Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Buste Napoléon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
L'âne

L'âne


Nombre de messages : 119
Localisation : Corsicasie
Date d'inscription : 13/04/2010

Buste Napoléon Empty
MessageSujet: Buste Napoléon   Buste Napoléon Icon_minitimeDim 23 Jan - 6:41

Bonjour,
Je souhaiterais que vous me disiez, sans avoir besoin d'entrer dans un processus de justification trop long, si ce buste de Napoléon "colle" avec l'idée que vous vous faites de son visage.
Merci !
Buste Napoléon 12591910
Revenir en haut Aller en bas
Dziamgot

Dziamgot


Nombre de messages : 15
Age : 67
Date d'inscription : 06/07/2021

Buste Napoléon Empty
MessageSujet: Re: Buste Napoléon   Buste Napoléon Icon_minitimeDim 23 Jan - 14:45

...à première vue - oui, mais quand on regarde de près, surtout le profil, malheureusement non, la proportion du nez - par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Joker

Joker


Nombre de messages : 187
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/01/2022

Buste Napoléon Empty
MessageSujet: Re: Buste Napoléon   Buste Napoléon Icon_minitimeDim 23 Jan - 15:48

J'estime que les proportions du visage n'ont pas été respectées.
Le nez, le menton, les yeux, rien ne colle avec l'idée que je me fais du visage de l'Empereur.
Pas même la chevelure.
En fait, si on lui ôtait la couronne de lauriers et les attributs impériaux, je pense que je ne l'identifierais pas.
Je suis sans doute sévère, mais ce buste ne ressemble pas du tout à Napoléon ! Rolling Eyes What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Vieux Grognard

Vieux Grognard


Nombre de messages : 101
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/04/2012

Buste Napoléon Empty
MessageSujet: Re: Buste Napoléon   Buste Napoléon Icon_minitimeLun 24 Jan - 11:57

Joker a écrit:
ce buste ne ressemble pas du tout à Napoléon !

C'es aussi mon sentiment. Le rictus créé par cette déformation de la bouche qui descend vers la droite ne correspond pas. Pas plus que l'implantation des cheveux ou même la forme du crâne qui m'étonne. Le nez également.

Le buste réalisé par Antoine Denis Chaudet en 1811 montre de sérieuses divergences :

Buste Napoléon Captur10
Revenir en haut Aller en bas
L'âne

L'âne


Nombre de messages : 119
Localisation : Corsicasie
Date d'inscription : 13/04/2010

Buste Napoléon Empty
MessageSujet: Re: Buste Napoléon   Buste Napoléon Icon_minitimeLun 24 Jan - 12:59

Merci Chère Maria Joana,
Merci Chèrs Joker et Bernard.
Je pense comme vous.
Nous avons eu une discussion à propos des traits de ce buste sur le forum de la figurine et j'ai voulu savoir ce que des personnes qui ont l'habitude de voir des représentations de Napoléon en pensaient.
Merci encore.

C'est marrant car je viens de lire cet article sur Facebook

Né en 1810, Alexandre Walewski , fils naturel de Napoléon Ier et de Marie Walewska fut, de l’avis de ceux qui le connurent, un portrait frappant de son illustre père.
Chacun y devinera les traits que notre inconscient collectif prête depuis près de 200 ans à l’une des figures les plus emblématiques de l’histoire de France.

Buste Napoléon Alexan10
Revenir en haut Aller en bas
GÉNÉRAL COLBERT

GÉNÉRAL COLBERT


Nombre de messages : 53
Age : 75
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 08/01/2022

Buste Napoléon Empty
MessageSujet: Re: Buste Napoléon   Buste Napoléon Icon_minitimeMar 25 Jan - 17:52

Il a les joues plus pleines, c'est ce caractère des joues qui m'a tout de suite fait récuser le buste proposé pour représenter l'empereur.
Revenir en haut Aller en bas
http://ne-pas-subir.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Buste Napoléon Empty
MessageSujet: Re: Buste Napoléon   Buste Napoléon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Buste Napoléon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 58-Nièvre
» Buste d'officier
» Murat et son buste par Canova
» 1er mars 1815, 13 h., débarquement à Golfe-Juan
» buste carabinier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES FIGURINES :: - Discussions générales --
Sauter vers: