La fin de l'année 2023 et le début 2024 restent une bien triste période pour les Amis du Patrimoine Napoléonienavec la disparition de nos amis et suscité une émotion sans commune mesure.
Nous avoms perdu des amoureus de l'Histoire napoléonienne très dévoués à notre association que nous n'oublierons jamais.
Il me devait de leur rendre un hommage mérité dans le présent carnet.
Il n'en demeure pas moins que ;;la vie continue fort heureusement et que nos activités quoique très pertubées ont bien eu lieu et se pousuivent.
Dans un autre ordre d'idées, il nous faut tenir compte cette année d'un certain nombre d'anniversaire en France et à l'Etranger qui furent notables en leur temps.
Le 28 février 1804, l'ingénieur écossais, James Watt, met aupoint la première machine à vapeur et la locomotive baptisée Pen Y Daren qui tractera 5 wagons, atteignant les 8 km/h sur une distance de 16 km en 4heures.
Le 21 mars 1804, ce que Napoléon dira à Sainte-Hélène "cce que rien n'effacera et vivra eternellement c'est mon code civil."Même si celui--ci a été modifié, il restera assurémentle fondement du droit civil Frannçais, avec plus de 2 000 articles, discuté durant plus de 100 séances au conseil d'Etat. Ce code promulgué pzr le Premier Consul prendra le nom de Code Naoléon en 1807.
Le 27 mars 1854, aujourd'hui de triste actualité, Napoléon III entre officiellement en guerre contre avec l'Angleterre contre la Russie de Nicolas 1er. Le conflit dure deux ans avec notamment la péninsule de Crimée et sa place forte de Sébastopol.
Le 30 novembre 1854, Ferdinand de Lesseps réalise le perscement de l'istme de Suez réunissant la mer Méditerranée à la mer Rouge, avec un passage propre,propre à la navigation. L'achèvement aura lieu au bout de 10 ans avec une longueuur de 164 km, une largeur de 54 m et 8 m de profondeur. Le 15 août 1869, la jonction aura lieu et l'inauguration officielle trois mois plus tard par l'impératrice Eugénie à bord du yacht "lAigle" suivi par 80 navires de nations maritimes.
Le 18 mai 1804, 28 mai 1804, 28 Floréal an XII), par Sénatus Consulte, le Sénat déclare : premier article : le gouvernement de lz République est confié à un empereur qui prend le titre d'Empereur des Français, deuxième article.
Deuxuème article : Napoléon Bonaparte, Premier Consul actuel de la Réuplique , est empereur des Français. Cette constitution de l'an XII est ratifiéenpar un plébiscite en novembre par 3 572 329 oui et 259 contre.
Le 2 décembre 1804; en présence du pape Pie VII, dans la cathédrale Notre Dame de Paris, a lieu la cérémonie du sacre. Bonaparte se fait proclamer Empereur des Français sous le nom de Napoléon 1er et Joséphine de Beauharnais impératrice.
Daniel Poisson r