| registre des morts en Espagne 1809 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
danpre
| Sujet: registre des morts en Espagne 1809 Lun 17 Nov - 12:11 | |
| Bonjour à tous
existe t'il à Vincennes ou ailleurs un registre nominatif des soldats décédés en Espagne en 1809 dans les hôpitaux de la région de Léon
merci pour vos réponse Danpre | |
|
| |
urvoy
Nombre de messages : 152 Age : 73 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: registre des morts en Espagne 1809 Ven 26 Déc - 12:32 | |
| A ma connaissance, non. Pour en être certain il faudrait passer au peigne fin les
catalogues des Archives de Vincennes et des Archives nationales. | |
|
| |
danpre
| Sujet: Re: registre des morts en Espagne 1809 Dim 28 Déc - 7:17 | |
| Bonjour et bonne Année 2015
merci pour ta réponse, je galère avec cet ancêtre , son régiment était en Léon , sa fiche militaire indique entre à l’hôpital ensuite il est dit rayé des contrôles il n'est pas dit quel hôpital ni qu'il est mort d'ou ma question A+ | |
|
| |
urvoy
Nombre de messages : 152 Age : 73 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: registre des morts en Espagne 1809 Dim 28 Déc - 10:31 | |
| Bonne année aussi Dampre. As-tu vu le registre matricule de son régiment à
Vincennes ? | |
|
| |
danpre
| Sujet: Re: registre des morts en Espagne 1809 Dim 28 Déc - 11:55 | |
| oui , j'ai la photo du matricule que j'avais faite il y a au moins 5 ans,(pour info les fiches matricules sont maintenant en lignes)
mais comme je le disais sans indication ,
même les différentes affectations ne sont pas à jours ( de mémoire elles s'arrêtent en 1806) ,
il entre à l'hôpital en 1809 et après plus rien c'est là qu'est le mystère .
A+ | |
|
| |
urvoy
| Sujet: Re: registre des morts en Espagne 1809 Dim 28 Déc - 14:42 | |
| L'on trouve parfois, en effet, " entré à l'hôpital le....Rayé pour longue absence le..."( c'est à dire
rayé des effectifs du régiment, au bout de cinq, six mois... )
Il peut avoir plusieurs raisons, les hôpitaux envoyaient les actes de décès aux
services du Ministère de la guerre à Paris et à la commune d'origine des conscrits,
qui prévenait la famille, il pouvait y avoir des négligences, des erreurs, des pertes de
courrier, en Espagne il y a eu plus d'un courrier qui disparu du fait des guérilléros. | |
|
| |
danpre
| Sujet: Re: registre des morts en Espagne 1809 Dim 28 Déc - 18:29 | |
| au sujet des longues absences , j'ai effectivement lu ça dans de nombreuses fiches matricules.
je pense qu'une commission devait se réunir, car j'ai trouvé de nombreux soldats rayés des contrôles le même jour , pour certains presque 1an après la date leur absence
pour mon ancêtre entré à l'hôpital le 30 juin rayé des contrôles le 14 juillet 1809
les registres matricules en ligne sont très intéressants, à la lecture les désertions étaient fréquentes.
certains laissés en arrière retournaient au corps après une longue absence
j'avais une vision idéalisée des troupes Napoléoniennes c'est à dire rigueur et discipline , mais ce n'était pas le cas
A+
| |
|
| |
urvoy
| Sujet: Re: registre des morts en Espagne 1809 Mer 31 Déc - 12:08 | |
| L'idéal existe très rarement, mais l'armée impériale ne manquait ni de rigueur ni de
discipline, seulement la machine fut rapidement en surchauffe ! des centaines de
milliers d'hommes à gérer...Le ministère de la guerre, les préfectures, avaient un
travail énorme, ils étaient sans arrêt sur les dents. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: registre des morts en Espagne 1809 | |
| |
|
| |
| registre des morts en Espagne 1809 | |
|