Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 la réelle place des anglais contre Napoléon

Aller en bas 
+5
Bibliothèque Empire
Ximo
lieutenant legros
Trajan
Patrice Raynaud
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

la réelle place des anglais contre Napoléon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la réelle place des anglais contre Napoléon   la réelle place des anglais contre Napoléon - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Jan - 20:01

Mis à part toutes ces données chiffrées explicites et incontestables, il ne faut pas oublier que les anglais ont eu une peur terrible au moment du camp de Boulogne. Ils avaient émis l'idée qu'il faudrait moins d'une semaine à Napoléon pour les écraser, puisqu'il n'avait pas d'armée comme on l'entend à l'époque, et dormir à Londres.

C'est ce qui explique aussi leur motivation.
Revenir en haut Aller en bas
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

la réelle place des anglais contre Napoléon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la réelle place des anglais contre Napoléon   la réelle place des anglais contre Napoléon - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Jan - 23:52

Citation :
Avec une économie au bord de l'asphyxie à cause du Blocus Continental, je doute fort que les ressources propres de l'Angleterre aient suffit à soutenir un tel effort financier.

Napoléon se leurra sur l'impact réel du Blocus.
Il faut en effet savoir que les Anglais contournèrent habilement les effets de celui-ci en exploitant au maximum les nombreuses ressources de leurs colonies.
Leur économie nationale n'en fut donc pas aussi affectée que d'aucuns le prétendent, loin s'en faut.
Les chiffres fournis par JBR à propos de leurs exportations en font foi.
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

la réelle place des anglais contre Napoléon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la réelle place des anglais contre Napoléon   la réelle place des anglais contre Napoléon - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Jan - 10:27

Oh, c'est même pire que ça, c'est la France qui paya les pots cassés dans cette affaire de blocus continental, économiquement parlant s'entend.

Je continue de penser que ce blocus fut une erreur de la part de Napoléon, car d'une part, comme vous dites Percy, il n'eut qu'un impact mineur, et il rendit les anglais plus déterminés que jamais.
Bien sur, c'est plus complexe que mes propos, cela va sans dire.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

la réelle place des anglais contre Napoléon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la réelle place des anglais contre Napoléon   la réelle place des anglais contre Napoléon - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Jan - 10:40

Il y a du vrai dans ton analyse , Lieutenant, sans l'occupation du Portugal les Anglais n'auraient pas pris pied dans la Péninsule.
Revenir en haut Aller en bas
Ximo

Ximo


Nombre de messages : 1697
Age : 58
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 06/11/2007

la réelle place des anglais contre Napoléon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la réelle place des anglais contre Napoléon   la réelle place des anglais contre Napoléon - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Jan - 15:19

Je suis totalement d'accord avec toi Patrice.

Le Portugal a été un allié « naturel » de l'Angleterre et a été son occupation celle qui motive la présence britannique dans la Péninsule.

Au cas où elle aurait été laissé tranquille au Portugal, chose peu probable pour ne pas dire impossible, et il serait uniquement envahi l'Espagne les seuls "casacas rojas" (vestons rouges?) qui seraient en territoire espagnol estarian dans l'Amérique sud en faisant « affaire » comme toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

la réelle place des anglais contre Napoléon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la réelle place des anglais contre Napoléon   la réelle place des anglais contre Napoléon - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Jan - 17:51

C'est exactement la situation que tu donnes.
Il faut aussi savoir que par Gibraltar puis Cadix dès le mois d'avril 1808, l'Angleterre donnait de l'or aux loyalistes pour se soulever contre la présence française .
Entre nous cette présence militaire est indéfendable de notre part.
La crise espagnole & servi l'interet des Anglais qui auraient du se contempter du Portugal car Junot n'était pas une lumière capable de tenir la tache que Napoléon lui avait fixé, remarque qu'en Russie il a été en dessous de tout.
Revenir en haut Aller en bas
Drouet Cyril

Drouet Cyril


Nombre de messages : 4219
Date d'inscription : 08/05/2008

la réelle place des anglais contre Napoléon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la réelle place des anglais contre Napoléon   la réelle place des anglais contre Napoléon - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Fév - 9:55

Citation :
Il a néanmoins fallut que les Anglais empruntent.

Et quels emprunts. De 1800 à 1816 : plus de 23 milliards de francs !
Revenir en haut Aller en bas
Ximo

Ximo


Nombre de messages : 1697
Age : 58
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 06/11/2007

la réelle place des anglais contre Napoléon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la réelle place des anglais contre Napoléon   la réelle place des anglais contre Napoléon - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Fév - 10:41

Bon, de le voir comme s'il était une affaire et de tenir compte que les Anglais ont toujours été des « bons commerçants ».

Je te donne de l'argent, armes, munitions, etc. que tu moi devras ponctuellement restituer au moyen d'argent ou de concessions.

Porte la guerre loin de mes frontières ainsi mon industrie et agriculture ne vous ressentez pas et de pas je détruis celle de mes « amis ».

Et pour terminer d'arrondir le jeu on lui donne le retour à l'histoire en faisant voir que tout je l'ai seulement fait (Toulon, la guerre de l'Espagne, Waterloo etc.).

Résulté une « affaire en or »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la réelle place des anglais contre Napoléon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la réelle place des anglais contre Napoléon   la réelle place des anglais contre Napoléon - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la réelle place des anglais contre Napoléon
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Napoléon et l'anglais ...
» Napoléon et Joséphine vû par les anglais
» Pourquoi en 1815 Napoléon s'est-il rendu aux Anglais ?....
» La Russie contre Napoléon
» Qu'auriez-vous fait à la place de Napoléon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: