"La marque « VILLE IMPERIALE », créée à l’initiative de la Ville de Rueil-Malmaison, en partenariat avec les villes de Compiègne, Fontainebleau et Saint-Cloud, a été lancée le 21 octobre 2011 au Château de Malmaison.
Elle a pour vocation de rallier toutes les villes qui peuvent justifier, de par leur histoire et leur patrimoine, de liens forts avec le 1er et le 2nd Empire.
Avec la volonté de développer, ainsi, un véritable réseau à travers l’ensemble du territoire français, la marque VILLE IMPERIALE souhaite donner, aux villes adhérentes, une réelle visibilité touristique et culturelle auprès du grand public et des professionnels du tourisme." Voir le site Ville Impériale :
http://www.ville-imperiale.com/
A votre avis, quelles autres villes, dans vos départements respectifs, mériteraient cette appellation et pourquoi ?
Pour ma part, dans l'Eure, j'en vois au moins 2 : Evreux et Louviers,
Evreux, car, bien sûr, elle garde, en son coeur, le souvenir de Joséphine à Navarre. Certes, en 1830, le château a été rasé pour faire place à des usines, toutefois il y en a quelques traces comme, à l'hôpital psychiatrique : le grand rocher, un peu plus loin, la glacière du château de Navarre dite "glacière de Joséphine" , bien que la glacière existait bien avant l'arrivée de l'ex-Impératrice. De plus, Joséphine avait donné à l'époque de l'argent à la ville pour agrandir le théâtre qui datait de Louis XIV (celui-ci n'existe plus et a été remplacé dans les années 1920 par un théâtre Italien superbe qui est en danger actuellement) et avait également fait construire une superbe serre au jardin botanique, cette dernière n'a pas eu beaucoup de chance puisque soufflée par une bombe durant la seconde guerre, et, reconstruite dans les années 60, des gros grêlons sont tombés dessus en 1983, et rien n' a été fait depuis pour sa rénovation. La malheureuse est dans un état déplorable.
Mais, il n'y a pas que cela, à Evreux, nous avons aussi un cimetière remarquable où plusieurs personnages (plus ou moins connus) des 2 Empires comme : Le général de brigade Claude Hugau (Louis XV, Louis XVI, la Révolution et Napoléon), la famille d'Arjuzon dont père et fils furent Chambellans (le 1er de la reine Hortense, le second de Napoléon III, Jules Janin (auteur et prince des critiques, 2eme Empire), le général Pelé (2eme Empire) et d'autres plus locaux.
Quand à Louviers, il y avait les fameuses industries Ternaux, et, surtout, c'est à Louviers que l'on tissait la célèbre redingote grise de l'Empereur.