabraque de drap.
Pour les officiers, à partir de 1812 on voit la réserve de cavalerie adopter les demi shabraque de mouton noir, je pense que c'est à la fois pour le confort mais aussi pour éviter l'usure et proteger les chaperons des fontes pour la grande tenue.
Dans le cas des cuirassiers, même avec une peau de mouton noire ,on ne pouvait pas le confondre avec un trompette, les galons du tapis de selle ( housse croupelin) et les parties metalliques étaient argentées
On retrouve la même chose chez les officiers supérieurs qui ont des chaperons en peau d'ours en campagne, y compris à l'EM général chez Napoléon et chez Berthier et cette fantaisie apparait vers 1809.

A propos de la peinture ,je vois que nous sommes nombreux à ne pas être enfermés dans une des 2 principales chapelles: huile ou acrylique.
Le bleu Humbrol, je le trouve un peu trop crayeux et pas trés "bleu national" , mais c'est trés subjectif.
Revenir en haut Aller en bas
vivelempereur
Modérateur
Modérateur
vivelempereur


Nombre de messages : 1032
Age : 74
Localisation : Lesquin
Date d'inscription : 18/09/2006

Scénette de Gribeauval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scénette de Gribeauval   Scénette de Gribeauval - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Oct - 11:26

Sacrée recrue que ce Gribeauval !
Notre forum "figurines" fait un bond fantastique en avant : des dioramas et le détail historique.
Merci mon ami.
Pour l'Empereur

_________________
VIVE L’EMPEREUR
Le premier empire en miniatures
Scénette de Gribeauval - Page 2 Banniere_empereur
Revenir en haut Aller en bas
http://alain.lestienne.free.fr/
Invité
Invité




Scénette de Gribeauval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scénette de Gribeauval   Scénette de Gribeauval - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Oct - 12:57

pour la fontaine? comment as tu fait pour le jet d'eau?
Revenir en haut Aller en bas
Gribeauval




Nombre de messages : 114
Age : 86
Localisation : Saint-Raphaël VAR
Date d'inscription : 23/09/2008

Scénette de Gribeauval - Page 2 Empty
MessageSujet: Scénette de Gribeauval   Scénette de Gribeauval - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Oct - 23:34

Bonjour Patrice Raynaud,
Bon dégagement sur les schabraques, mon cher.
Mais vous êtes bien trop érudit pour ne pas savoir qu'entre le règlement et l'application du règlement dans la réalité, surtout en 1813, il y a comme un gouffre de différences.
Et puis c'est une oeuvre de jeunesse: en 1979, je ne connaissais pas le règlement sur les schabraques.
Je ne prétends pas détenir la vérité: ma culture a des trous qui la font ressembler à un filet de camouflage, cela vous convient-il comme amende honorable?

A ce cher Fonck qui n'hésite pas à se mouiller dans la fontaine...

Les jets d'eau? C'est un pote figuriniste (bien plus doué que moi) qui m'avait indiqué le coup: on prend de la colle universelle en tube. Sur un petit morceau de verre (on l'emploie parce que c'est lisse et donc plus simple pour le décollage), on trace un filet de colle par simple pression du tube. Bien sûr, c'est transparent et mou. On laisse sécher plusieurs minutes sans y toucher et lorsqu'on voit la colle commencer à se rétracter, on tâte du bout du doigt pour voir si elle commence à sécher. Normalement, à ce stade, elle commence à se troubler et n'est plus tout à fait transparente.
Alors, au moment où elle va durcir, du bout des doigts on roule le filet de colle sur lui-même et on obtient un cordon torsadé de bel effet qui, en achevant de sécher, s'opacifie et imite le jet d'eau. Si on veut, on peut légèrement cintrer le cordonnet et on laisse sécher plusieurs jours.
Vous voyez, c'est bête comme chou.

J'ai maintenant une technique bien meilleure à base de résine employée pour la fontaine de la maxi plaquette parc d'artillerie. Mais je ne sais pas si j'ai le droit de la montrer sur le forum APN. Qu'en dit le modérateur?

Bonne soirée.
Gribeauval
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Scénette de Gribeauval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scénette de Gribeauval   Scénette de Gribeauval - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Oct - 23:54

Ca sent la résine époxy !
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Scénette de Gribeauval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scénette de Gribeauval   Scénette de Gribeauval - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct - 10:11

Bonjour à tous entre deux festivités (we chargé....) sunny
Aucun soucis Gribeauval toutes les techniques liées à la figurine sont bienvenues cheers

Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Scénette de Gribeauval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scénette de Gribeauval   Scénette de Gribeauval - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct - 10:45

Pour le coup , je penche pour la fameuse résine pour inclusion Laughing
A propos des shabraques, ce n'est pas ma "spécialité", les trompettes et les têtes de colonnes ont toujours été l'objet d'attention des colonels et ce, depuis l'Ancien Régime.

Pour les cuirassiers en 1813, le choix de l'année n'est pas heureux, car ces pauvres régiments ayant fondus en Russie, on voit arriver des dépots de jeunes garçons qui ne tiennent pas en selle et ne savent pas manoeuvrer correctement. Murat s'en pleind à Napoléon et un des généraux qui les commande écrit dans son rapports qu'ils tombent de leurs montures
Le général prussien von Colomb écrira : « La cavalerie française mal montée, incomplètement instruite et exercée, convaincue de la supériorité de la cavalerie ennemi, faisait souvent demi tour avant que la charge eut été poussée à fond ».

Les régiments de cavalerie sont squelettiques, prenons le 5 éme cuirassiers il est à 435 h, le 14 éme à 247 h...
Lors d'une charge, à Wachau, de Latour Maubour et la cavalerie de la GI, les carabiniers sément la panique dans nos rangs en fuyant le combat, eux qui étaient le fleuron de la grosse cavalerie fuient...
Pendant la campagne de France , ils font de leur mieux et quand ils serront formés et bien encadrés, c'est à dire en 1815, Ney les fera massacrer à Waterloo contre les carrés anglais.


cheval au galop
Revenir en haut Aller en bas
Gribeauval




Nombre de messages : 114
Age : 86
Localisation : Saint-Raphaël VAR
Date d'inscription : 23/09/2008

Scénette de Gribeauval - Page 2 Empty
MessageSujet: Scénette de Gribeauval   Scénette de Gribeauval - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct - 11:27

Bonjour,
J' ai trop de photos à vous montrer et je ne peux tout de même pas mettre sans arrêt Wipy à contribution.

De grâce, quelqu'un peut-il me venir en aide.
Je suis depuis le début de l'année inscrit sur Servimg et je viens de réactiver mon mot de passe.
J'ai enregistré une photo sur Servimg. Elle apparaît lorsque je clique sur "Mes images" à gauche du cadre "Envoyer une image" sur Servimg.
Mais après, qu'est-ce que je fais étant donné que je suis sur le site Servimg et non sur le forum APN?
Excusez-moi mais, là, je suis paumé.
Quelqu'un aura-t-il la patience de m'énumérer les étapes de la procédure pour introduire dans le présent cadre APN une photo hébergée chez Servimg ?
Merci d'avance.
Gribeauval
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Scénette de Gribeauval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scénette de Gribeauval   Scénette de Gribeauval - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct - 11:52

Depuis que je suis inscrit, sous un pseudo à l'époque, comme vous je n'y arrivait pas .
Allez dans le Forum, problèmes , idées , etc, puis dans le sujet "grabataire", vous avez la réponse de Jean Yves qui est trés claire. Imprimez la et faites les étapes indiquées, vous verrez ça marche.

A votre stade , il faut faire un clic droit sur la désignation écrite de la photo "coller", réduisez la fenètre vous revenez à votre mail, et clic à nouveau sur "coller".

Bon travail en attendant vos figurines.
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Scénette de Gribeauval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scénette de Gribeauval   Scénette de Gribeauval - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct - 14:35

Bonjour Gribeauval,

Pour le serving, tu tapes ton texte sur APN et tu envoies le serving pour inclure la photo.

Le serving te demande de sélectionner la photo avec "parcourir", tu sélectionnes la photo et tu tapes ouvrir. N'oublie pas la taille de l'image qui doit être en 640 impérativement et tu envoies.
Alors apparaît un tableau avec ta photo en en-tête. Tu vas à la dernière ligne. Tu la sélectionnes avec le clic gauche de la souris. Avec le clic droit, tu tapes "copier". Ensuite, tu retournes, sans rien toucher, dans le texte que tu es en train de taper sur les APN. Après avoir créer une ligne pour ta photo, toujours avec le clic droit de la souris, tu tapes "coller". Ta photo y est.
Pour vérifier, tu tapes "prévisualiser" et deux clics sur les coordonnées de la photo.

Tu n'as pas de limite d'envoi de photos. Avant, les photos apparaissaient en direct, mais depuis le bug, ce n'est plus le cas. A voir avec nos administrateurs.

J'espère que je n'ai pas oublié d'étape. N'oublie pas de créer une ligne pour chaque photo. Tu vas voir que tu vas y arriver, contrairement à ce que tu dis.

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Gribeauval




Nombre de messages : 114
Age : 86
Localisation : Saint-Raphaël VAR
Date d'inscription : 23/09/2008

Scénette de Gribeauval - Page 2 Empty
MessageSujet: Ma fontaine   Scénette de Gribeauval - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct - 17:20

Je fais un essai selon les indications du Lieutenant Legros que je remercie

https://i.servimg.com/u/f44/11/44/25/27/fontai11.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Gribeauval




Nombre de messages : 114
Age : 86
Localisation : Saint-Raphaël VAR
Date d'inscription : 23/09/2008

Scénette de Gribeauval - Page 2 Empty
MessageSujet: Ma fontaine   Scénette de Gribeauval - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct - 17:25

On dirait que ça marche, alors j'y vais.

https://i.servimg.com/u/f44/11/44/25/27/fontai12.jpg

Je ne sais ce que cela donne pour vous mais, j'exécute les indications du Lieutenant.
Revenir en haut Aller en bas
Gribeauval




Nombre de messages : 114
Age : 86
Localisation : Saint-Raphaël VAR
Date d'inscription : 23/09/2008

Scénette de Gribeauval - Page 2 Empty
MessageSujet: Ma fontaine   Scénette de Gribeauval - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct - 17:30

Et on continue.
Avec cette manière de faire, c'est un des exemples de ma technique actuelle. J'en suis satisfait et, toute modestie mise à part, j'ai déjà reçu des compliments à la pelle.
C'est donc que ça tient la route.
Tout est scratch, sauf la statue.

https://i.servimg.com/u/f44/11/44/25/27/fontai13.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Gribeauval




Nombre de messages : 114
Age : 86
Localisation : Saint-Raphaël VAR
Date d'inscription : 23/09/2008

Scénette de Gribeauval - Page 2 Empty
MessageSujet: Ma fontaine   Scénette de Gribeauval - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct - 17:35

La suite .
Il y a un "+" sur les photos. Vous pouvez donc agrandir une fois et c'est épatant pour les détails.
Le seul ennui c'est que c'est long.

https://i.servimg.com/u/f44/11/44/25/27/fontai14.jpg


Ces photos ont été prises en cours de construction, alors que je venais de terminer les coulées de résine
Revenir en haut Aller en bas
Gribeauval




Nombre de messages : 114
Age : 86
Localisation : Saint-Raphaël VAR
Date d'inscription : 23/09/2008

Scénette de Gribeauval - Page 2 Empty
MessageSujet: Ma fontaine   Scénette de Gribeauval - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct - 17:38

https://i.servimg.com/u/f44/11/44/25/27/fontai15.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Gribeauval




Nombre de messages : 114
Age : 86
Localisation : Saint-Raphaël VAR
Date d'inscription : 23/09/2008

Scénette de Gribeauval - Page 2 Empty
MessageSujet: Ma fontaine   Scénette de Gribeauval - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct - 17:42

https://i.servimg.com/u/f44/11/44/25/27/fontai16.jpg


Pardon, les têtes de lion des jets sont Historex. Je dois à la vérité de faire cette rectification.
Revenir en haut Aller en bas
Gribeauval




Nombre de messages : 114
Age : 86
Localisation : Saint-Raphaël VAR
Date d'inscription : 23/09/2008

Scénette de Gribeauval - Page 2 Empty
MessageSujet: Ma fontaine   Scénette de Gribeauval - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct - 17:45

https://i.servimg.com/u/f44/11/44/25/27/fontai17.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Gribeauval




Nombre de messages : 114
Age : 86
Localisation : Saint-Raphaël VAR
Date d'inscription : 23/09/2008

Scénette de Gribeauval - Page 2 Empty
MessageSujet: Ma fontaine   Scénette de Gribeauval - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct - 17:46

"Fontaine, je boirai de ton eau"...

C'est fini, c'est la dernière. Excusez-moi d'avoir pris autant de place...

https://i.servimg.com/u/f44/11/44/25/27/fontai17.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Gribeauval




Nombre de messages : 114
Age : 86
Localisation : Saint-Raphaël VAR
Date d'inscription : 23/09/2008

Scénette de Gribeauval - Page 2 Empty
MessageSujet: Ma fontaine   Scénette de Gribeauval - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct - 17:53

Si vous avez des questions à poser, j'y répondrai globalement en m'efforçant de vous citer pour les détails, afin de ne pas multiplier à l'infini les posts.
A+ Compañeros
Gribeauval
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Scénette de Gribeauval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scénette de Gribeauval   Scénette de Gribeauval - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct - 18:03

C'est parfait .
J'ai vu cette fontaine quelque part. Qui est le fabriquant ?

Sinon, c'est vrai que c'est trés réaliste au niveau peinture , c'est grace aux "jus" ?

Bon, maintenant nous allons avoir la suite de vos décors .... cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Scénette de Gribeauval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scénette de Gribeauval   Scénette de Gribeauval - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct - 18:07

Gribeauval,

Super, surtout pour nous. Comme je vous ai dit, vous pouvez tout mettre sur la même page.

Génial

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Scénette de Gribeauval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scénette de Gribeauval   Scénette de Gribeauval - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct - 18:11

La résine du bassin est très réussie. Bravo !

Plus besoin de Wipy Very Happy , comme disent les jeunes, ça va déchirer cheers !

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
vivelempereur
Modérateur
Modérateur
vivelempereur


Nombre de messages : 1032
Age : 74
Localisation : Lesquin
Date d'inscription : 18/09/2006

Scénette de Gribeauval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scénette de Gribeauval   Scénette de Gribeauval - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct - 18:34

Super : mise en ligne des photos et seulement avec le lien !
Gribeauval c'est encore mieux que nombre de nos amis qui savent mettre des photos en ligne mais les laissent avec de dimensions trop grandes (aprés je suis obligé de les diminuer pour ne pas faire éclater le forum).

La fontaine est elle une maquette ou de la construction maison ?

_________________
VIVE L’EMPEREUR
Le premier empire en miniatures
Scénette de Gribeauval - Page 2 Banniere_empereur
Revenir en haut Aller en bas
http://alain.lestienne.free.fr/
Gribeauval




Nombre de messages : 114
Age : 86
Localisation : Saint-Raphaël VAR
Date d'inscription : 23/09/2008

Scénette de Gribeauval - Page 2 Empty
MessageSujet: Ma fontaine   Scénette de Gribeauval - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct - 19:07

Dites donc, mes chers camarades APN, je sais que, pour une fois, à propos de cette fontaine, je n'ai pas été très bavard mais vous allez trop vite ou vous lisez en diagonale.
Il me semble que je vous ai dit que tout était scratch, sauf la statuette et les têtes de lion au niveau des jets (pièces Historex).
Alors, si vous demandez le fabricant: C'EST BIBI, qu'on se le dise! Very Happy Very Happy lol!
(Il faut bien que je me mette aux smileys aussi...)
Aujourd'hui, j'ai fait des progrès: merci Lieutenant Legros.

Bonne soirée. Il y a d'autres questions? Non ?

A+ amical
Gribeauval
Revenir en haut Aller en bas
Bec1208

Bec1208


Nombre de messages : 442
Age : 74
Localisation : Plaisir (78)
Date d'inscription : 15/04/2008

Scénette de Gribeauval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scénette de Gribeauval   Scénette de Gribeauval - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct - 19:32

Bonjour à tous,

Elle a de la g... cette fontaine, et nous voyons le fond, l'eau n'est pas calcaire sans doute, en plus cette couleur verte très réaliste.
comment avez vous procéder pour conserver cette clarté de l'eau et cet effet d'algue.

Un peut tard , car ils attaquent fort les APN,(la fontaine Référence N°: 637 ) le temps que je cherche la tête de lion, je l'ai trouvé sur une scenette arrêtée en 87, cause déménagement,sur une fontaine de verlinden vous voyez en plastique couleur rouge.

PS: Combien de diamant Gribeauval?

Cordialement,A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scénette de Gribeauval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scénette de Gribeauval   Scénette de Gribeauval - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Scénette de Gribeauval
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Figurines 1/6
» Scénette du canon Gribauval de chez Nemrod!
» Anniversaire Gribeauval.......
» Anniversaire Gribeauval...........
» Canon de 8 Gribeauval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES FIGURINES :: - Vos réalisations --
Sauter vers: