| Buste d'officier | |
|
+5cyril vivelempereur wipy lieutenant legros Roger 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Roger
Nombre de messages : 89 Age : 70 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 20/09/2008
| Sujet: Buste d'officier Lun 17 Aoû - 17:25 | |
| Bonjour tout le monde, Permettez moi de vous soumettre ma 3ième réalisation. Il s'agit d'un buste d'officier des grenadiers à pied de la garde, de la marque Andrea, en résine/métal et à l'échelle 1/10. Peinture Winsor&Newton. Comme c'est la première fois que j'utilise la peinture à l'huile (cela m'a pris un temps fou), l'acrylique ne me convenant guère, je vous prie de bien vouloir être indulgent vis-à-vis des nombreuses imperfections, surtout si on considère les réalisations vraiment splendides habituellement présentées sur ce site si sympathique. Merci et à la prochaine img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] | |
|
| |
lieutenant legros
Nombre de messages : 7580 Age : 58 Localisation : la trinité, 06 Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Buste d'officier Lun 17 Aoû - 18:01 | |
| Comment je vais dire, Ton visage, très réussi, superbe. Par contre, le plumet blanc ? A part les têtes de colonne et parfois les musiciens qui le portent pour la Garde, je voudrais bien avoir des informations. | |
|
| |
Roger
Nombre de messages : 89 Age : 70 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 20/09/2008
| Sujet: Couleur du plumet Lun 17 Aoû - 18:20 | |
| Bonjour lieutenant Legros
Tout d'abord j'ai peint le plumet en blanc parce que sur l'image accompagnant l'emballage de la figurine le plumet est peint en blanc. D'autre part je crois avoir lu quelque part (mais je peux me tromper) que les officiers d'état-major portaient un plumet blanc. Ceci dit, en fait je n'en sais rien, mais de toute manière je peux relativement aisément changer la couleur. En tout cas merci beaucoup de ta remarque. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Buste d'officier Lun 17 Aoû - 18:26 | |
| franchement il a de la g.............cet officier,on devait pas rire avec lui,gare aux pompes bravo l'ami |
|
| |
lieutenant legros
Nombre de messages : 7580 Age : 58 Localisation : la trinité, 06 Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Buste d'officier Lun 17 Aoû - 19:30 | |
| C'est mérité, je trouve vraiment ton buste très beau. Pour le plumet, j'espère que les copains vont regarder pour me dire. Je fais un bataillon entier de la Garde, alors il faut que je sache. | |
|
| |
wipy
Nombre de messages : 2111 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: Buste d'officier Lun 17 Aoû - 20:32 | |
| Bonjour Roger et merci pour ton post Lieutenant a raison superbe réalisation du visage Si c'est ta première pièce à l'huile, tu t'en es très bien tiré avec deux trois commentaires si tu le permets. Ton bleu semble un peu satiné (peut être le flash) sinon deux méthodes peuvent éviter ce problème: - faire dégorger tes teintes sur un carton, ou simplement ta palette, personnellement j'utilise des cartes de visite grand format, - mélanger les pigments, plus il y a de teintes dans ton mélange plus le résultat sera mat (chimie dont je n'ai pas le détail). Une troisième consiste à faire sécher la pièce sous une source de chaleur (lampe de bureau, ou petit four avec une lampe de 100W). Ensuite tes blancs manquent un peu de relief: là aussi (peut être la photo ) un petit truc: casser son blanc avec une autre teinte genre terre, ocre autre couleur chaude et ne pas hésiter pour une chemise par exemple à tomber dans les couleurs plus froides (bleu, gris...). Mais surtout pas de noire.... Bien à toi | |
|
| |
vivelempereur Modérateur
Nombre de messages : 1033 Age : 74 Localisation : Lesquin Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Buste d'officier Lun 17 Aoû - 20:38 | |
| C"est vraiment superbe, si c'est la première je range mes pinceaux à la présentation de la seconde ! Pour le plumet blanc il est bien porté par les officiers d'état major. Mais peut être pas par un grenadier ? Le plumet rouge est par contre sans probléme. _________________ VIVE L’EMPEREURLe premier empire en miniatures | |
|
| |
cyril
Nombre de messages : 191 Age : 55 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Buste d'officier Lun 17 Aoû - 20:39 | |
| Le buste est vraiment superbe.....
le colonel a une aigrette blanche....mais j'ai rien d'autre... je vais potasser de ce pas... | |
|
| |
Bec1208
Nombre de messages : 442 Age : 74 Localisation : Plaisir (78) Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: Buste d'officier Lun 17 Aoû - 20:39 | |
| Ton buste, est super roger Peut être lui , avec son plumet blanc Lieutenant | |
|
| |
cyril
Nombre de messages : 191 Age : 55 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Buste d'officier Lun 17 Aoû - 20:47 | |
| non il s'agit d'un colonel.... par contre à l'arriere plan cela y ressemble plus...par contre les chef de bataillon sont donnés avec un plumet blanc (sources: splendeur des uniformes de napoléon) | |
|
| |
cyril
| Sujet: Re: Buste d'officier Lun 17 Aoû - 20:56 | |
| voilà confirmation sur le bucquoy: le colonel = aiguillette blanche EDIT: Aigrette chef de bataillon = plumet blanc....
j'ai rien sur tout les officiers d'état major....je susi preneur de l'info si cela devait être vérifié...
(et dans ce cas...là je trouve abusé le prix de ma documentation....surtout que j'ai rien vu dans les uniformes de la garde impériale de chez LCV ^^ )
Dernière édition par cyril le Lun 17 Aoû - 21:13, édité 1 fois | |
|
| |
Thermidor
| Sujet: Re: Buste d'officier Lun 17 Aoû - 21:07 | |
| - Citation :
- le colonel = aiguillette blanche
chef de bataillon = plumet blanc aigrette blanche ( plume de Héron ) plutôt qu'aiguilette qui elle se porte sur l'épaule. Pour le buste de la plume de coq blanc font tout à fait l'affaire.( rien à dire de ce côté là) Le buste étant pourvu d'une sous-gorge, il ne peut s'agir que d'un officier, par contre les franges à graine d'épinard pour un colonel ...tut !!! pas bon ! Les franges comme representées sur le buste son valable jusqu'au grade de capitaine, mais dans ce cas il faudrait une épaulette et une contre épaulette ( ce qui n'est pas le cas ici), l'erreur d'Andrea (la marque) est de n'avoir pas reproduit pour la frange d'épaulette, les bouillons ou tournantes, correspondant au grade de colonel ou chef de bataillon. | |
|
| |
vivelempereur Modérateur
Nombre de messages : 1033 Age : 74 Localisation : Lesquin Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Buste d'officier Lun 17 Aoû - 21:21 | |
| Les aides de camp (de l'état major) portent souvent le plumet blanc. _________________ VIVE L’EMPEREURLe premier empire en miniatures | |
|
| |
Roger
| Sujet: Un grand merci à tous Lun 17 Aoû - 21:45 | |
| Bonjour à tous
Merci beaucoup à tous, vous êtes vraiment tous très, très sympa (au demeurant ceci n'est certainement pas une découverte, puisque je consulte régulièrement ce site depuis bientôt un an et j'ai toujours été frappé par l'ambiance amicale, cordiale et aussi professionnelle et rigoureuse qui est de mise ici). En ce qui concerne la couleur du plumet, l'appellation officielle éditée par la firme ANDREA est la suivante: Officier des grenadiers de la garde impériale et entre parenthèses: Major. J'ai consulté le tome 3 d'André JOUINEAU consacré à la garde à pied et je n'ai trouvé aucun officier avec 2 épaulettes en or et un plumet blanc. Par contre dans le tome 10 consacré à l'état-major on trouve des officiers avec un plumet blanc. Etant convaincu du sérieux de la firme ANDREA je me suis dit que leur peintre devait avoir ses raisons de peindre le plumet en blanc, surtout qu'il n'est pas en opposition totale avec la référence par excellence, à savoir les planches d'André JUINEAU. | |
|
| |
cyril
| Sujet: Re: Buste d'officier Lun 17 Aoû - 21:50 | |
| Major étant l'équivalent de Chef de bataillon....aucun soucis pour ton plumet....
et dans tout les cas ta peinture est superbe.... | |
|
| |
Roger
| Sujet: Merci Wipy Lun 17 Aoû - 22:05 | |
| Bonjour Wipy
Un grand merci pour tes conseils avisés concernant la finition de la figurine. En effet l'uniforme, le bleu surtout, est non seulement satiné mais carrément brillant. La photo a été prise sans flash ce qui a permis d'éviter le pire. J'ai remarqué que dans la gamme W&N certaines teintes sont plus sujettes à être brillantes, le bleu de prusse étant la couleur championne. Pour peindre l'uniforme j'ai utilisé le bleu de prusse telquel en le mélangeant à du noir ou à du blanc. J'ai lustré avec du blanc pur et effectivement ce blanc beaucoup trop rehaussé m'a dérangé mais je ne savais pas comment faire autrement (je n'en suis qu'à mes débuts). En ce qui concerne le brillant j'ai essayé le vernis mat de W&N, mais franchement c"est décevant. Puis-je me permettre une question: faire dégorger la peinture consiste en quoi? J'ai certes compris la signification du mot (dictionnaire aidant), mais en pratique... comment faire? Merci d'avance | |
|
| |
wipy
Nombre de messages : 2111 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: Buste d'officier Lun 17 Aoû - 22:55 | |
| Tu prépares tes teintes à l'avance sur ta palette quelques heures avant de travailler. En fait le but rechercher et faire sortir le maximum d'huile. L'idéal comme support est un simple carton d'emballage marron, au bout d'un certain temps se crée une auréole autour de la peinture le carton a fait buvard.... Tu as du remarquer également que si la "crotte" de peinture est sèche au dessus au bout de quelques jours la peinture reste tout à fait utilisable en retournant cette crotte. C'est là que la peinture est idéale pour un rendu mat Préfères l'essence de pétrole (LB) au white spirit. Pour les pigments il est vrai que selon les marques et à l'intérieur de leur gamme ils plus ou moins brillant C'est à toi de te créer ta propre palette en réalisant différents essais. Le mieux pour celà est d'échanger si possible dans un club. Pour en revenir au bleu "impérial", personnellement je mélange (WN) du bleu winsor et de prusse en base que j'éclaircis en premier lieu au bleu ciel de Rembrand pour finir au blanc. L'ombre est portée aec du gris chaud Mussini, du violet mais je ne sais plus lequel (pas de bayeux LB, on en trouve plus) voir simplement au noir. Travailles ces teintes sur une palette pour te rendre compte. C'est une bonne pratique lorsque tu recherches la gamme de pigments pour obtenir une teinte. N'hésites pas si tu as besoin Mais chacun des peintres que je connais possède sa propre palette et sa propre technique de peinture "LA" technique c'est simplement du travail sur pièce. Figurinistement | |
|
| |
wipy
| Sujet: Re: Buste d'officier Mar 18 Aoû - 9:23 | |
| Bonjour Petite rectification pour le mélange du bleu: c'est du bleu indigo au lieu du prusse Bonne journée | |
|
| |
lieutenant legros
| Sujet: Re: Buste d'officier Mar 18 Aoû - 10:45 | |
| Et bien voilà, ça valait le coup de poser la question pour le plumet. Je vais regarder tout ça à nouveau. Par contre , pour ce qui est des échanges peintures, avec des pigments, une teinte n'est jamais brillante. C'est l'effet poudre et minéral qui absorbe le brillant. Je ne vais pas me lancer dans la chimie des vernis. En pigment, vous avez plusieurs types de blanc plus ou moins purs qui peuvent se mélanger. Il y en a qui sortent carrément comme un léger gris clair, qui mélanger avec un blanc de titane doit donner ce relief dont parle Wipy. A essayer juste pour savoir si ça convient. | |
|
| |
Patrice Raynaud
Nombre de messages : 3656 Age : 73 Localisation : Villeneuve la Comptal 11 Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Buste d'officier Mar 18 Aoû - 11:02 | |
| Rger, trés beau travail de peinture , c'est dommage pour un sujet aussi mal gravé. Yhermidor a raison , les épaulettes sont inéxactes à 120%, en plus nous connaissons les officiers supérieurs de la GI et notament ceux des grenadiers à pied. Il faut savoir qu'à ve grade je doute qu'ils portaient perruque et mostache, à l'image de leur Colonel "le beau Dorsenne", ils étaient plutot soignés. Généralement chez les majors ,il y a de l'argent sur le corps de l'épaulette. Mais je le redis trés belle peinture | |
|
| |
Roger
| Sujet: Buste d'officier Mar 18 Aoû - 13:25 | |
| Si je prends en considération les discussions qui ont été soulevées autour de la couleur du plumet et de l'aspect/couleur des épaulettes de la figurine que j'ai postée hier, je peux dire que c'est loin d'être rassurant. En effet je ne me suis pas posé trop de questions quand j'ai peint cette figurine, ayant tout simplement recopié l'image donnée sur l'emballage et en me disant que l'uniforme d'un major des grenadiers de la garde n'est pas un mystère. C'est quand même le corps le plus prestigieux de l'époque napoléonienne et donc à priori bien documenté. Or d'après ce qui c'est dit ici la reproduction par la firme ANDREA est loin d'être parfaite. Je pense donc devoir être plus vigilant et moins confiant dorénavant et ne choisir que des figurines où j'ai des références biblio sûres ce qui est loin d'être évident. Malgré cela ou plutôt entre autres à cause de ça, peindre des figurines historiques même en tant que stricte amateur, est une occupation passionante de laquelle on peut difficilement se lasser. | |
|
| |
wipy
| Sujet: Re: Buste d'officier Mar 18 Aoû - 13:29 | |
| | |
|
| |
Ximo
Nombre de messages : 1696 Age : 59 Localisation : Valencia - España Date d'inscription : 06/11/2007
| |
| |
lieutenant legros
| Sujet: Re: Buste d'officier Mar 18 Aoû - 13:59 | |
| | |
|
| |
Patrice Raynaud
Nombre de messages : 3656 Age : 73 Localisation : Villeneuve la Comptal 11 Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Buste d'officier Mar 18 Aoû - 14:36 | |
| "Que celui qui n'a jamais pèché me jette la 1 ére pierre". En 42 ans de figurines , je n'ose pas penser à mes erreurs . La technique de peinture est bonne , autant l'utiliser pour des pièces bien gravées. La doc c'est la base , mais croise tes informations , ou simplement demande notre avis ... Il n'y a rien de déshonnorant , j'ai fait ça toute ma vie Bonne continuation | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Buste d'officier | |
| |
|
| |
| Buste d'officier | |
|