Cher(e)s Ami(e)s
Voici ce que j'ai découvert dans le dernier bulletin annuel de la Société historique de Rueil-Malmaison
Le 19 février 1806, un décret impérial demande que soit célébré dans chaque commune le 15 août, la fête de St Napoléon, commémorant la naissance de l'Empereur et le rétablissement de la religion.
Rueil étant donné son attachement à l'Empereur ne pouvait que répondre très favorablement à cette demande. Le maire propose donc "de célébrer aux frais de la commune avec toute la magnificence possible un jour qui doit être cher à tous les français et qui rappelle la naissance du restaurateur de la France et du plus grand des héros". Le conseil municipal décide que l'église sera entièrement illuminée, ornée de guirlandes, un buste de l'Empereur posé sur un piédestal au milieu du portail de l'église entouré de guirlandes et au-dessus sera accrochée une banderole portant cette inscription :" Honneur et gloire soient rendus au vainqueur d'Austerlitz, Napoléon Le Grand, Pacificateur universel"
L'année suivante un poète se révéle à Rueil et cette fois, c'est une ode à l'Empereur qui est déployée au-dessus du buste :
Lorsque Napoléon, prudent et belliqueux
Signale des exploits dont on n'a nul exemple
Ce héros invincible et prince généreux
Dans le coeur des français sut ériger un temple
Quand nous lui présentons l'encens qui lui est dû
L'Auguste Joséphine en partageant sa gloire
Participe à l'hommage offert à sa vertu
Il y aura un bal public sur la place de l'église avec tous les habitants invités à se réunir et à prendre part à l'allégresse que doit inspirer un jour si solennel. Le matin, le conseil municipal et la gendarmerie iront en cortège de la mairie à l'église pour assister à la messe et au Te Deum.
En 1813, en plus de la messe et du Te Deum, l'on pense, afin de donner plus d'éclat à la fête qu'il serait à propos de marier une fille sage avec un ancien militaire qui aura servi honorablement la patrie. Mais l'on y renoncera, car le conseil ne dispose que de 400 Francs pour cette fête. Donc l'on se contentera d'organiser au "quinconce des marronniers" (vis-à-vis le parc du maréchal Masséna) des danses, des jeux et autres divertissements.
En voici l'affiche
Cordialement