| Devinette - Symbolique | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean-Nic Invité
| Sujet: Re: Devinette - Symbolique Dim 1 Oct - 22:30 | |
| Citation partielle ou pas, on ne traite pas Mon Impératrice de la sorte ! C'est vrai que le sujet est noble, et que Jean-Yves n'a toujours pas sa réponse ! |
|
| |
Bergisel
Nombre de messages : 217 Localisation : Au quartier général du Général Milhaud et des rousses aux yeux verts Date d'inscription : 15/09/2006
| Sujet: Re: Devinette - Symbolique Dim 1 Oct - 22:34 | |
| Oui mais pour le moment il n'y a que Jean-Yves à bosser .... mais je sens que c'est lui qui va trouver.... Pas aujourd'hui mais demain la nuit porte conseil. | |
|
| |
Jean-Yves Administrateur
Nombre de messages : 9231 Age : 63 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Devinette - Symbolique Lun 2 Oct - 7:42 | |
| La nuit porte conseil : Voici la réponse que j'ai trouvée durant la nuit : Avant d'être gendarme, Dericouart s'était engagé comme matelot, mais il ne le fut que quelques jours suite à cet incident : Le e bâteau approchait d'un port quand il fut convoqué dans le bureau du commandant. Quant dericouart pénétra dans le bureau, le commandant était occupé à écrire. Il leva la tête un instant vers Dericouart et lui ordonna "Allez jeter l'ancre". Dericouart a mal compris, il prit l'encrier et le jeta. Mécontent, le commandant le vira. A la suite de cela, Dericouart s'engagea dans la Gendarmerie, et, quelques jours plus tard, alors qu'il faisait une ronde sur le port, il aperçut le bâteau de son ancien commandant qui était mal ancré et, aussitôt, il en profita pour se venger en lui collant une contredance des plus sévères. | |
|
| |
Bergisel
Nombre de messages : 217 Localisation : Au quartier général du Général Milhaud et des rousses aux yeux verts Date d'inscription : 15/09/2006
| Sujet: Re: Devinette - Symbolique Lun 2 Oct - 10:23 | |
| Bonjour cher Jean-Yves, Beaucoup d'humour, mais ce n'est pas cela et c'est bien plus simple, comme quoi l'évidence n'est pas aussi évidente ... Bergisel qui est indulgent | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Devinette - Symbolique Lun 2 Oct - 13:58 | |
| AAAAAAAAAHHHHHHH Jean-Yves !!! Se serait pas trompé de salon, notre Admin. ? En tout cas, moi je lui pressens des dons d'écrivain humoristique ! Bon, je continue à chercher alors ... |
|
| |
Bibliothèque Empire Administrateur adjoint
| Sujet: Re: Devinette - Symbolique Lun 2 Oct - 14:04 | |
| Excellent, Jean-Yves mais où vas tu chercher tout ça. _________________ [Site Internet réalisé par Eric Le Maître]
Dernière édition par le Lun 2 Oct - 14:04, édité 1 fois | |
|
| |
Bergisel
| Sujet: Re: Devinette - Symbolique Lun 2 Oct - 14:04 | |
| Ah je reconnais que le boss fait fort la nuit ..... Bon (Moncey ...) Joséphine continuez à travailler je sens que vous mijotez quelque chose. Si vous nous avez trouvé quelque chose, livrez-nous une copie exhaustive et soignée. Votre rang l'exige !!!!! Je retourne dans mes fiches, mes chiffres.... | |
|
| |
Bergisel
| Sujet: Re: Devinette - Symbolique Mer 4 Oct - 20:23 | |
| Bonsoir, Le temps passe ... la sablier s'épuise. Au fait Joséphine vous aviez des idées... les avez-vous travaillées depuis... Mijotage de rélexion.... Allez un effort et je vous promets une surprise à mon retour ..... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Devinette - Symbolique Jeu 5 Oct - 12:11 | |
| Afin de ne pas consommer totalement la patience de Bergisel , cessons maintenant de le faire languir. Allez, je me lance la première ! J'espère que Moustache ne m'a toujours pas perdue de vue, au cas où ! Je commencerai par rappller la question : "Pour quelle raison le Service Historique de la Défense a-t-il retenu dans la symbolique l'ancre de marine" ? Il me semble avoir compris que la Gendarmerie coloniale n'avait pas, au départ, de symbole la distinguant particulièrement. On a donc cherché à la symboliser, et, pour ce faire, on a procédé par analogie avec les troupes coloniales. Ces dernières étant devenues "troupes de marine", dont le symbole est évidemment cette fameuse ancre de marine. Aujourd'hui encore, on retrouve la prévôté intégrée à la Gendarmerie d'Outre Mer, dont la filiation est la Gendarmerie coloniale, d'où l'empreinte indéniable de notre Empereur, encore et ... toujours. Voilà ma petite analyse. Si je me suis encore embrouillée, je passe la main , car alors, je n'aurais plus d'autres explications pour refaire un mijotage de "rélexion" !! |
|
| |
Bergisel
| Sujet: Re: Devinette - Symbolique Jeu 5 Oct - 12:46 | |
| Eh bien vous voyez Joséphine ! Tout devient très simple quand on lit bien la question posée. La question n'est pas "pourquoi une ancre Marine" ? mais "pourquoi le service historique de la Défense" a-t-il retenu l'ancre de Marine" ? Je comprends maintenant "pourquoi" vous êtes Impératrice Et votre démarche correspond à peu de détails près à la réalité du débat autour de lacréation de cet insigne. J'avais été consulté brièvement puisque je ressors de l'ombre Dericouart et j'espère ériger un monument à sa mémoire comme à celle de ses caarades fracassés par soixante cosaques le 8 décembre 1805 sur l'axe Zarocise - Goeding au sud Est d'Austerlitz.... L'ancre de Marine apparaît pour symboliser la prévôté, la force publique, qui était intégrée en 1805 en l'occurrence à la Gendarmerie coloniale. Et l'ancre a été prise par analogie car c'est le symbole des troupes de marine ex troupes coloniales. D'ailleurs la prévôté aujourd'hui reste rattachée au CGOM (Commandement de la Gendarmerie d'Outre Mer). Attention la Prévôté n'est pas un corps constitué.... je n'avais rien parié mais je vous dois le champagne ! | |
|
| |
Bruno
| Sujet: Re: Devinette - Symbolique Jeu 5 Oct - 14:33 | |
| Mes félicitations Chère Joséphine. | |
|
| |
Bergisel
| Sujet: Re: Devinette - Symbolique Jeu 5 Oct - 14:37 | |
| Ah ! J'oubliais...... Non ..... Bon.... oui Il vaut mieux parce qu'avec l'Empereur aux Invalides il vaut mieux que j sois généreux ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Devinette - Symbolique Jeu 5 Oct - 14:45 | |
| Merci mon Cher Bruno, mais je dois avouer que j'ai dû puiser la solution dans quelques ouvrages "rares" ! Quant à la note, Cher Bergisel, sachez que je n'admettrai jamais aucun favoritisme ... L'Empereur, lui-même, n'accordait que ce qui était mérité. C'est pour cette impériale raison que j'accepterai la note spontanément décernée par vous-mêm, c'est-à-dire : 7/10. En m'estimant très heureuse ! |
|
| |
Bruno
| Sujet: Re: Devinette - Symbolique Jeu 5 Oct - 15:26 | |
| Oui, bien évidemment Chère Joséphine, il est fort utile dans ces cas de bénéficier d'une documentation abondante et de qualité mais il n'empêche que je salue le travail de recherche que vous avez du fournir. Sans aucun conteste, le mérite d'avoir trouvé la bonne réponse vous revient de droit. Quand aux deux notes successives de notre ami Bergisel elles peuvent aisément s'expliquer car il en va de même dans ce domaine comme dans celui du patinage. Pour moi vous avez donc obtenu 7/10 en note technique et 10/10 en note artistique. Serviteur. | |
|
| |
Bergisel
| Sujet: Re: Devinette - Symbolique Jeu 5 Oct - 17:20 | |
| Ah cher Bruno, Vous sous-entendez donc que l'Impératrice a patiné .... ben oui mais 10/10 en artistique.... bien trouvé Je soupçonne l'Impératrice d'avoir été marraine de guerre dans une autre existence | |
|
| |
Bruno
| Sujet: Re: Devinette - Symbolique Jeu 5 Oct - 17:33 | |
| Je ne me permettrai jamais de sous-entendre que l'Impératrice a patiné mon cher Bergisel. Je crois bien au contraire qu'elle glisse et virevolte avec grâce sur ces sujets. Bien à vous. | |
|
| |
Bergisel
| Sujet: Re: Devinette - Symbolique Jeu 5 Oct - 18:27 | |
| Oui Bruno, je vous entends bien.... mais j'ai repris au vol l'expression. Qui dans mon esprit n'est pas péjorative.... tant qu'à faire à patiner, il suffit d'obtenir le bon résultat. Imaginez ce que certains esprits chagrins peuvent imaginer quand une femme aborde un sujet ressortant du domaine militaire.... pffff... eh bien non ! La femme avec un grand F peut parler des traditions marsouines ..... Je parie que l'Impératrice viendra vite à nous parler de Bazeilles et de Sidi Brahim.... Je dis képi bas..... | |
|
| |
Jean-Yves Administrateur
Nombre de messages : 9231 Age : 63 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Devinette - Symbolique Jeu 5 Oct - 21:38 | |
| Joséphine a dit : - Code:
-
AAAAAAAAAHHHHHHH Jean-Yves !!! Se serait pas trompé de salon, notre Admin. ? Je ne pense, chère impératrice. Enrevanche, il se pourrait que Bergisel oui. Effectivement, sa question n'est-elle pas une dvinette ? Et en tant que telle ne devrait-elle pas se trouver plutôt dans "Humour napoléonien", rubrique "Devinettes, Charades et autres jeux du même genre ?" J'ai bien été tenté de la déplacer un moment, puis, je me suis dit qu'elle pouvait aller ausi dans "Discussions Libres". | |
|
| |
Bergisel
| Sujet: Re: Devinette - Symbolique Jeu 5 Oct - 22:05 | |
| | |
|
| |
Jean-Yves Administrateur
| Sujet: Re: Devinette - Symbolique Jeu 5 Oct - 22:30 | |
| Vous m'avez mal compris, Bergisel. Certaines devinettes peuvent être sérieuses tout en étant distrayantes, non ?. | |
|
| |
Bergisel
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Devinette - Symbolique | |
| |
|
| |
| Devinette - Symbolique | |
|