Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

La 9° Compagnie des Ouvriers d'Artillerie

AuteurMessage
Varua

La 9° Compagnie des Ouvriers d'Artillerie Empty
MessageSujet: La 9° Compagnie des Ouvriers d'Artillerie   La 9° Compagnie des Ouvriers d'Artillerie Icon_minitimeMar 4 Mar - 14:27

Bonjour à tous,

Un des mes ancêtres était, en 1826, et peut-être même un petit peu avant... sergent (l'adjoint au maire de l'époque était fort peu bercé dans les choses militaires) à la 9° Compagnie des Ouvriers d'Artillerie qui stationnait à Strasbourg.
Bon, la chose est sûre!

Fouillant sur le net à la recherche de cette neuvième compagnie d'Ouvriers d'Artillerie, de sa caserne à Strasbourg et des missions dévolues à ces ouvriers, ma quête est quasi vaine: le net n'est pas très prolixe sur le sujet. Je dirais même qu'il est aphone  Very Happy  .

A un moment de sa carrière (par mission certainement), on le retrouve, ce coup-çi inscrit avec le grade de maréchal-des-logis (l'adjoint au maire de l'époque étant bien mieux bercé dans les détails militaires Very Happy ) , à Grenoble; peut-être le temps pour lui de séduire mon Xième arrière-grand-tante.
Quoi qu'il en soit, le voila reparti à Strasbourg, en 1831 avec femme et enfants, toujours à la 9° Compagnie des Ouvriers d'Artillerie, toujours sergent (décidément, c'est une habitude).

Et puis, je le retrouve sur des actes, capitaine d’artillerie, à 41 ans, présent à Grenoble en 1867, certainement en visite familiale à l'occasion du décès de son beau-frère, mon Xième arrière grand-père.

Je me permets donc de vous demander si vous aviez des informations sur ces Compagnies d'Ouvriers et sur cette caserne qui les abritaient (je pense qu'il s'agit de la caserne St Nicolas).
En vous en remerciant d'avance,
Cordialement,
(s) Varua
Revenir en haut Aller en bas
Varua

La 9° Compagnie des Ouvriers d'Artillerie Empty
MessageSujet: Re: La 9° Compagnie des Ouvriers d'Artillerie   La 9° Compagnie des Ouvriers d'Artillerie Icon_minitimeSam 8 Mar - 10:33

Bonjour à tous,

Je suis repassé pour voir si mon intervention avait reçu une réponse. Visiblement, pas  Very Happy 

Ne doutant pas que l'un de vous saura y répondre, je me permets une autre question: A quel grade de l'armée moderne correspondrait celui de "Sous-grade d'artillerie" dans l'armée impériale; j'ai trouvé un acte de 1808 faisant mention de ce grade à l'un de mes ancêtres.

Merci de vos réponses,
(s) Varue
Revenir en haut Aller en bas

La 9° Compagnie des Ouvriers d'Artillerie
Page 1 sur 1