On ne s’attendrait pas forcément à voir entrer Napoléon III dans la « Bibliothèque des illustres » aux côtés de Mazarin ou encore… son oncle, qui a inauguré la collection co-créée par Perrin et la BnF.
Ce n’est pas une question d’aura négative ou polémique : la collection accueille déjà une remarquable biographie de Robespierre, par Antoine Boulant, depuis cet été 2022.
Quel que soit le jugement qu’on peut porter sur l’héritage de l’Incorruptible, on ne peut lui dénier l’éclat de sa personnalité et – partant – lui refuser le nom d’illustre.
Or c’est justement tout ce qui manque à la réputation de Napoléon III.
L'ouvrage de Thierry Lentz vient remettre en mots simples et efficaces les pendules du Second Empire à l'heure de son monarque. À l'aide de l'inépuisable ressource iconographique qu'est la BnF, il illustre, précisément, Napoléon III.
Il met en lumière dans son parcours les intuitions et impulsions innovantes sans occulter ses hésitations et ses rendez-vous manqués.
Une biographie à mettre entre les mains de toute personne voulant découvrir réellement l'importance de celui qui, pendant vingt ans, a participé à la préparation de la France aux grands défis du XXe s.
https://www.napoleon.org/magazine/livres/napoleon-iii-la-modernite-inachevee/