| Dans la peau de qui ? | |
|
+5Frédéric de MATRA Nyckten puygriou bergisel Corso Sergent LOMBART 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Sergent LOMBART
Nombre de messages : 1234 Age : 65 Localisation : Lons près de Pau (64) Date d'inscription : 13/09/2006
| Sujet: Dans la peau de qui ? Mar 7 Nov - 19:21 | |
| Bonsoir mes braves,
Si vous aviez la possibilité d'être dans la peau d'un personnage de l'épopée impériale, lequel ou laquelle, choisiriez-vous ???
Pour ma part, Capitaine Jean-Roch Coignet, vaguemestre au petit quartier général impérial. _________________ Le lion de Friedland : François Amable RUFFIN Membre des APN
(Qui ose gagne)
| |
|
| |
Corso Modérateur
Nombre de messages : 2002 Age : 63 Localisation : Prades le Lez - 34730 Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: Dans la peau de qui ? Mar 7 Nov - 19:40 | |
| Borghese à cause de Pauline. _________________ On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
| |
|
| |
puygriou bergisel
Nombre de messages : 1455 Age : 72 Localisation : Paris, sous le Dôme Date d'inscription : 12/10/2006
| Sujet: Re: Dans la peau de qui ? Mar 7 Nov - 19:51 | |
| Bonjour Stéphane, Tu as toujours de bonnes questions .... Je me verrai bien en Alexis Dericouart .... | |
|
| |
Nyckten Membre d'honneur
Nombre de messages : 650 Age : 33 Localisation : Pau Date d'inscription : 17/09/2006
| Sujet: Re: Dans la peau de qui ? Mar 7 Nov - 19:59 | |
| Je voudrais être un anonyme, mort pour son empereur, de préférence à Waterloo | |
|
| |
Frédéric de MATRA
| Sujet: Re: Dans la peau de qui ? Mar 7 Nov - 20:32 | |
| Difficile de choisir un destin plutôt qu'un autre, tant il y a de modèles -connus ou obscurs - à prendre en exemple.
J'aime le général d'Hautpoul (un petit bâton, même à titre posthume, eût été mérité...). J'ai un faible pour la cavalerie et notamment pour les cuirassiers. Et Hautpoul a ce privilège - bien qu'amer - de mourir avant Waterloo et même avant les adieux de Fontainebleau, car personnellement, je n'aurais sans doute pas pu supporter la tristesse des temps de 1814...
Dans un genre un peu différent, je me verrais bien en Flahaut. Soldat distingué, galant homme (c'est peu de le dire! Un truc de famille, reçu de son père putatif et transmis à son fils, le duc de Morny...), il a eu l'honneur douloureux de "chevaucher botte à botte" (Jean-Marie Rouart, tiré de "Morny, un voluptueux au pouvoir") avec l'Empereur lors de la retraite qui suivit Waterloo. Ayant assisté à la chute du Premier Empire, il eût la suprême habileté - bien malgré lui - de mourir à 85 ans, le jour même de la défaite de Sedan! Quel symbole!
Vive l'Empire! | |
|
| |
Jean-Nic Invité
| Sujet: Re: Dans la peau de qui ? Mar 7 Nov - 20:49 | |
| L'Imcomparable Jean-Nicolas SENOT ! bien évidement. |
|
| |
Sergent LOMBART
Nombre de messages : 1234 Age : 65 Localisation : Lons près de Pau (64) Date d'inscription : 13/09/2006
| Sujet: Re: Dans la peau de qui ? Mar 7 Nov - 20:52 | |
| Mon Cher Sénot, Fidèle à sa mémoire en toutes occasions, bravo _________________ Le lion de Friedland : François Amable RUFFIN Membre des APN
(Qui ose gagne)
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
puygriou bergisel
Nombre de messages : 1455 Age : 72 Localisation : Paris, sous le Dôme Date d'inscription : 12/10/2006
| Sujet: Re: Dans la peau de qui ? Mer 8 Nov - 16:09 | |
| Joséphine, - Citation :
- Pensez-vous qu'il soit utile que j'apporte ma réponse ?
Eh bien oui... il y a deux réponses possibles..... A titre personnel j'aurai pu éviter de donner une réponse.... puisque mon pseudo inndique une montagne ..... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dans la peau de qui ? Mer 8 Nov - 16:26 | |
| Bonsoir,
J'aurai bien aimé être à la place de Las Cases, pas pour écrire le mémorial, mais être en tête à tête avec l'Empereur, qui vous confie ses états d'âme ses joies, ses peines sur les moments de son exceptionnelle existence. Quel roman que sa vie !!
Cordialement. |
|
| |
Cyril-Napoléon Membre d'honneur
Nombre de messages : 585 Age : 39 Localisation : Chelles (Seine-et-Marne) Date d'inscription : 10/09/2006
| Sujet: Re: Dans la peau de qui ? Mer 8 Nov - 17:29 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dans la peau de qui ? Mer 8 Nov - 17:38 | |
| A titre personnel j'aurai pu éviter de donner une réponse.... puisque mon pseudo inndique une montagne ..... (Bergisel) ... Justement ... NON ! La question vous concerne plus que quiconque, mon Cher Bergisel ! A moins que vous ne trouviez les personnages de l'épopée impériale trop peu "cantalous" pour en préférer un en particulier ... |
|
| |
FRIEDLAND Modérateur principal
Nombre de messages : 1012 Age : 57 Localisation : CHAMPAGNE Date d'inscription : 14/09/2006
| |
| |
L'Aly
Nombre de messages : 23 Localisation : Quelque part dans l'histoire ... Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: Dans la peau de qui ? Jeu 9 Nov - 13:17 | |
| Avec une incroyable prétention de ma part j'aurais caresser l'espoir d'être Marie Walewska ... La femme qui pour moi incarne Tout ce qu'il peut y avoir de magnifique dans une femme, dans une âme. un mot : Sublime et même plus ...
Plus raisonnablement, anonyme mourrant pour un idéal, un sentiment, un Homme et quel homme !
*L'Aly* | |
|
| |
Corso Modérateur
Nombre de messages : 2002 Age : 63 Localisation : Prades le Lez - 34730 Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: Dans la peau de qui ? Jeu 9 Nov - 13:21 | |
| La petite biographie de Saint-Denis dit le mameluck Ali parue dans le dernier Napoleon 1er m'a rendu le personnage sympathique. Voilà l'homme discret, confident et gardien de son Empereur. Un exemple. Salutations Corso _________________ On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
| |
|
| |
Lasalle60
Nombre de messages : 272 Age : 74 Localisation : Mouy Oise Empire Français Date d'inscription : 31/03/2008
| Sujet: Re: Dans la peau de qui ? Jeu 9 Aoû - 10:23 | |
| Moi devinez ........................ Lasalle mourir jeune , en pleine gloire et pour l'Empereur vive LUI PS l'Aly tu ferais une très belle Marie | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dans la peau de qui ? | |
| |
|
| |
| Dans la peau de qui ? | |
|