Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le meilleur des Maréchaux

Aller en bas 
+10
stephane
puygriou bergisel
vivelempereur
ambrosio
Bergisel
Jean-Yves
Antoine
Bibliothèque Empire
SAALFELD
Cyril-Napoléon
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 72
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Le meilleur des Maréchaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur des Maréchaux   Le meilleur des Maréchaux - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Jan - 12:19

Ambrosio,

Citation :
Hollabrün ? Mais, que je sache, Bagration y perd 1/3 de son effectif, ce n'est pas si mal, non ?

Loin de moi toute démarche polémique, savoir si Murat est le meilleur ou pas bon me semble peu digne de notre forum, mais une bataille, en l'occurrence Hollabrünn-Schongrabern, ne se mesure pas à travers ce type d'interpellation.... Enfin à mon sens Wink

Mais s'il le faut je peux vous donner une comptabilité ou la compléter.... et puis si c'est une victoire, je suis désolé, ce n'est pas grâce à Murat....

Brillant cavalier certes mais un peu désordonné dirons-nous ....

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Invité
Invité




Le meilleur des Maréchaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur des Maréchaux   Le meilleur des Maréchaux - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Jan - 12:34

Bonjour,

Dans ce débat un peu stérile sur les mérites ou pas, du meilleur ou pas des maréchaux, je rejoins l'analyse de Corso et renvoyer chacun dos à dos!!

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
FRIEDLAND
Modérateur principal
Modérateur principal
FRIEDLAND


Nombre de messages : 1012
Age : 56
Localisation : CHAMPAGNE
Date d'inscription : 14/09/2006

Le meilleur des Maréchaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur des Maréchaux   Le meilleur des Maréchaux - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Jan - 20:00

Personnellement concernant "les Maréchaux", j'ai toujours eu un petit penchant pour le Maréchal LANNES ... Wink Exclamation


Amicalement FRIEDLAND sunny



study salut

_________________
"Sur quoi pourrait-on m'attaquer qu'un historien ne puisse me défendre ? ... Les faits parlent d'eux-mêmes, ils brillent comme le soleil ..." NAPOLEON 1er
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/index.php?sid=4d9162e5d6458
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 72
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Le meilleur des Maréchaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur des Maréchaux   Le meilleur des Maréchaux - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Jan - 20:23

Je crois que nous apportons tous, pour évaluer tel ou tel personnage, nos propres critères de valeurs, notre propre échelle desvaleurs, suivant en cela notre personnalité ou ce que notre personnalité croit devoir mettre en valeur dans chaque homme qu'on lui propose à l'examen.

C'est pour cela qu'un jour dans une autre vie (...) j'avais osé parler de subjectivité pour mieux l'assumer et là, à ce moment-là je m'étais attiré de hauts cris... "quoi? .... comment oser parler de subjectivité... mais l'histoire doit subir un examen objectif".... s'ensuivait une longue litanie sur l'histoire et la morale...

Pardon Ambrosio si je juge mal Murat... je ne le juge pas "mal" en tout mais le personnage ne possède pas les critères qui me semblent importants... Plus ancré sur l'histoire contemporaine je préfère Leclerc à de Lattre ... parce que je reconnais à Leclerc des valeurs que je ne découvre pas chez de Lattre ... Il ne faut donc pas vous froisser et trouver anormal que l'on découvre du génie chez Napoléon... si vous en restez à cette lecture au premier degré (que je ne qualifie pas de réductrice), vous ne serez jamais satisfait... moi-même qui n'ai pas un grand penchant pour Murat, je lui reconnais des qualités évidentes mais pas toutes ... Pour autant je n'ai aucun mépris pour l'homme même si je le juge sévèremment... Désolé !

Pour répondre à Friedland... mon préféré est Bessières et je fais un détour vers Moncey et Davout... C'est pour cela que ce type question ou de sondage est réducteur ... il faudrait concilier l'impossible et faire que les infinis se rejoignent... Avouons que c'est très difficile !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Invité
Invité




Le meilleur des Maréchaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re : Le meilleur des Maréchaux   Le meilleur des Maréchaux - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Juil - 20:19

Il est en effet assez difficile de répondre à ce sujet, car tous ont montré une bravoure extrême, même ceux qui ont le plus trahi la France et Napoléon, je pense notamment à Michel Ney, Joachim Murat ou encore le maréchal Marmont.

Parmis ceux qui ont le moins trahi je pencherai plutôt pour Davout, Lannes, Bessières, et surtout André Masséna, surnommé "Enfant chéri de la Victoire" (ce n'est pas rien quand même Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le meilleur des Maréchaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur des Maréchaux   Le meilleur des Maréchaux - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le meilleur des Maréchaux
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Les maréchaux
» Maréchaux d'Empire
» Maréchaux d'empire n°97
» Les maréchaux en Espagne
» Maréchaux d'Empire n°105

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: