Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Devinette - Symbolique

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean-Nic
Invité




Devinette - Symbolique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devinette - Symbolique   Devinette - Symbolique - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Oct - 22:30

Citation partielle ou pas, on ne traite pas Mon Impératrice de la sorte ! Very Happy

C'est vrai que le sujet est noble, et que Jean-Yves n'a toujours pas sa réponse ! geek

salut
Revenir en haut Aller en bas
Bergisel

Bergisel


Nombre de messages : 217
Localisation : Au quartier général du Général Milhaud et des rousses aux yeux verts
Date d'inscription : 15/09/2006

Devinette - Symbolique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devinette - Symbolique   Devinette - Symbolique - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Oct - 22:34

Oui mais pour le moment il n'y a que Jean-Yves à bosser .... mais je sens que c'est lui qui va trouver....


Pas aujourd'hui mais demain Wink la nuit porte conseil.


Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puygriou.com
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Devinette - Symbolique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devinette - Symbolique   Devinette - Symbolique - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Oct - 7:42

La nuit porte conseil : Voici la réponse que j'ai trouvée durant la nuit :
Avant d'être gendarme, Dericouart s'était engagé comme matelot, mais il ne le fut que quelques jours suite à cet incident : Le e bâteau approchait d'un port quand il fut convoqué dans le bureau du commandant. Quant dericouart pénétra dans le bureau, le commandant était occupé à écrire. Il leva la tête un instant vers Dericouart et lui ordonna "Allez jeter l'ancre". Dericouart a mal compris, il prit l'encrier et le jeta. Mécontent, le commandant le vira. A la suite de cela, Dericouart s'engagea dans la Gendarmerie, et, quelques jours plus tard, alors qu'il faisait une ronde sur le port, il aperçut le bâteau de son ancien commandant qui était mal ancré et, aussitôt, il en profita pour se venger en lui collant une contredance des plus sévères. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Bergisel

Bergisel


Nombre de messages : 217
Localisation : Au quartier général du Général Milhaud et des rousses aux yeux verts
Date d'inscription : 15/09/2006

Devinette - Symbolique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devinette - Symbolique   Devinette - Symbolique - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Oct - 10:23

Bonjour cher Jean-Yves,

Beaucoup d'humour, mais ce n'est pas cela et c'est bien plus simple, comme quoi l'évidence n'est pas aussi évidente ... Laughing

Bergisel

qui est indulgent

salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puygriou.com
Invité
Invité




Devinette - Symbolique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devinette - Symbolique   Devinette - Symbolique - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Oct - 13:58

AAAAAAAAAHHHHHHH Jean-Yves !!!
Se serait pas trompé de salon, notre Admin. ?

En tout cas, moi je lui pressens des dons d'écrivain humoristique ! Laughing Laughing Laughing

Bon, je continue à chercher alors ... study




salut
Revenir en haut Aller en bas
Bibliothèque Empire
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Bibliothèque Empire


Nombre de messages : 3451
Age : 55
Date d'inscription : 30/08/2006

Devinette - Symbolique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devinette - Symbolique   Devinette - Symbolique - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Oct - 14:04

10 sur 10 Excellent, Jean-Yves mais où vas tu chercher tout ça.

_________________
Devinette - Symbolique - Page 2 02
[Site Internet réalisé par Eric Le Maître]


Dernière édition par le Lun 2 Oct - 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-empire.com
Bergisel

Bergisel


Nombre de messages : 217
Localisation : Au quartier général du Général Milhaud et des rousses aux yeux verts
Date d'inscription : 15/09/2006

Devinette - Symbolique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devinette - Symbolique   Devinette - Symbolique - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Oct - 14:04

Ah je reconnais que le boss fait fort la nuit ..... Laughing

Bon (Moncey ...) Joséphine continuez à travailler je sens que vous mijotez quelque chose.

Si vous nous avez trouvé quelque chose, livrez-nous une copie exhaustive et soignée. Votre rang l'exige !!!!!

Je retourne dans mes fiches, mes chiffres.... Mad


salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puygriou.com
Bergisel

Bergisel


Nombre de messages : 217
Localisation : Au quartier général du Général Milhaud et des rousses aux yeux verts
Date d'inscription : 15/09/2006

Devinette - Symbolique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devinette - Symbolique   Devinette - Symbolique - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Oct - 20:23

Bonsoir,


Le temps passe ... la sablier s'épuise.

Au fait Joséphine vous aviez des idées... les avez-vous travaillées depuis... Question Question


Mijotage de rélexion....

Wink


Allez un effort et je vous promets une surprise à mon retour .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puygriou.com
Invité
Invité




Devinette - Symbolique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devinette - Symbolique   Devinette - Symbolique - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Oct - 12:11

Afin de ne pas consommer totalement la patience de Bergisel Wink , cessons maintenant de le faire languir.

Allez, je me lance la première !
J'espère que Moustache ne m'a toujours pas perdue de vue, au cas où ! Laughing

Je commencerai par rappller la question :

"Pour quelle raison le Service Historique de la Défense a-t-il retenu dans la symbolique l'ancre de marine" ?

Il me semble avoir compris que la Gendarmerie coloniale n'avait pas, au départ, de symbole la distinguant particulièrement.

On a donc cherché à la symboliser, et, pour ce faire, on a procédé par analogie avec les troupes coloniales.
Ces dernières étant devenues "troupes de marine", dont le symbole est évidemment cette fameuse ancre de marine.

Aujourd'hui encore, on retrouve la prévôté intégrée à la Gendarmerie d'Outre Mer, dont la filiation est la Gendarmerie coloniale, d'où l'empreinte indéniable de notre Empereur, encore et ... toujours. Wink


Voilà ma petite analyse. Si je me suis encore embrouillée, je passe la main , car alors, je n'aurais plus d'autres explications pour refaire un mijotage de "rélexion" !! Laughing




salut
Revenir en haut Aller en bas
Bergisel

Bergisel


Nombre de messages : 217
Localisation : Au quartier général du Général Milhaud et des rousses aux yeux verts
Date d'inscription : 15/09/2006

Devinette - Symbolique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devinette - Symbolique   Devinette - Symbolique - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Oct - 12:46

Eh bien vous voyez Joséphine ! Tout devient très simple quand on lit bien la question posée.

La question n'est pas "pourquoi une ancre Marine" ? mais "pourquoi le service historique de la Défense" a-t-il retenu l'ancre de Marine" ?

Je comprends maintenant "pourquoi" vous êtes Impératrice Laughing Laughing Laughing

Et votre démarche correspond à peu de détails près à la réalité du débat autour de lacréation de cet insigne. J'avais été consulté brièvement puisque je ressors de l'ombre Dericouart et j'espère ériger un monument à sa mémoire comme à celle de ses caarades fracassés par soixante cosaques le 8 décembre 1805 sur l'axe Zarocise - Goeding au sud Est d'Austerlitz.... L'ancre de Marine apparaît pour symboliser la prévôté, la force publique, qui était intégrée en 1805 en l'occurrence à la Gendarmerie coloniale. Et l'ancre a été prise par analogie car c'est le symbole des troupes de marine ex troupes coloniales.

D'ailleurs la prévôté aujourd'hui reste rattachée au CGOM (Commandement de la Gendarmerie d'Outre Mer). Attention la Prévôté n'est pas un corps constitué....

je n'avais rien parié mais je vous dois le champagne !

salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puygriou.com
Bruno




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 18/09/2006

Devinette - Symbolique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devinette - Symbolique   Devinette - Symbolique - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Oct - 14:33

Mes félicitations Chère Joséphine. salut
Revenir en haut Aller en bas
Bergisel

Bergisel


Nombre de messages : 217
Localisation : Au quartier général du Général Milhaud et des rousses aux yeux verts
Date d'inscription : 15/09/2006

Devinette - Symbolique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devinette - Symbolique   Devinette - Symbolique - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Oct - 14:37

Ah ! J'oubliais......







7 sur 10




Non ..... Bon.... oui 10 sur 10



Il vaut mieux parce qu'avec l'Empereur aux Invalides il vaut mieux que j sois généreux !


Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puygriou.com
Invité
Invité




Devinette - Symbolique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devinette - Symbolique   Devinette - Symbolique - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Oct - 14:45

Merci mon Cher Bruno, mais je dois avouer que j'ai dû puiser la solution dans quelques ouvrages "rares" ! Wink

Quant à la note, Cher Bergisel, sachez que je n'admettrai jamais aucun favoritisme ...
L'Empereur, lui-même, n'accordait que ce qui était mérité. Wink

C'est pour cette impériale raison que j'accepterai la note spontanément décernée par vous-mêm, c'est-à-dire : 7/10.

En m'estimant très heureuse !



salut
Revenir en haut Aller en bas
Bruno




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 18/09/2006

Devinette - Symbolique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devinette - Symbolique   Devinette - Symbolique - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Oct - 15:26

Oui, bien évidemment Chère Joséphine, il est fort utile dans ces cas de bénéficier d'une documentation abondante et de qualité mais il n'empêche que je salue le travail de recherche que vous avez du fournir. Wink

Sans aucun conteste, le mérite d'avoir trouvé la bonne réponse vous revient de droit.

Quand aux deux notes successives de notre ami Bergisel elles peuvent aisément s'expliquer car il en va de même dans ce domaine comme dans celui du patinage.

Pour moi vous avez donc obtenu 7/10 en note technique et 10/10 en note artistique. Wink


Serviteur. salut
Revenir en haut Aller en bas
Bergisel

Bergisel


Nombre de messages : 217
Localisation : Au quartier général du Général Milhaud et des rousses aux yeux verts
Date d'inscription : 15/09/2006

Devinette - Symbolique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devinette - Symbolique   Devinette - Symbolique - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Oct - 17:20

Ah cher Bruno,


Vous sous-entendez donc que l'Impératrice a patiné .... ben oui mais 10/10 en artistique.... bien trouvé


Wink Wink

Je soupçonne l'Impératrice d'avoir été marraine de guerre dans une autre existence Laughing


salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puygriou.com
Bruno




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 18/09/2006

Devinette - Symbolique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devinette - Symbolique   Devinette - Symbolique - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Oct - 17:33

Je ne me permettrai jamais de sous-entendre que l'Impératrice a patiné mon cher Bergisel. Wink Je crois bien au contraire qu'elle glisse et virevolte avec grâce sur ces sujets.


Bien à vous. salut
Revenir en haut Aller en bas
Bergisel

Bergisel


Nombre de messages : 217
Localisation : Au quartier général du Général Milhaud et des rousses aux yeux verts
Date d'inscription : 15/09/2006

Devinette - Symbolique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devinette - Symbolique   Devinette - Symbolique - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:27

Oui Bruno, je vous entends bien.... mais j'ai repris au vol l'expression. Qui dans mon esprit n'est pas péjorative.... tant qu'à faire à patiner, il suffit d'obtenir le bon résultat.

Imaginez ce que certains esprits chagrins peuvent imaginer quand une femme aborde un sujet ressortant du domaine militaire....

pffff... eh bien non ! La femme avec un grand F peut parler des traditions marsouines ..... Je parie que l'Impératrice viendra vite à nous parler de Bazeilles et de Sidi Brahim....

Je dis képi bas.....



salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puygriou.com
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Devinette - Symbolique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devinette - Symbolique   Devinette - Symbolique - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Oct - 21:38

Joséphine a dit :
Code:
AAAAAAAAAHHHHHHH Jean-Yves !!!
Se serait pas trompé de salon, notre Admin. ?
Je ne pense, chère impératrice. Enrevanche, il se pourrait que Bergisel oui. Effectivement, sa question n'est-elle pas une dvinette ? Et en tant que telle ne devrait-elle pas se trouver plutôt dans "Humour napoléonien", rubrique "Devinettes, Charades et autres jeux du même genre ?" J'ai bien été tenté de la déplacer un moment, puis, je me suis dit qu'elle pouvait aller ausi dans "Discussions Libres". Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Bergisel

Bergisel


Nombre de messages : 217
Localisation : Au quartier général du Général Milhaud et des rousses aux yeux verts
Date d'inscription : 15/09/2006

Devinette - Symbolique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devinette - Symbolique   Devinette - Symbolique - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Oct - 22:05

Jean-Yves :

Citation :
Effectivement, sa question n'est-elle pas une dvinette ? Et en tant que telle ne devrait-elle pas se trouver plutôt dans "Humour napoléonien", rubrique "Devinettes, Charades et autres jeux du même genre ?" J'ai bien été tenté de la déplacer un moment, puis, je me suis dit qu'elle pouvait aller ausi dans "Discussions Libres".

Alexis Dericouart de l'humour ???? Mon entrevue avec MAM de l'humour ??? Laughing Laughing Laughing Vous croyez honnêtement qu'elle fait dans l'humour ? Laughing Laughing

Non il m'arrive de parler très sérieusement ... souvent au second degré ... mais l'Impératrice a bien saisi le sujet... Je reparlerai de Dericouart un peu plus tard... Comme quoi le Napoléonien n'est pas observateur ....

Wink


salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puygriou.com
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Devinette - Symbolique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devinette - Symbolique   Devinette - Symbolique - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Oct - 22:30

Vous m'avez mal compris, Bergisel. Certaines devinettes peuvent être sérieuses tout en étant distrayantes, non ?.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Bergisel

Bergisel


Nombre de messages : 217
Localisation : Au quartier général du Général Milhaud et des rousses aux yeux verts
Date d'inscription : 15/09/2006

Devinette - Symbolique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devinette - Symbolique   Devinette - Symbolique - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Oct - 11:21

Non j'ai bien compris mais c'est pour ça que je réponds avec les smileys qui vont bien.... Wink

salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puygriou.com
Contenu sponsorisé





Devinette - Symbolique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devinette - Symbolique   Devinette - Symbolique - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Devinette - Symbolique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» petite devinette.
» Le soleil dans la symbolique napoléonienne
» Régiment d'hier et d'aujourd'hui
» Symbolique napoleonienne sur les insignes militaires actuels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: