Bonjour à tous,
Afin de ne pas laisser trop de place à la dissipation (
), je vais poursuivre et terminer cette anecdote sur la fabuleuse et inattendue destinée du Général Delélée ...
Quarante huit heures après cette brève conversation avec l'Empereur lors de la députation du Doubs, le Général Delélée reçut sa nomination de Chef d'Etat Major de l'Armée du Portugal !
Ses lettres de service lui enjoignaient d'aller sur- le- champ, se mettre à la disposition du .Duc d'Abrantès.
Une fois tout ceci organisé et ses équipages disposés, Delélée s'en alla prendre congé de l'Empereur, qui lui dit :
-"Monsieur le Colonel, je sais qu'il est inutile que je vous engage à réparer le temps perdu. Avant peu, j'espère que nous serons également satisfaits l'un de l'autre."
En sortant de cette dernière audience, Delélée dit à ses amis qu'il ne lui manquait plus, pour être tout-à-fait heureux, qu'une bonne occasion pour se faire hacher.
L'audience terminée, tous s'empressèrent autour du Colonel, qui se vit félicité, embrassé, ses deux mains ne suffisant plus à toutes les mains qui se tendaient à lui...
Savary qui, la veille au soir, avait encore ajouté aux frayeurs du Maréchal Moncey en s'étonnant qu'un Officier eût l'audace de venir ainsi braver l'Empereur jusque chez lui, alloongea son bras par-dessus les épaules de ceux qui entouraient le Colonel ...
Moncey prétendit lui avoir prédit ce qui venait d'arriver ...
Enfin, il reçut du Ministre de la Guerre une invitation à dîner pour le lendemain.
Delélée partit ensuite.
Il gagna bientôt les Pyrénées, puis traversa l'Espagne...
Il fut reçu à bras ouverts par Junot ...
Hélas, peu de temps après, Delélée tomba malade d'un excès de fatigue et mourut, n'emportant avec lui qu'un seul regret, celui de n'avoir pu, selon le mot de Napoléon, "réparer le temps perdu" !... FIN.
VIVE L'EMPEREUR !