La Saint-Napoléon et ses représentations
Soldat romain martyrisé, patron des guerriers, croisé de saint Louis, chevalier en cuirasse, défenseur de la foi, saint Napoléon accomplit aussi tous les prodiges : il monte aux cieux, sort du tombeau et ressuscite.
Il a, outre ses images pieuses, des églises, des statues, des prières, des rues et des places, et même des loges maçonniques se placeront sous sa protection.
L’ouvrage présente en trois périodes, de la création de la Saint-Napoléon, en 1803, à 1815, puis de 1815 à 1840 et, enfin, de 1840 à 1870, les différentes formes d’hommages et de dévotions rendues à la mémoire de l’Empereur à l’occasion de son anniversaire.
L’histoire et les hésitations de son instauration en 1806 sont longuement développées et complétées par de nombreuses informations sur les imagiers et les graveurs ainsi que sur la diffusion des images à travers la France.
Le découpage en trois périodes présente pour la première fois une analyse de l’évolution des représentations d’un culte, d’une fête et, enfin, d’une renaissance officielle.
Souscription : 16 € jusqu’au 1er mai 2012, puis 18 €
Pour commander auprès de l'auteur: http://napoleon-monuments.eu/Napoleon1er/StNapFichermont.docx
http://napoleon-monuments.eu/Napoleon1er/LivresNap.htm#StNap