Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 l'esclavage

Aller en bas 
+3
Percy
jooe53
Drouet Cyril
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité




l'esclavage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'esclavage   l'esclavage - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Déc - 13:20

Et c'est tant mieux. De plus si ce brave homme pouvait faire une synthèse objective,ce que nous ne savons faire ou ne voulons pas faire, sur ce qui
est dit ici, alors banco. Mais il y en aura toujours pour opposer des objections du genre... affraid bref.On pourrait continuer longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
jooe53

jooe53


Nombre de messages : 161
Age : 70
Localisation : Fontaine-L'Evêque Belgique
Date d'inscription : 26/09/2009

l'esclavage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'esclavage   l'esclavage - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Déc - 13:27

jean-rené a écrit:
Et c'est tant mieux. De plus si ce brave homme pouvait faire une synthèse objective,ce que nous ne savons faire ou ne voulons pas faire, sur ce qui
est dit ici, alors banco. Mais il y en aura toujours pour opposer des objections du genre... affraid bref.On pourrait continuer longtemps...
on verra, maintenant ne possédant pas de documents plus précis sur le débat j'attends , j'arrête toute polémique et j'espère trouver des réponses à cette partie de l'histoire sombre de l'Empire
Revenir en haut Aller en bas
Drouet Cyril

Drouet Cyril


Nombre de messages : 4219
Date d'inscription : 08/05/2008

l'esclavage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'esclavage   l'esclavage - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Déc - 13:50

Dans son article sur l’esclavage, comme dit plus haut, Jean Martin se trompe de date pour la loi sur l’esclavage, mais aussi sur le teneur même de la loi, avançant que celle-ci rétablissait l’esclavage de manière générale alors qu’elle ne dit aucunement cela et que le rétablissement général ne vint que plus tard.
Il nous dit également que c’est à cause l’inconstitutionnalité du régime mixte établi par le Sénat que la loi du 20 mai fut votée, alors que c’est justement la loi du 20 mai qui établit ce régime mixte ; loi promulguée et non jugée inconstitutionnellement. Comprenne qui pourra…
Jean Martin poursuit en nous disant :
« La même mesure [la loi du 20 mai] prohibait les mariages mixtes – entre libres et non-libres- et faisait défense aux esclaves de venir en métropole. »

Jean Martin continue encore ici à se prendre les pieds dans le tapis et à tout mélanger allègrement.
La loi du 20 mai n’indique rien du tout ce qui est avancé plus haut. De plus, je suppose que l’auteur fait ici référence à la circulaire du 8 janvier 1803 et à l’arrêté du 12 juillet 1802 (il existe d’autres textes, mais établis dans les colonies mêmes).
Or la circulaire n’interdit pas les mariages entre libres et non libres, mais ordonne « qu'il ne soit reçu aucun acte de mariage entre des blancs et des négresses ni entre des nègres et des blanches » dans les départements français.
Pour ce qui est de l’arrêté du 12 juillet 1802, ce n’est pas seulement les esclaves qui sont touchés (et ce n’est pas une interdiction à proprement parler mais un contrôle sévère des entrées en métropole) mais l’ensemble des personnes de couleur.
Revenir en haut Aller en bas
jooe53

jooe53


Nombre de messages : 161
Age : 70
Localisation : Fontaine-L'Evêque Belgique
Date d'inscription : 26/09/2009

l'esclavage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'esclavage   l'esclavage - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Déc - 14:15

je voudrais poser une simple question tout se débat ,c'est pour en arriver ou la responsabilité d'imposer l'esclavage dans les îles et que Napoléon était d'accord mais alors qui n'a pas dans ce monde, pas commis de faute, me lance la première pierre qui dans ce monde de c... n'a pas commis d'erreur à l'heure actuelle on ment toujours qu'elle différence somme tout nous sommes les acteurs des mensonges de notre passé et nous ne connaitrons jamais la vérité je ne parle pas uniquement pour vous français en Belgique c'est la même chose
A+
Revenir en haut Aller en bas
jooe53

jooe53


Nombre de messages : 161
Age : 70
Localisation : Fontaine-L'Evêque Belgique
Date d'inscription : 26/09/2009

l'esclavage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'esclavage   l'esclavage - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Déc - 14:22

j'ai oublié une chose notre monde est-il parfait maintenant?????? alors balayons devant notre porte avant de parler pour moi Napoléon a et sera un homme bien en avance sur son temps
A+
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

l'esclavage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'esclavage   l'esclavage - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Déc - 14:32

sunny

Je ne connais qu'une façon de marcher. salut

Soit vous optez pour la démarche déviationniste de Ribes, soit vous optez pour le serieux et vous vous plongez dans la lecture de l'ouvrage de Lentz et Branda.
salut

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
Invité
Invité




l'esclavage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'esclavage   l'esclavage - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Déc - 14:35

Citation :
pour moi Napoléon a et sera un homme bien en avance sur son temps
Encore une fois nous n'avons pas a nous prononcer sur le bien ou le mal, mais sur la question du vrai ou du faux !
le bien et le mal est une réaction émotionnelle qui n'est pas quantifiable et encore moins scientifique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'esclavage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'esclavage   l'esclavage - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Déc - 14:55

Citation :
Je ne connais qu'une façon de marcher.

Soit vous optez pour la démarche déviationniste de Ribes, soit vous optez pour le serieux et vous vous plongez dans la lecture de l'ouvrage de Lentz et Branda.
la semaine dernière sur france 3 chez chez Franz-Olivier Giesbert il y avait Jean Tulard, Charles Napoléon et Bernard Coppens.
le cerise sur le gateau, c'est que Tulard a reconnu que Ribbe connaissait bien le sujet sur le rétablissement de l'esclavage !
Moi j'ai lu le livre de Ribbe, il fait comme vous Corso autant d'erreur mais dans l'autre sens.

Maintenant vous nous parlez de Lentz, alors là c'est pire, car lentz justifie l'esclavage dans l'esprit du napoléonien de base.

les personnes fréquentant les forums et qui raisonnent que dans l'esprit du bien ou du mal en refusant que napoléon soit un esclavagiste vont apprécier ce livre, mais en revanche si vous souhaitez vraiment analyser l'histoire, vous n'apprécierez pas que quelqu'un pense a votre place, car rien de nouveau dans ce livre...
Revenir en haut Aller en bas
jooe53

jooe53


Nombre de messages : 161
Age : 70
Localisation : Fontaine-L'Evêque Belgique
Date d'inscription : 26/09/2009

l'esclavage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'esclavage   l'esclavage - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Déc - 15:04

non ,on est pas sortit de cette spirale infernale car pour finir on se reporte toujours sur d'autre auteurs qui on écrit tel ou tel chose mais la grande vérité elle est OU car chaque auteur ne donne que sa propre conviction je pense que dans 100 ans vous en parlerez encore moi je ne serai plus la
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

l'esclavage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'esclavage   l'esclavage - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Déc - 15:34

A Monsieur lapointe : Ce forum est un forum Français ! On y écrit donc en Français. Tous messages écris en Anglais ou en toutes autres langues sera supprimé. Si vous ne connaissez pas le Français, il ya de très bons sites de traductions sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Invité
Invité




l'esclavage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'esclavage   l'esclavage - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Déc - 19:03

message à l'Empereur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'esclavage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'esclavage   l'esclavage - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Déc - 11:10

Jooe 53
Citation :
non ,on est pas sortit de cette spirale infernale car pour finir on se reporte toujours sur d'autre auteurs qui on écrit tel ou tel chose mais la grande vérité elle est OU car chaque auteur ne donne que sa propre conviction je pense que dans 100 ans vous en parlerez encore moi je ne serai plus la
Vous avez été un des rares a utilisé des documents comme la paix d'Amien pour analyser ce sujet.
Moi je me suis référé uniquement aux discours de Napoléon à ce sujet, ce qui n'a pas été le cas pour beaucoup ici, certains devaient donner des informations d'ordre institutionnel afin d'éclairer le sujet et ils ne l'ont pas fait!
Nous aurons par la suite l'occasion de retraiter ce sujet, mais je propose que les références littéraires d'opinions personnelles ne soient pas utilisées, je fais référence aux mots de lentz et Ribbe qui n'éclairent en rien l'histoire.
Alexis de Tocqueville a voulu réparer cette erreur, Raymond Aron l'a parfaitement démontré dans "Les étapes de la pensée Sociologique" Tocqueville était un professionnel de la justice et n'était pas tendre sur cette décision de Napoléon...
Salutation
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

l'esclavage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'esclavage   l'esclavage - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Déc - 13:45

Je pense que, comme Jooe53, nous ne sommes pas près de sortir de cette spirale chacun semblant vouloir se tenir sur ses positions, ainsi je ne pense pas que nous apprendrons grand chose de plus. Aussi,je décide de verrouiller ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Contenu sponsorisé





l'esclavage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'esclavage   l'esclavage - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'esclavage
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: