Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne) |
|
| Buste Napoléon | |
| | Auteur | Message |
---|
L'âne
Nombre de messages : 119 Localisation : Corsicasie Date d'inscription : 13/04/2010
| Sujet: Buste Napoléon Dim 23 Jan - 6:41 | |
| Bonjour, Je souhaiterais que vous me disiez, sans avoir besoin d'entrer dans un processus de justification trop long, si ce buste de Napoléon "colle" avec l'idée que vous vous faites de son visage. Merci ! | |
| | | Dziamgot
| Sujet: Re: Buste Napoléon Dim 23 Jan - 14:45 | |
| ...à première vue - oui, mais quand on regarde de près, surtout le profil, malheureusement non, la proportion du nez - par exemple | |
| | | Joker
Nombre de messages : 186 Age : 66 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 10/01/2022
| Sujet: Re: Buste Napoléon Dim 23 Jan - 15:48 | |
| J'estime que les proportions du visage n'ont pas été respectées. Le nez, le menton, les yeux, rien ne colle avec l'idée que je me fais du visage de l'Empereur. Pas même la chevelure. En fait, si on lui ôtait la couronne de lauriers et les attributs impériaux, je pense que je ne l'identifierais pas. Je suis sans doute sévère, mais ce buste ne ressemble pas du tout à Napoléon ! | |
| | | Vieux Grognard
Nombre de messages : 101 Localisation : Alsace Date d'inscription : 07/04/2012
| Sujet: Re: Buste Napoléon Lun 24 Jan - 11:57 | |
| - Joker a écrit:
- ce buste ne ressemble pas du tout à Napoléon !
C'es aussi mon sentiment. Le rictus créé par cette déformation de la bouche qui descend vers la droite ne correspond pas. Pas plus que l'implantation des cheveux ou même la forme du crâne qui m'étonne. Le nez également. Le buste réalisé par Antoine Denis Chaudet en 1811 montre de sérieuses divergences : | |
| | | L'âne
Nombre de messages : 119 Localisation : Corsicasie Date d'inscription : 13/04/2010
| Sujet: Re: Buste Napoléon Lun 24 Jan - 12:59 | |
| Merci Chère Maria Joana, Merci Chèrs Joker et Bernard. Je pense comme vous. Nous avons eu une discussion à propos des traits de ce buste sur le forum de la figurine et j'ai voulu savoir ce que des personnes qui ont l'habitude de voir des représentations de Napoléon en pensaient. Merci encore. C'est marrant car je viens de lire cet article sur Facebook Né en 1810, Alexandre Walewski , fils naturel de Napoléon Ier et de Marie Walewska fut, de l’avis de ceux qui le connurent, un portrait frappant de son illustre père. Chacun y devinera les traits que notre inconscient collectif prête depuis près de 200 ans à l’une des figures les plus emblématiques de l’histoire de France. | |
| | | GÉNÉRAL COLBERT
Nombre de messages : 53 Age : 75 Localisation : 80300 ALBERT Date d'inscription : 08/01/2022
| Sujet: Re: Buste Napoléon Mar 25 Jan - 17:52 | |
| Il a les joues plus pleines, c'est ce caractère des joues qui m'a tout de suite fait récuser le buste proposé pour représenter l'empereur. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Buste Napoléon | |
| |
| | | | Buste Napoléon | |
|