Du 23 septembre 2011 au 9 janvier 2012, découvrez la nouvelle exposition du Palais Impérial de Compiègne "Napoléon 1er, le Tsar et le Roi de Suède"
http://www.oisetourisme.com/Evenements-et-animations/Les-expositions-dans-l-Oise/Destins-souverains
http://www.maison-histoire.fr/evenement/destins-souverains-napoleon-1er-tsar-et-roi-de-suede/
Du 23 septembre 2011 au 9 janvier 2012
Ces expositions présentent, en miroir, des collections suédoises, russes et françaises. Le palais de Compiègne retrace le destin des trois souverains, alliés et rivaux, tandis que la Malmaison développe les alliances de la descendance de l’impératrice Joséphine avec les famille régnantes de Russie et de Suède.
Issue du Nationalmuseum de Stockholm avec la participation des collections royales suédoises et en partenariat avec le Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, cette exposition d’environ 300 œuvres est partagée entre le Palais impérial de Compiègne et le Château de Malmaison.
Le palais de Compiègne retrace le destin hors du commun des trois souverains, Napoléon Ier, Bernadotte, roi de Suède et Alexandre, tsar de toutes les Russies : alliés, rivaux politiques et militaires, ils ont marqué le devenir européen au début du XIXe siècle. Survivra à la chute de l’Empereur, jusqu’aux frontières de l’Oural, la force des symboles impériaux portés par les arts décoratifs, reflets d’un savoir-faire à la française.
À Malmaison, l’exposition développe les alliances de la descendance de l’impératrice Joséphine avec la dynastie Romanov et la famille régnante de Suède. D’émouvants souvenirs de famille et des œuvres d’art issues des collections prestigieuses de l’Impératrice mettent en valeur la pérennité des liens familiaux et artistiques, à travers des prêts exceptionnels des collections suédoises et du musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg