| Devinette - Symbolique | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Bergisel
Nombre de messages : 217 Localisation : Au quartier général du Général Milhaud et des rousses aux yeux verts Date d'inscription : 15/09/2006
| |
| |
Bergisel
Nombre de messages : 217 Localisation : Au quartier général du Général Milhaud et des rousses aux yeux verts Date d'inscription : 15/09/2006
| Sujet: Re: Devinette - Symbolique Jeu 28 Sep - 22:26 | |
| | |
|
| |
Jean-Yves Administrateur
Nombre de messages : 9231 Age : 63 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Devinette - Symbolique Jeu 28 Sep - 22:58 | |
| Non ! Il n'y a pas de bretons ! Que des normands ! C'est un indice que vous nous donnez-là, peut-être, Bergisel ? Serait-ce pour souligner que Dericouart serait originaire d'un port breton , | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Devinette - Symbolique Jeu 28 Sep - 23:34 | |
| Y'a pas de Bretons sur le forum..... (Bergisel) ... Présente ! Mon Cher Jean-Yves, je vous trouve un tantinet chauvin ... |
|
| |
Bergisel
| Sujet: Re: Devinette - Symbolique Ven 29 Sep - 6:42 | |
|
Dernière édition par le Ven 29 Sep - 6:48, édité 1 fois | |
|
| |
Bergisel
| Sujet: Re: Devinette - Symbolique Ven 29 Sep - 6:47 | |
| Joséphine, - Citation :
- Présente !
Je rappelle que j'avais mis un gros point d'interrogation précédé de points de suspension... car je savais bien qu'il y avait un air de Bretagne qui soufflait .... quelque part sur le forum | |
|
| |
Jean-Yves Administrateur
Nombre de messages : 9231 Age : 63 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Devinette - Symbolique Ven 29 Sep - 13:16 | |
| Joséphine a dit : - Code:
-
Mon Cher Jean-Yves, je vous trouve un tantinet chauvin ... Bon, peut-être ! Mais juste un tantinet, alors..... Bergisel a dit : - Code:
-
En dehors de l'ancre de marine que lisez vous sur cet insigne ? Il y a un aigle impérial.... et quoi d'autre. Hé bien, je vois aussi un bicorne de gendarme et et une épée. | |
|
| |
Bergisel
| |
| |
Jean-Yves Administrateur
| Sujet: Re: Devinette - Symbolique Ven 29 Sep - 13:35 | |
| | |
|
| |
Bergisel
| |
| |
Bruno
| Sujet: Re: Devinette - Symbolique Ven 29 Sep - 14:17 | |
| Je vais dire sans doute n'importe quoi. (ça ne sera pas la première fois ) Mais des flammes autour d'un cercle évoquent pour moi un soleil. Quel rapport avec les Bretons ou la Bretagne ? Et bien le soleil se lève à l'Est à l'Orient. A Lorient ? (D'où l'ancre de marine). Est-ce cela le rapport ? | |
|
| |
Bergisel
| Sujet: Re: Devinette - Symbolique Ven 29 Sep - 15:21 | |
| Bruno, Non non vous ne dites pas n'importe quoi .... Effectivement des flammes disposées autour d'un cercle suggèrent le soleil. Mais aussi, mais encore ..... Un soleil commun ou bien un soleil particulier. Relisons le sujet ..... Quant à l'allusion à la bretagne c'était fait pour réveiller la torpeur automnale ..... Vous ne trouvez pas curieux qu'apparaisse une ancre de marine dans la symbolique d'un insigne lié à la Gendarmerie de l'époque impériale..... Personnellement je m'interroge Travaillez bien. Relisez ma présentation dans ce salon..... | |
|
| |
Bruno
| Sujet: Re: Devinette - Symbolique Ven 29 Sep - 15:38 | |
| Le soleil d'Austerlitz. Notre gendarme étant mort le 8 décembre 1805 si j'ai bien lu. Pour le reste je vais y réfléchir....si j'ai un peu de temps. | |
|
| |
Bergisel
| Sujet: Re: Devinette - Symbolique Ven 29 Sep - 16:24 | |
| Cher Bruno, Mais nous avons le temps .... je n'envisage pas de solution avant plusieurs jours .... | |
|
| |
Bergisel
| Sujet: Re: Devinette - Symbolique Sam 30 Sep - 12:19 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Devinette - Symbolique Sam 30 Sep - 13:19 | |
| Cher Bergisel, pour faire avancer le schmilblick, il me semble que dans la symbolique militaire, on rattache traditionnellement l'ancre de marine à la Gendarmerie coloniale ... Tout comme de nos jours, existe un lien direct entre prévôté et Gendarmerie d'Outre Mer ... Ceci pouvant, peut-être, expliquer cela ...? |
|
| |
Bergisel
| Sujet: Re: Devinette - Symbolique Sam 30 Sep - 14:46 | |
| Chère Joséphine vous avancez à grands pas mais vous franchissez des étapes..... Creusez votre idée, creusez Dites donc vous vous n'auriez pas lu la dernière saga de Bergisel quelque part dans votre bibliothèque Le titre paru un peu trop tôt pour concourir pour le Goncourt : "Un ours sur le Pratzen" ! Pour les autres qui cherchent......et pour vous Joséphine... travaillez. Je veux un devoir complet ! Ceux qui me connaissent un peu savent mon perfectionnisme. Je n'admettrai pas qu'un napoléonien, une napoléonienne voire et surtout une Impératrice soient approximatifs ! On ne gagne pas ma considération, mon estime et mon amitié dans l'à-peu-près ! Sur ce manants et manante je pars de ce pas aux Invalides rendre compte au Grand Homme !!! | |
|
| |
Jean-Yves Administrateur
| Sujet: Re: Devinette - Symbolique Dim 1 Oct - 20:15 | |
| Dericouart aurait combattu en Haïti contre Toussaint-Louverture ? | |
|
| |
Jean-Nic Invité
| |
| |
Bergisel
| Sujet: Re: Devinette - Symbolique Dim 1 Oct - 21:34 | |
| Bonsoir Senot, - Citation :
- Holaaaaaaa Bergisel ! dites donc comment parlez vous à Notre Impératrice !
Qu'ai-je dit ???? | |
|
| |
Bergisel
| Sujet: Re: Devinette - Symbolique Dim 1 Oct - 22:06 | |
| | |
|
| |
Jean-Nic Invité
| Sujet: Re: Devinette - Symbolique Dim 1 Oct - 22:07 | |
| c'est pourtant bien écrit : - Citation :
- surtout une Impératrice soient approximatifs !
|
|
| |
Bergisel
| Sujet: Re: Devinette - Symbolique Dim 1 Oct - 22:12 | |
| Ah oui effectivement en appliquant la méthode de la citation partielle on peut me faire tout dire. Décidemment c'est une petite maladie pas bien grave mais qui est endémique .... Pourtant le sujet d'étude est noble ! | |
|
| |
Jean-Yves Administrateur
| Sujet: Re: Devinette - Symbolique Dim 1 Oct - 22:20 | |
| Bergisol, vous n'avez toujours pas répondu à ma question. J'ai bon ? | |
|
| |
Bergisel
| Sujet: Re: Devinette - Symbolique Dim 1 Oct - 22:29 | |
| Mon cher Jean-Yves .... Si si j'ai répondu mais collectivement .... Non pas bon. Désolé Jean-Yves. Mais je confirme je ne vous prendrai pas dans un groupe d'enquête .... Vous avez internet, des sites ... n'allez pas gratouiller dans celui du Service Historique Gendarmerie : il ne cause pas de Dericouart du moins pas encore ..... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Devinette - Symbolique | |
| |
|
| |
| Devinette - Symbolique | |
|